Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 12

Re: SUPERLUX R102 un microicro à ruban à moins de 150€.

le Lun 20 Mai 2013, 10:58
C'est bien sûr ce que j'explore le plus souvent, le double couple AB cardio. Mais j'avais envie d'explorer le ruban.
Par exemple, j'ai enregistré un quatuor à cordes avant-hier, et je me suis dit qu'un couple ruban aurait été intéressant... Mais j'idéalise peut-etre et les Lanen ne sont probablement pas aussi stupéfiant que leurs modèles cosmétiques que sont les Royer. (voir cette vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=GwcdGf2uiuw
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 20 Mai 2013, 11:40
Au fait, Didier, je n'arrive pas à lire ce qu'ils disent sur SaS
Edit.
Ah. Ok. J'avais pas vu qu'il fallait souscrire...
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 127

le Lun 20 Mai 2013, 11:49
Je n'ai jamais eu de Royer entre les mains mais je ne serais pas étonné que le RSL soit bien moins éloigné du SF24 que ce que la différence de prix (x 8 ) pourrait laisser penser. Mais ton salon n'est pas le San Diego Symphony ; la différence elle est surtout là...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 20 Mai 2013, 13:10
C'est pas faux !
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 20 Mai 2013, 14:19
Effectivement, la critique du RSL sur SAS semble montrer ce que je notais dans ton exemple : un côté un peu brillant et clair, qui fait de ce micro un "faux ruban" qui veut se prendre pour un statique. Ca n'est peut-être pas ce que je recherche non plus.
Du coup, le seul avantage serait de l'utiliser pour sa stéréo, mais risque de faire double emploi avec ce que j'ai déjà et n'apporterait pas la touche de couleur escomptée...
Je me doute qu'il faille débourser plus cher pour du vrai beau ruban. Que penser des Beyer M160 en stéréo ? Impossible à disposer en Blumlein, si ?
Et que penser de l'AT 4081 ? (si c'est bien un micro stéréo ?)... Ah, non c'est mono ! merdre !
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 20 Mai 2013, 14:50
Par définition le Blumlein est avec des figures en huit. Le M 160 est hypercardioïde. On peut faire du XY . Pas de réflexions captées par le lobe arrière, c'est un avantage pour l'enregistrement chez soi. Mais une sonorité très médium (cf. ce test comparatif avec les SE SR1)

un côté un peu brillant et clair, qui fait de ce micro un "faux ruban" qui veut se prendre pour un statique.
Ce reproche est fait aussi aux Royer SF. Il n'y a pas que la courbe de réponse qui distingue les rubans des condensateurs. L'absence de résonnance dans la bande audio leur donne une sonorité plus "relax".
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 20 Mai 2013, 15:06
Ah oui. Je vois.
Je pensais que les M160 étaient aussi dotés d'une directivité en 8.
Leur sonorité est en effet médium, mais c'est très beau sur ton piano. J'imagine que ça doit être joli aussi sur des voix.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 20 Mai 2013, 21:01

FLEA 49
Prodipe RSL

Seul traitement : réduction de 1 dB de la séparation stéréo de la piste RSL au moyen de Flux STTool.
Moderateur Global
Partage : 2385

le Lun 20 Mai 2013, 22:04
Je crois bien que je vais vraiment aller acheter un RSL...
Même si la comparaison AB/XY ne me parais pas très équitable.
Didier.

le Mar 21 Mai 2013, 00:18
Il y a une différence notable de prix également
Mais sur ce comparatif, on sent la densité du flea. Net, précis, pas dur non plus. Quelque chose de classe.
Le RSL ne démérite pas ! Il offre plus d'acoustique de par sa nature, et une légère imprécision comparée au flea dans le médium.
Mais franchement, euh... C'est beau comme tout !
Je crois que je vais me lancer. En plus, il a belle allure et finalement, sur un pied, c'est assez discret. Reste à tester en concert !
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mer 21 Aoû 2013, 14:36
didier.brest a écrit:Le sE X1R est à 98 € chez Thomann. Comparaison avec le Beyerdynamic M 160 sur du piano classique ici.
Belle finition ; à ce prix, c'est une très bonne affaire.
Il y a une comparaison du sE X1R et du sE RNR1, près de 20 fois plus cher, sur saxophone ici.
Contenu sponsorisé