Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 3

son "in your face" ou qui reste dans les boites

le Sam 20 Oct 2018, 02:40
Salut les ingénieux.

Selon vous, quels sont les principaux critères qui font qu'un système a de la projection, créant ainsi le fameux effet "in your face", ou au contraire, qu'est ce qui fait que le son "reste dans les boites"?

Ou si je reformule: que faire sur un système dont le son "reste dans les boites" pour qu'il ait plus de projection? (je parle bien là de sensation)

Merci!
Co Adminateur
Partage : 3762

Re: son "in your face" ou qui reste dans les boites

le Ven 26 Oct 2018, 09:55
Il y a plusieurs critères, c'est sûr, je crois qu'il y a eu un mémoire à Louis Lumière sur le sujet…
Je dirais d'abord :
- L'efficacité : si un système est trop égalisé, il perd en efficacité et en dynamique
- La directivité/portée : la balance tonale varie différemment dans la profondeur, associé à un effet psycho acoustique de l'expérience que l'on a du timbre variant avec la distance naturellement. Par exemple un même système line array, configuré en point source vs array progressif
- La directivité : l'influence du rapport champ direct/réverbéré, en niveau mais aussi en spectre, entre dans l'axe et hors axe, timbre sur la zone public et les réflexions
- La distorsion : sans disto on entend le mix plus naturellement, la distorsion fait qu'on entend plutôt "les boites"
- L'alignement temporel avec la source acoustique sur scène : le champ créé par le système est il en phase avec ce qui vient de la scène (instruments acoustiques, amplis, retours…)

A débattre, impatient de lire vos avis !

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 0

le Ven 26 Oct 2018, 21:33
Si je comprends bien le sujet, ça m'fait penser à la sensation de "baigner dans le son", et la corrélation avec l'acoustique du lieu d'écoute. Dans le bouquin "initiation à l'acoustique" (A.Fischetti), il parle du coefficient d'efficacité latérale, comme quoi, on aura cette impression s'il y a suffisamment de réflexions provenant des murs de part et d'autre de nos oreilles, par rapport aux réflexions globales, et donc du fait que les murs latéraux diffusent suffisamment ou non le son. Çà rejoint ce que dit Madees sur le rapport dir/rev !
Un autre point qui permettrait d'accentuer "l'impression spatiale" càd la largeur apparente de la source, et donc des enceintes, serait la densité des réflexions latérales précoces dans les basses freq (<500 Hz), toujours selon le même bouquin :°
En espérant ne pas m'être écarté de la question, et de ne pas avoir dis de connerie
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 30 Oct 2018, 23:11
Merci pour ces réponses.

Tismapipich, je ne parle pas de "baigner dans le son", je parle plutôt d'avoir le son collé devant le nez.
A mon avis, ce que dit Madees à propos du rapport direct/réverbéré, c'est que plus on est dans le champ direct, plus on aura cette sensation de son collé.

Je suis allé fouiner un peu pour trouver ce fameux mémoire, mais il y en a très peu en ligne sur le site de Louis Lumière. Tu n'aurais pas d'autres infos concernant ce mémoire Madees?

Merci!
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 395

le Ven 09 Nov 2018, 06:49
Ce que vous dites n'est pas faux les amis, mais si dans plusieurs configurations le son reste toujours dans les boîtes, il faut changer de système Wink lol... (je me place Very Happy )
Le problème est qu'il existe maintenant sur le marché de nombreuses marques à bas prix, et que l'on ne peut pas avoir une Ferrari quand on achète une Dacia.... Quel est le système dont tu parles Peison?

le Mar 13 Nov 2018, 18:15
Salut Relmo, et merci de ta réponse.

Désolé, je suis en vadrouille en ce moment...

Non non, c'était général comme question. Un S10 Adamson (pour prendre un exemple) bien réglé peut donner cette sensation de son collé, mais si on bricole trop l'eq, on perd cet effet (comme le faisait remarquer Madees. Je suis sûr que c'est le cas, même avec du Clair Brothers  Smile  ). Je sais donc comment perdre l'effet, je voulais surtout savoir comment essayer dans l'avoir quand il n'était pas présent dès le début (dans la mesure du réalisable). En fait j'aimerai bien comprendre le principe qui amène à cette sensation. Si quelqu'un sait où je peux trouver le mémoire dont parle Madees, je suis archi preneur. Google est mon ami, mais pas trop sur ce coup là on dirait...

Merci!

le Mer 14 Nov 2018, 07:07
Oui tu as raison, trop d'EQ tue l'EQ.... Ceci dit, je pense que c'est aussi une question de dynamique dans le mix. J'ai déjà entendu des gars sortir un pur son d'un système qui faisait pourtant peur au départ, mais l'inverse arrive aussi trés souvent.

Partage : 3762

le Ven 16 Nov 2018, 10:27
Si le son ne sort pas des boites (il manque certaines plages de fréquences), c'est sur qu'il faut changer quelque chose dans le système, voire de système !
Mais je ne pense pas que Peison parlait de ça.
@Relmo tu semble dire que les boites que tu vends on un avantage de ce point de vue: pour quelle raison technique dirais-tu ? directivité ? réponse en fréquence ? Distorsion ?

Pour ma part , l'expérience de couvrir une même zone avec un array progressif vs point source, j'ai fait la comparaison en salle, et je peux certifier que cela joue. (exemple avec huit boites, séquence d'angles 0, 1, 1, 3, 4, 6, 8 vs 3, 3, 3, 3, 3, 3, 3).
Si tu atténue toute la plage de clarté (a la louche 2kHz-6kHz) ça joue aussi.
De même, de mon expérience de mixeur, plus que la dynamique je dirais la disto: un soundtoys decapitator par exemple ça te sors une source du mix grave. C'est sur qu'un compresseur (ou un mauvais ampli qui agis comme compresseur !!) peut aussi donner la sensation que le son "reste dans la boite", surtout si il bouffe les méd-aigues.

De là à dire que c'est du au niveau de distorsion des pavillons dans le médium ?

le Ven 16 Nov 2018, 11:29
Je n'ai jamais dit que les boîtes que je vendais étaient mieux que les autres, loin de là. Ma seule impression est, comme je le disais, que si le son ne sort pas des boîtes, soit il y'a un problème de mix, soit il faut changer de boîtes. Pour tout le reste, nous pourrons en discuter si vous passez me voir aux JTSE Wink