Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 44

TC Electronique Finalizer....

le Lun 25 Mai 2009, 00:07
J'adore cette machine.

Qui pourrais me donner son avis la dessus????
Moderateur Global
Partage : 2385

Re: TC Electronique Finalizer....

le Lun 25 Mai 2009, 00:55
Bonsoir Matt,

Je suis désolé de ne pas aller dans ton sans, mais je trouve que le finalizer et très bien pour faire du "pré-mastering" de maquette vite fait (si on a pas de plugs), pour mètre en amont de l'écoute clients (avec un certain type de clientèle)...
Le son de cette machine et "daté", son architecture est bien faite, complexe si on rentre dedans et avec pas mal de possibilité.
Mais au final le résultats n'en reste toujours que très moyen, du moins pour ce qui est du son musique.
En post-prod, pour gérer son niveau, elle peut surement prendre plus de sens (si on mix en analo sans plugs, ce qui est rarement le cas).
Bref, sortie de l'effet de mode qu'elle a eu il y a quelques années dans les "prodjects-studios" je ne sais pas trop si elle a un réel avenir.

J'ai pourtant tenté de l'exploiter de nombreuses fois, sans résultats réellement satisfaisants.
Mais ce n'est peut-être qu'une question de gout et de priorités dans le choix du matériel.

Partage : 7668

le Lun 25 Mai 2009, 17:09
Pour moi....super machine pour de l' insert sur des ear monitor pour le reste je rejoins O !

Co Adminateur
Partage : 3760

le Lun 31 Aoû 2009, 20:55
Tout pareil que O et Papa John, pour de l'insert sur des ear c'est pratique et ça rassure, sinon la qualité du traitement n'est pas époustouflante.
Je l'utilise quelques fois en studio pour traiter des sources analogiques genre synthés ou boite à rythmes, le multibande c'est pratique, mais souvent un bon 1176 avec eq pré et eq post par exemple ça le fait beaucoup mieux, avec un vrai grain.
En mastering je préfère toujours les plugs ou traitements natifs (samplitude), même pour du vite fait.
Intéressant pour traiter un mix avant streaming en direct sur le web par exemple, ou pour faire une version TV d'un mix ciné vite fait... (en fait je l'utilisait surtout pour ça à l'époque des VHS)
Bref, quand tu as besoin de baisser en qualité (dynamique, bande passante) d'une manière propre et contrôlée, et en temps réel, c'est idéal.
J'en ai vu dans des baies de discothèque pour limiter les DJ fous, mais ce n'est pas encore la meilleure machine pour faire ça (les enhancer SPL par exemple, ou toute autre machine qui affirmera "le son" du club), même si ça reste efficace le son de la bête n'apporte rien de très plaisant, c'est très froid, sans personnalité.
De même en traitement de son antenne FM il y a bien mieux (Orban, IDT, Omnia...) mais pourquoi pas pour une radio FM associative sans moyens ou sur le web...

Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 649

le Lun 31 Aoû 2009, 23:25
Je confirme également vos propos en tant qu'amateur; j'ai saisi cette machine d'occasion mais ai été déçu et pas du tout impressionné par ses performances .
Néanmoins, peut rendre service dans les exemples que vous avez cités .
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 689

le Sam 05 Sep 2009, 18:34
En fait, cela dépend de ce que l'on en fait...
J'en ai deux (des "plus").
Contre toute attente, je ne m'en sert qu'en live !!!
En évenementiel, sur ce que les cars et régies vidéo m'envoient, et en concert, cela depends du style et du groupe.
En ce moment, je sonorise un groupe qui utilise un ordi sur scène pour des séquences rythmiques... c'est parfait pour "aérer" ce qui sort de la carte son.
Par contre, j'ai mes presets... je ne me sert jamais du "wizzard"...
On en trouve aux USA pour 500 euros en occaze.
A ce prix, c'est tout de même une machine à essayer.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 307

le Lun 16 Nov 2009, 12:38
Bonjour à tous,

le sujet m'intéresse.
Infatigable insatisfait je cherche toujours à améliorer.
Justement quel est votre avis quant au SPL stéreo vitalizer MK2T.
En fait la fin de ma chaine avant d'attaquer le Tascam 2 piste c'est mes distressors. J'ai déjà une qualité très confortable mais je voudrais encore améliorer.
Est-ce que j'ai intérêt à rajouter un bon équaliseur du style Neve 8803 ou SSL sachant que sur ma petite TL audio j'ai juste 2 shelving et un semi paramétrique ou bien un vitalizer. Je sais bien que c'est 2 choses complètement différentes, mais qu'importe les moyens la seule chose qui compte c'est ce que dit mon oreille. Je déteste le son boum boum vulgaire, ce que je cherche c'est la finesse et un son percutif.
J'attend les conseils des pros
A bientôt, merci
Moderateur Global

le Lun 16 Nov 2009, 16:21
Pour ce qui est des vitalizer SPL en général, ce sont de très bonnes machines.
Après, personnellement, il m'arrive d'en utiliser en mixage, sur un élément, ou en insert sur un groupe, pour traiter plusieurs élément. Mais je ne peux pas te donner d'avis personel sur une utilisation "master". Mais si tu pense que ça peut t'apporter ce que tu cherche, pourquoi pas.
Sinon, pour ce qui est d'un Eq au master, je te donnerai 2 références:
Le GML, et le Massive passive Manley.

Ingénieux trés motivé

le Lun 16 Nov 2009, 17:16
Magnifique mais trop cher pour moi.
Connaissant un peu ma configuration quel serait ton conseil pour sculpter ma couleur une dernière fois avant la copie 2 pistes.
Est-ce que l'équaliser mais dans la catégorie de ceux que j'avais cité peut m'apporter quelque chose, ou bien le choix du psycho accoustique (SPL) serait plus évident avec élargissement stéréo, exciter, etc...
Cela dit, je n'ais pas de problème avec mon son actuel, c'est très propre, c'est juste que je suis un vieux maniaque passionné.
Moderateur Global

le Lun 16 Nov 2009, 18:34
Effectivement, dans ton cas, je pense que le SPL Vitalizer peut surement mieux convenir à ce que tu veux faire qu'un simple Eq.

Ingénieux trés motivé

le Lun 16 Nov 2009, 19:32
Bon, comme d'habitude j'écoute tes conseils, merci.
Dernière question si cela ne te dérange pas, lequel des 2 SPL Vitalizer me conseilles tu et pourquoi ?
Bonne soirée
Moderateur Global

le Lun 16 Nov 2009, 20:51
Il y en a en fait trois: le MK2, le MK2-T et le Tube Vitalizer.
Je ne connais que le MK2 et le tube Vitalizer.
Mais je ne te conseil pas le Tube Vitalizer, il est cher, son limiteur n'est pas trop utilisable sur un master, et il n'a pas de fonction pour agir sur l'image stéréo. Néanmoins, c'est une excellente machine avec un super son, pour certaines applications, comme sur un bus en mix...

Ensuite connaissant le sérieux de la marque, je suppose que dans le MK2-T, la lampe n'est pas là que pour l'aspect marketing.
Et par rapport à ce que tu recherche, elle peut être utile, et t'apporter un plus.
Donc je te le conseil.

Ingénieux trés motivé

le Lun 16 Nov 2009, 21:35
Ok merci, en plus je fais des économies.
Je ne manquerai pas de faire mon rapport sur la machine. Fin d'année certainement.
Co Adminateur
Partage : 3760

le Lun 16 Nov 2009, 21:43
Sans avoir eu l'appareil longtemps sous la main, j'ai déjà pratiqué le MK2-T sur un master en live, et c'est intéressant.

A louer avant pour essayer, car c'est très ésotérique et typé : il faut que cela plaise !

Compression des basses du "rond" au "carré", un réglage "process" qui agit dans une plage réglable dans le médium, une espèce de shelf dans l'aigu, et un élargisseur de stéréo qui n'a rien a voir avec tout ce que j'ai pu entendre en effet virtuel (d'ailleurs si vous en connaissaient un bon je suis preneur !

Mais je ne crois pas que cela soit à utiliser avec une action trop violente, à doser sans abus. Pour Trask, ce sera surement très complémentaire avec tes distressor.

Et ça ne remplace pas évidemment non plus un bon EQ paramétrique, si tu cherches à faire quelques chose de précis.

A chaque objectif son outil !

Contenu sponsorisé