Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 0

Coefficient d'absorption des matériaux

le Mer 24 Oct 2018, 13:58
Salut !

Une petite question qui me tracasse depuis quelques temps : lorsque je cherche le coeff d'absorption de matériaux sur le net ou ailleurs, je tombe sur des tableaux donnant des coeff selon certaines fréquences (125 à 4k). Pourquoi ne trouve-t-on pas de coeff au dessus de 4k ?

Merci d'avance ! :°
Co Adminateur
Partage : 3762

Re: Coefficient d'absorption des matériaux

le Ven 26 Oct 2018, 18:00
Parce que les acousticien n'entendent rien en dessous ou au dessus ? Laughing
Ce que je peux dire est que la base de données de EASE va de 100 à 10 kHz, si tu as besoin je peux t'exporter quelques matériaux…
http://ease.afmg.eu/index.php/database-of-acoustic-materials.html

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 0

le Ven 26 Oct 2018, 21:10
Ahah ! Eh bin carrément je suis preneur, merci !
Pas d'idée pour la question de base par contre ? Ça me parait bizarre de ne pas prendre en compte ce qu'il y a en dessous de 125 et au dessus de 4kHz, ou même au delà de 100-10kHz pour ease...:/
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 14

le Mar 30 Oct 2018, 00:18
Hello ! Je m'incruste, pour ce qui est des f en dessous de 100 je pense que peux de matériaux peuvent vraiment les absorber (hypothèse) et pour ce qui est au dessus de 10k les rt60 sont négligeables (hypothèse aussi) ?

Un pro pour éclaircir un peux le sujet ? Smile
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Jeu 01 Nov 2018, 23:36
Il me semble que c'est lié au domaine d'utilisation de ces mesures. Sur beaucoup de projets, les acousticiens s'attachent avant tout à ce que la voix parlée soit intelligible. De 125 à 4kHz, on couvre l'essentiel du spectre de la voix humaine. Les salles de concert, de théâtre ou de cinéma doivent représenter une part modeste des contrats. Le reste du temps, les acousticiens doivent gérer des cantines, des halls de gare et des immeubles de bureau.
Co Adminateur
Partage : 3762

le Mar 06 Nov 2018, 12:58
Fish a raison, le Rt60 est calculé seulement sur les bandes 125, 250, 500, 1k, 2k, 4k, qui sont les bandes utiles pour l'intelligibilité. En dessous, je pense qu'aucun éditeur de soft "standard" ne veut prendre d'engagement sur le résultat, et donc préfère ne pas proposer de simulation qu'une trop approximative. Ca ne veut pas dire que les matériaux ne jouent pas dans ces fréquences, cela dépend de leur épaisseur et surface, mais les outils de calculs sont souvent basés sur l'acoustique géométrique, et dans les basses fréquences ces modèles ne marchent pas. Il faut prendre en compte les propriétés complexe d'absorption, et des méthodes telles que calculs par éléments finis avec les impédances complexes des matériaux (cf exemple https://www.ness.music.ed.ac.uk/wp-content/uploads/2016/12/ISMRA2016-52-1.pdf ) ou de ligne de transmission (cf http://www.conforg.fr/internoise2000/cdrom/data/articles/000407.pdf ), qui prennent en compte les effets de diffraction, ou simulation de guide d'onde 3D (les longueurs d'onde sont du même ordre que les dimensions du lieu ou des surfaces traitées)…
Au dessus, un matériau qui absorbe le 10k le fera aussi pour le 12k ou 15k, et cela influe peu sur l'intelligibilité. Et dans ces fréquences, le modèle devrait prendre en compte l'absorption liée à la viscosité de l'air également (négligeable pour les petites distances ou fréquences plus basses), ce qui n'est pas le cas général des simulateurs tels que CATT ou EASE.

Contenu sponsorisé