Loading
Derniers sujets

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 40

Enlever les fréquences wifi, bluetooth et autres

le Jeu 27 Sep 2018, 20:55
Bonsoir les ingénieux, je fais des prises de son dans mon grenier aménagé, j'ai un problème qui va en grandissant : je suis en ville et avec l'augmentation des postes wifi, bluetooth et autres téléphones, j'ai de plus en plus de bruits parasites dans mes micros et notamment dans un de mes meilleurs micro à large membrane. Il est très difficile pour moi de blinder tout le dernier étage ou de faire une cage spéciale pour la prise de son.
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà utilisé un brouilleur de fréquences pour les wifi, téléphones et autres ondes qui perturbent les prises de son. Est-ce une solution viable avec la prise de son ? Quel type d'appareil utiliser ? J'ai trouvé un lien mais je ne connais pas du tout ce matériel.

Voilà le lien :
https://www.skylifr.com/brouilleur-2g-3g-uhf-vhf.html

Si l'un d'entre vous a une réponse, çà me serait bien utile. Si vous avez une autre solution pour ce type de problème, je suis preneur.

Merci
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 660

Re: Enlever les fréquences wifi, bluetooth et autres

le Dim 30 Sep 2018, 00:23
Ben il me semble que le principe des brouilleurs est d'empêcher les téléphones de fonctionner en perturbant leurs ondes avec encore plus d'ondes. Du coup, ça va être encore bien pire pour tes micros.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 2

le Dim 30 Sep 2018, 10:41
Bonjour
Une seule solution la cage de Faraday avec un maillage assez fin et une mise à la terre excellente, à la suite de quoi toute connexion dans le studio sera filaire, en particulier pour les ordinateurs reliés à des box... On trouve suffisamment d'exemple sur le net, en particulier pour les personnes électrosensitives...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 40

le Dim 30 Sep 2018, 17:01
Merci Fish et Droo pour vos réponses. Je vais essayer d'installer une cage de Faraday dans mon bazar, je pensais que ces brouilleurs éliminaient les ondes comme le fait une cage de Faraday, mais c'était un peu bête de ma part.
Donateur
Partage : 18

le Sam 06 Oct 2018, 15:26
Petite précision au passage :
a) sauf autorisation et dans certaines circonstances seulement, le brouillage en France est interdit : https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/brouillages/textes-juridiques/
Ceci est un des nombreux cas ubuesque où la vente de matériel est permise alors que l'usage est interdit…

b) les brouilleurs émettent eux-mêmes des ondes à fort niveau, donc ça ne résoudrait rien Very Happy

Pour en revenir à ta problématique, je serai très surpris que des émetteurs Wifi (bande 2,4 GHz et 5,1 à 5,7GHz) et des téléphones (bandes réparties de 703 MHz à 2,690 GHz; ) puissent perturber tes micros. Vu l'écart de fréquence entre ces systèmes, cela voudrait également dire que les émetteurs TNT ( de 474 à 690 Mhz) et autres émetteurs "gand public" perturberaient tes micros et là le problème serait plutôt à voir du côté des micros car nous sommes entourés d'ondes radio :-)
Je pense que le problème à rechercher dans un premier temps est plutôt du coté du câblage voire de la prise de terre : un appareil électrique peut être défectueux et rejeter des parasites sur la terre (climatiseurs, frigo, machine à laver, alimentation à découpage d'ordinateur portable, etc…). Es-tu sur de la qualité des tes liaisons symétriques ?
Si vraiment ton parasite est d'origine hertzienne et extérieur à ton logement, il faudrait "faradiser" ton grenier mais cela ne se fait pas au pif : en effet, les ondes électromagnétiques ont la même caractéristique que les ondes sonores par rapport à leur longueur d'onde (plus la fréquence est haute, plus la longueur d'onde est petite) et il faudrait voir quel est réellement le spectre de fréquence auquel tu es soumis pour déterminer comment faradiser efficacement : un bon exemple d'expérimentation ici : https://tpeoem.wordpress.com/experiences/faraday/
Contenu sponsorisé