Loading
Derniers sujets

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -1

Direct box - questions simples

le Mer 26 Sep 2018, 16:23
Bonjour,
Doit on mettre sa direct box AVANT ou APRES les pédales d'effets ?
par exemple :
basse non active -> DI -> pédales -> ampli
ou
basse non active -> pédales -> DI -> ampli
ou
autre ????

question bonus 01 : est ce que la AR-133 est une mauvaise DI par rapport à une JDI ou une J48 ?
question bonus 02 : est il vrai qu'une DI active est faite pour les instruments passifs et une DI passive pour les instruments actifs ?

d'avance merci pour vos réponses
cdlt
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 372

Re: Direct box - questions simples

le Mer 26 Sep 2018, 22:22
réponse principale:
ça dépend! en général on va prendre le signal en DI au niveau de l'entrée de l'ampli, pour garder le son des pédales....
mais rien n'empeche de choisir de le prendre avant (par exemple, en record je vais prendre le son avant les pédales, et après, ça me permet de garder le signal source).

question bonus 1: oui, d'après mon oreille et des tests que j'ai fait, sur un plan audio.
l'AR133 reste un super produit solide et passe partout,il y un pad a 40dB pour prendre le signal en sortie d'ampli (ce qui peut bien dépanner des fois).....etc etc
question bonus 2: non, pas du tout, c'est juste qu'une DI active utilise un circuit électronique nécessitant une alimentation pour fonctinuer, une passive non....(une DI passive est composé d'un transformateur et quelques composant derrière, mais ne nécessite pas d'alimentation pour fonctioner).
c'est juste 2 manière différente de symétriser le signal et de le "rendre" compatible (en terme d' impédance) avec nos entrée de console.
Moderateur Global
Partage : 1222

le Mer 26 Sep 2018, 23:17
Soyons sérieux! La DI est le dernier élément de la chaîne asymétrique, puisque c'est elle qui va justement convertir le signal asymétrique à haute impédance en un signal symétrique basse impédance qui va attaquer une entrée de console ou de préamp.
Les pédales d'effets sont pratiquement sans exception asymétriques et optimisées pour un niveau nominal d'environ -20dBu, donc elles restent dans la chaîne asymétrique. Maintenant, rien n'empêche de rajouter des effets "pro" à la suite du préamp ou en insert sur la console, voire des plug-ins au moment du passage en numérique.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -1

le Ven 05 Oct 2018, 19:44
Ah oui j'allais oublier
juste merci pour vos réponses...
Contenu sponsorisé