Loading
Derniers sujets
Talkback et com dans le monitorMar 12 Mar 2019, 22:30jojolareunionSwitch réseau pour DanteMar 12 Mar 2019, 14:10joel@cqmd.netNiveau Master de console en liveJeu 28 Fév 2019, 18:47FishAdamson EklipseMar 26 Fév 2019, 22:22madeesSon multicanalDim 24 Fév 2019, 16:40Laurent10Formations sur le net ???Sam 23 Fév 2019, 17:34Leo KaczmarekPure Analyzer System FLUXVen 22 Fév 2019, 19:35OptimisticBonjour à tousVen 22 Fév 2019, 11:09Laurent10Soundcraft carte muti digitalSam 16 Fév 2019, 13:57zapgrooveRARE Vintage Collection Couple Microphones AKG D190 CVen 15 Fév 2019, 16:07oxyde31Formation Consoles numeriques : CFPTS vs INA?Mar 12 Fév 2019, 16:46urbamaxDécret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiésMar 12 Fév 2019, 11:09remy29Annonce: Vends Console analogique YAMAHA MX21 /6Mar 12 Fév 2019, 10:46ADT_StudiosMixage d'un enregistrement de concertDim 03 Fév 2019, 11:34FishListe des fréquences d'un système Shure BLX range M17 Jeu 31 Jan 2019, 12:26SharktoothHello (again) les Ingénieux Mar 29 Jan 2019, 14:41Fab2bVds transfos entrée ligne, micro LUNDAHL, SOWTER et BEYERLun 21 Jan 2019, 15:28NEOBRETONformation L-acousticJeu 17 Jan 2019, 21:07MicrowProblème DPA + Pédale de loop Boss rc20xlJeu 20 Déc 2018, 21:16jojolareunionBonjour à tous...Dim 16 Déc 2018, 14:30Fab2bPerte de son dans mon OrdiJeu 13 Déc 2018, 15:30urbamaxTraitement acoustiqueDim 02 Déc 2018, 16:53djoubbsCoefficient d'absorption des matériauxDim 25 Nov 2018, 00:49TismapipichEnlever les fréquences wifi, bluetooth et autresJeu 22 Nov 2018, 09:39madeeslecture des disques 78 TLun 19 Nov 2018, 14:16remy29

Partagez
jojolareunion
Donateur
Partage : 699

Problème DPA + Pédale de loop Boss rc20xl

le Mer 12 Déc 2018, 17:39
salut à tous,
j'accueille une compagnie dont le musicien utilise une boss RC20 XL (pédale de loop) et un DPA 4099.
Pour faire fonctionner le micro, ils demandent une liaison hf : le dpa passe dans le bodypack, la sortie du récepteur hf va directement dans la loop puis la sortie de la loop dans la console
tout ça fonctionne mais avec beaucoup de souffle du coup on se demandait comment faire pour zapper le HF, j'avais (bêtement) proposer un Y au cul du DPA avec l'adaptateur DAD 6001 et d'envoyer la 48V via une patte du Y et l'autre patte va à la boss mais ça ne fonctionne pas !! et je ne comprends pas pourquoi
D’où deux questions :
- pourquoi mon système Y ne fonctionne pas (ça fonctionne sans brancher le y dans la loop, mais dès que cette dernière est connectée ça ne marche plus)?
- avez vous une solution pour utiliser un statique dans une pédale loop qui n'envoie pas de fantôme (je sais qu'il y a ça?
par avance merci de vos solutions, explications !!
Fab2b
Donateur
Partage : 1440

Re: Problème DPA + Pédale de loop Boss rc20xl

le Mer 12 Déc 2018, 23:47
C'est très certainement du a la perte de la continuité de l'alim phantom mais je suis très mauvais en électronique Rolling Eyes
Par contre je pense que l'histoire du souffle viens certainement du fait de la pédale plus que de la liaison HF, du coup même si ton système en Y venait a fonctionner, je suis pas sure que t'es moins de souffle au final.

Il me semblait qu'il y avait un adapt DPA qui te permettait d'y mettre des piles pour faire la P48 mais je ne le vois pas sur le site de DPA et impossible de me souvenir de la référence ...

Peut-être qu'en utilisant une petite console analogique entre ton HF et t'as loop te permettrait de réduire cette effet de souffle en te donnant la possibilité de faire un gain avant d'attaquer ta loop et donc de baisser sa sensibilité d'entrée ?

le Ven 14 Déc 2018, 21:13
merci fab2b,
pour la fantôme, tu dois avoir certainement raison...
je ne trouve pas non plus l'adaptateur dont tu parles, je pense que la solution la plus "easy" serait celle de l'alim fantôme
pour le souffle je ne sais pas trop mais c'est sur que la rc 20 c'est pas le top Wink
en tout cas le spectacle s'est bien passé malgré le souffle (qui gênait le régisseur lumière pendant les répét mais avec 300 spectateurs... on entendait plus rien)
qqn pourrait il nous éclairer nos lanternes sur le sujet de la 48V?
quelles techniques utilisez vous dans des situations similaires?
merci
ziggy
Modérateur
Modérateur
Partage : 1214

le Dim 16 Déc 2018, 16:16
Hello
je me lance dans quelques suppositions et spéculations etc…. (je ne prétends pas qu'il y a là des explications, c'est juste ce que j'en pense…)
pourquoi le souffle ?? en grand partie il me semble ça pourrait être un souci d'impédance !! les pédales pour guitares sont conçues pour accueillir des….guitares !!, donc généralement pour des sources à haute-impédances !
certaines pédales pour grattes fonctionnent et se comportent bien avec une source à basse impédance (micro etc) d'autres l'aiment moins et génèrent du bruit (souffle, saturations etc)… une solution parmi d'autres : utiliser un boitier de reamping (fait le contraire d'une DI !)
un truc qui fonctionne bien aussi et que j'ai déjà souvent utilisé : prendre d'abord le micro à nu (donc en sortie micro direct; on en profite pour l'alimenter en 48V) et puis renvoyer la source via un aux sur le plateau pour-que le musicien puisse rentrer cela dans sa chaine de traitement (ensuite on n'est pas du tout obligé d'utiliser aussi la source primaire et on peut se contenter d'utiliser la deuxième source "traitée" (ça ne résous pas forcément le problème du souffle mais fonctionne généralement assez bien... (un boitier de reamping par contre fait souvent des miracles)

l'autre question : pourquoi l'alime ne fonctionne pas en Ycant le micro ?? c'est quoi l'autre connectique qui va dans la pédale ?? un Jack TS ? un jack TRS ?? et puis tu places ton Y où ??? entre le préamp DPA et le micro DPA ?? ou en amont du préamp DPA (entre stagebox et préamp DPA) ?? dans tous les cas, ton Y provoque en toute évidence un court-circuit quand tu plugues ton Jack dans la pédale, ce qui me semble plutôt logique, même très logique car les deux entrées vont se voir mutuellement (adaptation d'impédance etc) et un Jack TS court-circuitera tout simplement toute alime phantome
solution : pluguer le préamp dans un splitter et du splitter, une sortie va vers le stagebox/console (et sera donc alimenté en 48V) et l'autre sortie ira sur l'adaptateur Jack et dans la pédale

voilà peut-être que cela aide à tes interrogations ????
jojolareunion
Donateur
Partage : 699

le Jeu 20 Déc 2018, 21:16
hello,
désolé du délai pour répondre mais la fin de l'année était jusque là plutôt chargé...
à ziggy : la rc à une entrée ligne donc avec une impédance adaptée j'imagine.
donc pour le reste du souffle, je ne sais pas trop, la rc20 est peut être tout simplement une petite pédale donc de pas très bonne qualité !!
j'avais également pensé à ta solution de reprendre d'abord le son dans la console pour le renvoyer ensuite mais j'espérais une solution plus "simple" (je pense que le boitier 48v externe est ce qu'il y a de plus simple)
pour l'histoire du Y voici l'ordre de cablage (je n'en vois pas d'autre cohérent) : micro dpa - préamp - Y - Rio d'un coté et RC20 de l'autre coté via un jack TS (je crois)
pour ton histoire de splitter, a quel genre de splitter penses tu? un splitter actif (ça devient compliqué...)?
merci de tes propositions
Contenu sponsorisé