Loading

Partagez
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 390

La prod [Fallin' Stars]

le Jeu 11 Juin 2009, 19:35
Aujourd'hui nous avons commencé les prises batterie pour mon groupe.
Trois morceaux vite fait dans la boite, juste pour pouvoir bosser la post prod.

Pas grand chose à dire sur les préamps de la C|24, j'ai pas vraiment eu le temps d'écouter tout ça mais rien de fulgurant je pense ...

1 - Kick / RE20
2 - SN Top / TLM127
3 - HH / AKG C535 (je pense mettre un TLM 127 à la place demain)
4 - Tom 1 / Beta 57
5 - Tom 2 / 421
6 - OVH L / KM184
7 - OVH R / KM184

En réalité les OVH n'en sont pas, je les ai positionnés à 30 centimetres de mes deux seules cymbales, je n'utilise meme pas de ride.
Je tente de faire du close micking au max donc on verra ce que ça donne.
Au dessus du TLM sur la Snare j'ai mit ça :

Pour avoir le moins de repisse charlé dans le mic SN.
J'ai toujours du mal sur la snare à obtenir une jolie compression et surtout apporter des aigues sans que les cymbales passent dedans !
J'ai carrément mit le TRacks 3, Limiter sur la track SN et franchement c'est pas mal à part que je me retrouve avec des problèmes de latence, il faut que je regle ça.

Bref, le son est très froid il manque de jolies aigues etc etc ... je suis jamais content ! Smile
Fondateur
Partage : 7668

Re: La prod [Fallin' Stars]

le Jeu 11 Juin 2009, 19:46
C'est le syndrome de l eternel insatisfait...Je crois que nous l avons tous !

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 649

le Jeu 11 Juin 2009, 20:59
Plutot que le TRacks3 comme limiter, tu pourrais utiliser un limiteur de chez Nomad Factory... ils sont particulièrement efficaces et en les couplant avec les égaliseurs, car il y a plusieur plugins qui combinent Limiteur+DEsser+Eq ou compresseur... tu obtiendras plus de possibilités qu'avec le monstre de IKM... les italiens ont fait un beau joujou, mais c'est vrai que la latence en prend un coup (comme Ozone et autres gros plugins de traitement).

Voici la page du plug auquel je pense : http://www.nomadfactory.com/products/ess/index.html

sachant qu'ils ont des plugs plus "jolis" mais que la série "essential" porte bien son nom...
avec waves, je considère Nomad Factory comme l'un des meilleurs.

Voici le E-Channel (pour Essential Channel) compris dans le bundle "Essential Studio Suite" qu'on appelle ESS)

la précision de l'Eq et du compresseur sont assez impressionates, quand au limiteur... parfait.

Généralement, je le couple avec un autre plugin...

le Liquid Compressor II :

• Variable Attack and Release times.
  • Threshold and Ratio compression with Soft/Hard Knee selector.
  • Internal Side Chain High and Low Pass Filters with Listen key and Bypass button.
  • Peak and RMS modes.
  • Brick-Wall Peak limiter.
  • Easy-to-use modern interface with gain reduction light-meter.
  • Windows XP / Vista32 and Mac OS X (Intel & PPC) supported
  • VST, AU and RTAS supported
  • 24 bit / 192 kHz supported

j'aime particulièrement la qualité du passe-haut et du passe-bas... et le brick-wall... teste la compression : le seul que j'ai trouvé d'aussi bonne qualité, c'est chez waves...

rien qu'avec ces deux plugins, tu pourras dégager ton TRacs3... et travailler un peu sur la couleur de ta track.

Enjoy !

le Mer 15 Juil 2009, 19:28
Et voilà un peu de news !

Je suis entrain d'écouter mon mix sur mes petites enceintes à la maison, je vous laisse écouter et critiquer !

http://www.liverecordstudio.com/Media/LMTYGSStereo.mp3

J'entends bcp de choses à corriger mais je ne dis rien avant vous sinon c'est pas drôle ! ^^

Les modifs pour la batterie :

Le C535 est passé sous la caisse claire, j'ai utilisé un TLM sur le charley mais je vais encore changer.

Pour les guitares, KM 184 et MD 421 !

La basse TLM 127 et MD 421.
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Mer 15 Juil 2009, 21:24
Diantre mais c'est du rock, parbleu !

le Ven 17 Juil 2009, 18:54
Ha ben oui c'est du rock Very Happy
Pas plus de commentaires ? Sad c'est si mauvais que ça ?
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Ven 17 Juil 2009, 20:22
Non, non pas du tout; en écoutant plusieurs fois, l'on imagine même ce que pourrait faire un chanteur sur ce morceau _
Mais ne t'inquiétes pas pour le nombre de réactions; c'est la période estivale, je pense _

le Ven 17 Juil 2009, 20:35
Ok merci lucien Wink
Moderateur Global
Partage : 613

le Ven 17 Juil 2009, 20:49
Alors pour ma pomme, balance la sauce de reverb sur la batterie à fond! Des delay, phasing ou reverb sur les grattes j'ai cette sensation qu'il manque de profondeur ton mix, sinon tes prises ont l'air bonnes ça pète, après moi je te le dis ce que j'ai fais sur mes prises, le MIC que je prend le plus de temps à placer est celui du HH, pour capter tous les aigu de la caisse (la plus belle repisse possible) que ta caisse ne soit pas coller dans les FREQ mid qui sont terne.

Ensuite doubling! Balance le tout dans ton meilleur comp qui applatit et pompe le plus possible, EQ bosse dans le bas et dans le très haut et boom Wink Tu dose la caisse naturelle et la caisse compressé et là ça pètera encore plus Smile

A très vite Ugo Wink
Fondateur

le Ven 17 Juil 2009, 21:16
effectivement un peu sec et sans sauce!!!
reverb room pour caisse et tom
une hall pour les gratt leur donnerai une sensation d 'elargissement.
De surcroit j ai l impression d entendre ton protools taper dans le rouge lorqu il y a tout le monde dans le feu de l action(un compresseur de qualité sur ton master avec l attack à donf et un release au minimum et +3 voir plus sur niveau de sortie(je te laisse juge pour le threehold(-9)et le ration(2.5/1))devrait enlever cette sensation de "j etouffe laisser moi respirer!"
Sinon je trouve cela plutot pas mal voir même bien!

le Ven 17 Juil 2009, 23:12
merci bcp les gars !
Alors effectivement, j'ai compressé comme un sale le master, je me doutais bien que vous l'entendrez !
Il n'y a aucun effet sur les guitare, une légère reverb snare et toms, c'est mon seul AUX !
j'ai une petite réverbe sur le générale mais je suis pas sûr que ce soit très bien !
Je vais essayer la technique LA mais j'avais peur de mettre plus le bronx qu'autre chose dans mon mix.
Je vais continuer de paufiner tout ça !

Ce qu'il me manque c'est la patate dans le bas et les grattes sont un peu agressives. J'aime bien les creuser autour de 1K, ca enlève du grain, c'est plus propre, et peut être que ca fera de la place pour le chant.
J'ai aussi une grande question : quand je compare à des grosses prod, en dehors du son, j'ai vraiment la sensation que la stereo est énormément plus large, même la caisse claire, la grosse caisse, tout se disperse bien de chaque côté !
Est ce que le couple MS fait tout ?
Avez vous testé le plug d'image stereo de Waves ?

Merci encore à vous !
Fondateur

le Ven 17 Juil 2009, 23:21
S1 imager est effectivement une reference(attention à l abus)
quant à tes guitares moi dans le rock/métal (fm ou pas)je laisse tout plat (car c est le guitariste qui doit faire le son à son ampli)mais quand c est un feignant(je rigole messieurs les guitaristes,quoi que!!)une petite bosse à entre 350 et 520 et la même entre 3 et 5 k...
Pour ton pied je lui mettrait un chouill d attack à 4 k en plus!
pour ton son de drum essaye la compression parallele ici
la hall sur les gratt te masqueras l effet piquant(oublies pas d egaliser ta reverb)
On va y arriver...Abbey road n a qu a bien se tenir!!!On est la avec toi Ugo

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Ven 17 Juil 2009, 23:44
Je vais peut être vous faire sourire, mais pour l'avoir testé malgré mes premiers sourire, le VST "Redline Monitor" de 112dB est un petit plug très léger qui apporte un petit plus pour la stéréophonie... il n'a pas beaucoup de paramètres et peu de réglèges sur les paramètres présents, mais ça apporte vraiment un petit plus sur des guitares...
J'aime aussi utiliser le Stéréo Imager de Reason qui est fantastique pour ça.... et comme on peut maintenant l'utiliser sans avoir Reason, en se servant juste de Record (en Rewire pour ne pas avoir à tout mixer dessus, puisque je présume que tu as déjà pas mal bossé dessus, ce serait dommage de tout recommencer).
Les guitares, c'est toujours ce que j'aime le moins travailler : rien de plus désagréable que de compenser un ampli mal enregistré... mais en même temps, quand on parvient à leur donner la dimension qu'on a cherché pendant des heures, c'est la récompense suprême.

le Sam 18 Juil 2009, 00:33
Moi aussi les guitares electriques c'est le truc que je redoute le plus ! Surtout comme tu dis quand le mec a pas d'oreille mais sur mes prises je suis plutôt satisfait car je les ai très très peu modifiées !

Je vais effectivement tester la comp parallèle.
Quand tu parles d'égaliser la RVB papa John, c'est juste virer quelques aigues à coup de coupe haut ou plus que ca ? Suspect

Merci encore pour toutes vos pistes et vos avis !
Fondateur

le Sam 18 Juil 2009, 00:40
un peu plus que cela...
Dans un premier temps c est bien calibrer l eq interne de la reverb c 'est à dire ce que la reverb va traiter(generalement un passe haut et un passe bas)et apres l'eq du retour de reverb!
La pas de secret il faut écouter...Perso je passe pas mal de temps a caler mes fx c est tres important dans mes mix...Pour un groupe de formation lambda c est au bas mot 6 à 8 fx(rythmique,voix,cuivre,guitare,dly,keyboard,etc...)

Moderateur Global
Partage : 613

le Sam 18 Juil 2009, 00:42
Tout dépend ce que tu utilises comme reverb et l'effet que tu veux donner, en général moi je coupe le bas pour que ça reste précis (sur les grattes) et je cherche la dissonante qui apparait dans 99% des cas quand tu mets une reverb sur des grattes (en général entre 1k et 4/5K) qui enlèvera l'effet de "voilage" et après avoir fait ça tu peux t'amuser sans problème pour l'equal, chercher ce qui est bon, mais ça tout dépend de ta prise! Il faut que tu test ça Smile

Aussi pour ta caisse (batterie Smile ) Verifie bien tes phases que ce soit clean, c'est super important!

A très vite Ugo!

le Sam 22 Aoû 2009, 13:19
Bonjour à tous !
J'avance petit à petit sur ces morceaux, je suis plutôt satisfait, ce n'est pas le son pro mais en même temps heureusement !
Je bataille toujours sur cette caisse claire en fait, je n'arrive pas à la faire ressortir au mix et l'effet de pompage de la compression fait ressortir énormément les aigues que j'ai boosté pour lui offrir du claquant. 2tant donné qu'elle est gatée, le charlé et les cymbales ressortent à chaque coup de caisse claire (en exagerant).
Bref, la caisse claire reste mon dernier soucis. Si vous trouvez, j'aime beaucoup le mix et le son de caisse claire sur The Final Riot de Paramore (un live).
Du coup je crois que je vais devoir tricher avec soit Drumagog soit Sound Replacer Sad
Contenu sponsorisé