Loading
Derniers sujets
Talkback et com dans le monitorMar 12 Mar 2019, 22:30jojolareunionSwitch réseau pour DanteMar 12 Mar 2019, 14:10joel@cqmd.netNiveau Master de console en liveJeu 28 Fév 2019, 18:47FishAdamson EklipseMar 26 Fév 2019, 22:22madeesSon multicanalDim 24 Fév 2019, 16:40Laurent10Formations sur le net ???Sam 23 Fév 2019, 17:34Leo KaczmarekPure Analyzer System FLUXVen 22 Fév 2019, 19:35OptimisticBonjour à tousVen 22 Fév 2019, 11:09Laurent10Soundcraft carte muti digitalSam 16 Fév 2019, 13:57zapgrooveRARE Vintage Collection Couple Microphones AKG D190 CVen 15 Fév 2019, 16:07oxyde31Formation Consoles numeriques : CFPTS vs INA?Mar 12 Fév 2019, 16:46urbamaxDécret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiésMar 12 Fév 2019, 11:09remy29Annonce: Vends Console analogique YAMAHA MX21 /6Mar 12 Fév 2019, 10:46ADT_StudiosMixage d'un enregistrement de concertDim 03 Fév 2019, 11:34FishListe des fréquences d'un système Shure BLX range M17 Jeu 31 Jan 2019, 12:26SharktoothHello (again) les Ingénieux Mar 29 Jan 2019, 14:41Fab2bVds transfos entrée ligne, micro LUNDAHL, SOWTER et BEYERLun 21 Jan 2019, 15:28NEOBRETONformation L-acousticJeu 17 Jan 2019, 21:07MicrowProblème DPA + Pédale de loop Boss rc20xlJeu 20 Déc 2018, 21:16jojolareunionBonjour à tous...Dim 16 Déc 2018, 14:30Fab2bPerte de son dans mon OrdiJeu 13 Déc 2018, 15:30urbamaxTraitement acoustiqueDim 02 Déc 2018, 16:53djoubbsCoefficient d'absorption des matériauxDim 25 Nov 2018, 00:49TismapipichEnlever les fréquences wifi, bluetooth et autresJeu 22 Nov 2018, 09:39madeeslecture des disques 78 TLun 19 Nov 2018, 14:16remy29

Partagez
Aller en bas
avatar
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 133
Voir le profil de l'utilisateur

Prise Batterie

le Ven 05 Juin 2009, 00:43
Hello à tous,

J'ai trouvé cette méthode sur d'autres forums audio.

https://www.youtube.com/watch?v=IiFOD1EeKhQ

Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
quentin
Co Adminateur
Partage : 847
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Prise Batterie

le Ven 05 Juin 2009, 01:42
Tout dépends de ce que tu veux faire de ton enregistrement... Deux overhead ne suffiront pas pour faire du rock n roll...
Maintenant, concernant l'enregistrement batterie comme n'importe quel enregistrement, je pense que les oreilles fonctionnent mieux que deux bouts de ficèle... (Je trouve ça rigolo d'appréhender la prise de son mathématiquement, mais ça n'engage que moi), surtout pour un enregistrement avec deux ambiances, le son de la salle, de l'instrument, la qualité du musicien.... Vont jouer sur l'emplacement de tes micros.
mister o
Moderateur Global
Partage : 2385
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Prise Batterie

le Ven 05 Juin 2009, 02:55
Je rejoins Quentin sur une chose, ça va essentiellement ce jouer sur la qualité du musicien, de l'instrument et le son de la salle.
Par contre je vois l'intérêt de la ficelle dans ce cas précis, c'est une technique simple pour s'assurer que les deux micros serons parfaitement en phases. Pourquoi s'en priver. Question
Mais je comprend ton point de vu Quentin, pour moi aborder la prise de son de façon mathématique est absurde. Mais par contre utiliser des outils, comme les mathématiques pour obtenir plus vite et facilement ce que l'on veut entendre, je suis pour.
Pour info, la plus part des batteries sur les albums de Pearl Jam, sont enregistré avec 3 micro (2 overheads et un U47 devant la GC), avec une batterie réglé au millimètre, des panneaux acoustique et autre couvertures installer pour l'occasion, et bien sur un super batteur.
Pour ma part, bien que je transforme les batteries en station mir, si je peux, je me contente de ces 5micos au mix: GC, CC, OH, un ruban en ambiance, auquel je rajoute parfois 2 PZM au sol.

_________________
"Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat"
quentin
Co Adminateur
Partage : 847
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Prise Batterie

le Ven 05 Juin 2009, 10:53
Pour la phase, autant la tester avec un troisième micro référence, c'est rapide aussi...
Maintenant, enregistrer une batterie avec deux micros, je suis fan, d'ailleurs 2 ambiances bien placés sont dans bien des cas suffisant... Very Happy
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 25
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Prise Batterie

le Ven 05 Juin 2009, 11:06
la ficelle je ne connaissais pas, j'aurais rajouté un XY et fait en fonction au mixage, enfin le studio c'est pas mon truc, en live aussi une drum à mon avis se fait aux OH, c'est ce que je fais ,quand le batteur a des ears ou retours à niveaux raisonnable, quand la drum sonne avec mon pied et mes deux oh en ambiance ca me va très bien, le reste des micros pour l'attaque ,effets et voila.
au passage qui de vous a déjà utilisé un subkick? j'en avais fait un avec presque rien couplé à un micro dynamique, c'est pas mal , pas mal d'air et de boum boum mais je ne connais pas le vrai,l'unique,le subkick Yamaha, si vous avez des avis....... Wink
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 16
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Prise Batterie

le Jeu 02 Sep 2010, 11:51
Le mixage n'est il pas compliqué avec que 2 pistes enregistré, pour une batterie?
Est ce que cela ne donne pas un côté batterie ambient plus que puissance et précision?
avatar
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 133
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Prise Batterie

le Jeu 02 Sep 2010, 12:37
Ou alors le mixage s'en voit simplifié car tu as déjà fait des choix.
- Le type de pièce dans lequel tu enregistres.
- Le type de micros pour donner une couleur à ta batterie
- Faire confiance au batteur pour son jeu et ses variations.
- etc.

Maintenant ce type de prise n'est pas tout le temps applicable. Il y a des batteurs qui ne savent pas gérer la balance de leur batterie, des fous de caisse claire par exemple ou encore qui martyrisent le charleston et çà dévient vite agaçant. A toi à écouter avant comment il joue.

Mais avoir de l'air sur une prise batterie, en bidouillant un peu les compresseurs et un poil d'EQ, çà peut te donner une batterie puissante, massive.

Par contre je prends quand même le Kick avec mon D112.


avatar
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 133
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Prise Batterie

le Jeu 02 Sep 2010, 12:39
Et pour ceux qui ont envie de faire un petit test en aveugle concernant les micros utilisés en batterie :

http://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/273201-drum-mic-madness.html

Parfois saisissant ^^
mister o
Moderateur Global
Partage : 2385
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Prise Batterie

le Jeu 02 Sep 2010, 13:32
pour le lien Baccus.
Bien sympathique ce petit test.

_________________
"Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat"
avatar
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 133
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Prise Batterie

le Jeu 02 Sep 2010, 13:41
Hésitez pas à mettre les micros que vous avez préférés, je mettrai les miens après ^^ C'est très subjectif et une batterie n'est pas l'autre mais il y a tout de même de bonnes surprises !
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 16
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Prise Batterie

le Jeu 02 Sep 2010, 13:44
Quelqu'un saurait me dire qu'elle matériel avaient ils et comment ils l exploitaient à l'époque du son motown? Je pense tout de même qu'ils utilisaient le même type de prise de sons avec 2 micros overheads
J' ai se souci parce que j'aimerai donner le même grain à mes compos sans passer par le sample sachant que je suis dans un petit home studio et pour le moment je ne peux pas envisager la prise de sons avec un batteur mais plus à base de banques de sons et de mixage déterminant

merci de m'éclairer lien hyper enrichissant merci baccus
Contenu sponsorisé

Re: Prise Batterie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum