Loading
Derniers sujets

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 208

Monitor 5S

le Mer 19 Sep 2018, 09:42
Hello, je suis nouveau possesseur de ces superbes moniteurs 175W sous 4 Ohm, que j'utilise sur scène en tant que retour stéréo de proximité de qualité. Elles peuvent même me permettre de me faire entendre sur les petites scènes au milieu de mon groupe de sept musiciens.
Je cherche un ampli qui puisse sortir 100~130W sous 4 Ohm en classe D, genre FX1002A. Actuellement j'utilise un Marshall 8008 80W, mais je cherche à alléger. Votre conseil svp ?
Donateur
Partage : 25

Re: Monitor 5S

le Ven 21 Sep 2018, 22:12
Bonsoir, l'ampli cité semble être plutôt conçu pour une application Hi-Fi. Vu la dynamique du signal, le niveau d'entrée et le format de signal (symétrique) couramment utilisés en sonorisation, je ne suis pas sûr que cet ampli soit approprié pour ces enceintes en utilisation "sonorisation". Quand vous dites "je cherche à alléger", parlez-vous de poids ? d'encombrement ? Quel est votre budget ?
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 24 Sep 2018, 09:23
Merci pour cet avis éclairé. Le signal sort de l'expandeur (line out) pour entrer dans un DI avant de partir vers la console. Sur cet entrée de DI j'ai un Y qui me permet de reprendre le signal symétrique de l'expandeur vers mon écoute de proximité.
Pour le moment j'ai un ampli rack 1U Marshall 8008 2x80W sous 4 Ohm non ventilé, et je cherche à avoir plus de puissance, moins de poids et d'encombrement pour vider mon flight case 6U. D'où ma recherche sur les petits amplis classe D, le FX1002A étant donné pour 2x125W sous 4 Ohm sans disto. Budget 70~100 EUR.
J'accepte le tutoiement avec plaisir ;-).
Donateur

le Lun 24 Sep 2018, 11:20
Bonjour Zan33, je TE remercie pour ces précisions :-)
Mes commentaires ci-dessous :
1. Côté puissance, encombrement, poids et prix, je n'ai pas connaissance d'ampli de sonorisation capable de délivrer 2x140W/4ohms dans un boitier aussi petit, pesant 1,2kg et coûtant moins de 100 euros :-).

2. Vu la distance de câblage, on doit pouvoir se passer de la symétrisation si l'environnement n'est pas pollué (électriquement et électromagnétiquement). Attention toutefois au niveau injecté dans l'ampli : les sorties d'appareil symétrique sont standardisées à +4dBu (1,23V), les sorties d'appareil asymétrique sont standardisées à -10dBV (0,32V), les entrées d'appareil asymétrique Hi-Fi sont standardisées à 0,775V.

3. En lisant la fiche technique du composant d'amplification (TDA7498E) (https://www.st.com/content/ccc/resource/technical/document/datasheet/ad/92/18/e8/c0/bf/42/b6/DM00044235.pdf/files/DM00044235.pdf/jcr:content/translations/en.DM00044235.pdf ), et en prenant en compte la tension d'alimentation, on s'aperçoit que la puissance de sortie serait de 140W…mais à 10% de distorsion ! Dans les notices des amplis "traditionnels", les valeurs de puissance sont données pour des taux de distorsion autour des 0,1%… A cette valeur, on peut espérer 80/90W avec cet ampli.

4.Aux puissances envisagées, il sera relativement sollicité. Il faudra réfléchir à son emplacement (voire à son intégration) pour garantir son refroidissement et une durée de vie adéquate…

5. Autres solutions possible :
- (chez le même fournisseur), trouver un kit correspondant au besoin, cela permettrait notamment d'optimiser son intégration.
- sur un site d'occasion : récupérer un module d'amplification d'une enceinte amplifiée (du moment qu'il n'est pas équipé d'un filtrage actif)
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 24 Sep 2018, 13:54
Je te remercie du temps passé. Je sentais bien qu'il y aurait une différence sur les niveaux d'entrée. Est-ce que typiquement les niveaux symétriques de sorties des synthés, expandeurs, pianos d'une part sont-ils différents des niveaux de sortie HiFi tels que lecteurs CD, tuners... d'autre part ?

Au niveau du prix on est dans les 75~85 EUR suivant l'endroit où on achète ce FX-1002A.

L'emplacement prévu est sur une plaque dans le flight ouvert des deux côtés, avec de la place au dessus.

Pour la distorsion, Audiophonics prend bien soin de livrer une alimentation de 32V et non 36V de manière à rester à 125W et 0,1% de disto. La courbe de disto suit une pente ahurissante dès lors qu'on dépasse précisément ces 32V.
Donateur

le Lun 24 Sep 2018, 15:28
Concernant la relation entre les formats d'entrées/sorties et les niveaux standardisés :
- connections symétrique (XLR ou Jack TRS) : + 4dBu soit 1,23V RMS (1,736V efficace)
- connections asymétrique "audiopro" (Jack TS ou RCA) : -10dBV soit 0,336V RMS (0,447 mV efficace)
- connection appareils "HiFi" : sensibilité nominale à 0dBu soit 0,775V RMS (1,095V efficace)

L'adaptation d'impédance ne devrait pas poser de problème majeur puisqu'on sort en "niveau ligne" pour aller vers un ampli en "niveau ligne".

Pour les sorties d'expandeur, c'est généralement du format Asymétrique ou Symétrique (soit -10dBv, soit +4dBu)
Pour les sorties clavier, c'est très aléatoire et les notices ne sont pas toujours très bavardes sur le sujet :
a) parfois il s'agit de sorties "mixte" (Line/Headphone) : ces sorties sont asymétriques et peuvent délivres des niveaux très élevés ! En ce cas il vaut mieux vérifier quel peut être le niveau max de la sortie casque pour éviter de griller l'entrée de l'appareil qui lui serait raccordé (ampli, table de mixage, DI…).
b) s'il y a des sorties spécifiques au niveau ligne (non-amplifiée pour les casques), le cas de figure sera le même que celui de l'expandeur.

J'ai vu sur la notice de l'ampli sur le site d'audiophonics qu'il était possible de régler le gain par un DIP-switch à quatre positions (de 23,6 à 35,6 dB), cela pourra certainement te permettre d'avoir le niveau de sortie désiré quel que soit le niveau d'entrée.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 24 Sep 2018, 15:35
C'est symétrique dans notre cas.
Par contre si j'attaque l'ampli qui a un niveau attendu de 1,095V avec un signal bien dynamique de 1,736V, ça risque de saturer tout le temps, avec un son de piano par exemple. Le fait de baisser le volume suffira-t-il ? C'est plein de questions tout ça...
Donateur

le Lun 24 Sep 2018, 16:04
Le fait de baisser le volume peut évidemment suffire mais si j'ai bien compris ton premier message, c'est la même sortie d'expandeur qui envoi le signal vers la sono et vers ton retour donc si jamais une fois baissé pour toi ça ne convient plus à la façade, ça va être embêtant. Inversement, si tu montes le niveau de sortie - accidentellement ou non - il y a un risque pour l'entrée de l'ampli.
- Si tu es amené à faire varier souvent ton volume et en particulier si tu le pousse, tu peux mettre un petit compresseur/limiter en entrée de l'ampli pour le protéger (type "Nanocomp" d'Alesis par exemple, c'est pas encombrant ni très cher d'occasion).
- Si tu travailles majoritairement à fort volume, il suffit de mettre un petit atténuateur sur l'entrée de l'ampli ou régler l'ampli sur la position de gain la plus faible
dans tous les cas, il faudra faire un essai avant, si ça se trouve tout se passera bien Smile
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 24 Sep 2018, 17:16
En lisant la doc du Kurzweil PC2R, on lit
Impedance 200 Ω unbalanced
Maximum output level
21 dBu (8.7 Volts RMS) balanced, high-impedance load
15 dBu (4.4 Volts RMS) unbalanced, high-impedance load
Donateur

le Lun 24 Sep 2018, 18:29
Ok, cela signifie que l'appareil a une sortie dédiée au niveau ligne (indépendante de la sortie casque).
Cette sortie est probablement en jack dans lesquels ont peu insérer aussi bien des jack symétriques (TRS) ou des jacks asymétriques (TS).
Les niveaux annoncés sont très élevés, mais il y a de grandes chances qu'il s'agisse des niveaux pour l'impédances de charge donnée (200 ohms asymétrique qui sera certainement le double en symétrique). Comme l'impédance de charge sera plus élevée (entrée de l'ampli), il y a de grandes chances pour le niveau réel soit plus faible.
La doc du composant amplificateur donne une tension max aux entrées de 4V mais comme sur l'ampli FX-1200 tu as un atténuateur (bouton de volume), ça devrait bien se passer pour cet aspect. Après il faudra trouver l'équilibre entre son façade/retour.
Moderateur Global
Partage : 1222

le Jeu 27 Sep 2018, 06:28
Le FX1002A est livré avec une alim 32V 5.9A, çà veut dire maximum 188W, à répartir entre deux canaux. En admettant un rendement de 90% pour l'ampli, çà veut dire 2x85W en sortie, donc les enceintes sous-alimentées de moitié en gros, ce qui n'est pas mieux que ton ampli Marshall (je dirais même que le Marshall a plus de réserve de dynamique).
Le seul avantage de cet ampli c'est d'être plus léger.
Tu pourrais chercher un Crate Powerblock d'occase, capable de délivrer 150W dans 8 ohms en mode bridgé.C'est un produit qui n'est plus fabriqué.
Sinon il y a le Quilter Toneblock, mais c'est hors budget.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 27 Sep 2018, 14:07
Ah bien vu, merci.
Je trouvais le Marshall un peu léger sur le Monitor 5S en comparaison avec mon montage à base de Eminence Beta 12LTA, je suppose que le rendement n'est pas le même, ceci explique cela, et de plus la réponse n'est pas à chercher du côté d'un ampli dont je ne connais pas la fiabilité a priori.
C'est vrai que le 8008 est une bête de somme, je vais le garder.

Pour info, sur le forum HCFR on m'avait conseillé ceci comme alim :
https://www.tme.eu/fr/details/rps-400-36/alimentations-a-cadre-ouvert/mean-well/
https://www.tme.eu/fr/details/rps-400-36-c/alimentations-a-cadre-ouvert/mean-well/
https://www.tme.eu/fr/details/rps-400-36-sf/alimentations-a-cadre-ouvert/mean-well/
Moderateur Global

le Jeu 27 Sep 2018, 15:51
Oui, cette alim permettrait de gagner environ 1dB en headroom, mais surtout de mieux supporter la demande; reste à savoir si l'ampli suivrait...
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 27 Sep 2018, 16:48
Ces trucs-là, ça marche pour l'audio ?
https://www.ebay.com/itm/Industrial-32V-10A-320W-DC-Switching-module-Power-Supply-Transformer-/142176825734
https://www.aliexpress.com/item/Switching-Switch-Power-Supply-DC-32V-10A-320W-Led-Driver-Transformers-220V-110V-AC-TO-DC32V/32706425977.html
Moderateur Global

le Jeu 27 Sep 2018, 17:11
Bien sûr, d'autant plus que ces alims sont faites pour supporter un fonctionnement permanent à plein régime. Mais avec 32V, il ne faut pas espérer de miracles, la puissance sera toujours limitée à environ 80W dans 8 ohms.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 28 Sep 2018, 11:31
Ah le monsieur d'Audiophonics me dit que le TDA7498A ne sortira de toutes façons jamais plus de 100W et ce serait à 35V. Il me conseille plutôt ça du coup :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-pa-s170td-amplificateur-stereo-class-d-tda8954-2x90w-8-ohm-p-12923.html
Moderateur Global

le Ven 28 Sep 2018, 13:32
Effectivement, cela me semble plus adapté. maintenant, tu vas être confronté au problème qu'avec cette puissance disponible, la moindre fausse manoeuvre ou coup de Larsen risque de dégommer le tweeter, voire le tweeter ET le boomer.
Il existe des protections contre les surpuissances, soit à thermistance, soit à relais, mais idéalement il en faut une sur le boomer et une autre sur le tweeter. Les protections à thermistance ne sont pas adaptées aux boomers, mais pour les tweeters, c'est parfait. Je ne trouve pas de fiche technique de l'enceinte; peut-être y a t-il déjà une protection du tweeter?
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 28 Sep 2018, 13:53
Pas trouvé de doc non plus, mais on voit le dedans de la bête ici : https://www.youtube.com/watch?v=W0YsfOOmidc et je crois distinguer la même lampe que j'avais vu dans nos enceintes HK de façade.
Moderateur Global

le Ven 28 Sep 2018, 15:19
Dans la vidéo on voit qu'il y a une protection par ampoule à incandescence (utilisée comme thermistance), mais on ne sait pas si elle protège toute l'enceinte ou seulement le tweeter; le commentaire affirme que cela protège le boomer mais je reste dubitatif, car en général, les constructeurs qui se donnent cette peine protègent plutôt le tweeter, qui est plus fragile.
Moderateur Global

le Ven 28 Sep 2018, 15:22
En fait, je viens de trouver une doc https://www.rcf.it/fr_FR/products/product-detail/mr-44t/266439, et là, il est clairement expliqué que le tweeter est protégé.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 28 Sep 2018, 16:39
Euh, la MR 44T fait 60W mais la 5S fait 175W, comme la MR 55. Peu importe sur le raisonnement ?
Moderateur Global

le Ven 28 Sep 2018, 17:03
Au temps pour moi!
Il semblerait que la nouvelle référence soit MR55, et il est bien précisé que la protection opère surle tweeter seul; on peut raisonnablement conclure que c'est le cas sur les tiennes.
https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/RCF-MR-55-enceinte-d-installation-noir/art-PAH0010146-000
Donateur

le Sam 06 Oct 2018, 14:36
Hello, sur ces filtres la lampe sert bien à la protection des tweeters (et uniquement du tweeter).
Sinon au sujet de l'ampli, le dernier modèle proposé par Audiophonics me parait un peu onéreux et j'ai toujours un doute pour une utilisation en "sono" de ce type de produit (en particulier pour leur ventilation). De plus il faudra ajouter l'intégration dans ton rack 19".
J'ai trouvé ça : https://www.img-stageline.com/products/audio/pa-amplifiers/digital-pa-amplifiers/sta-300d/ . Ca devrait techniquement faire l'affaire pour ton besoin : envrion 260 euros TTC, 3,7 kg, déjà au format 19", avec un limiter débrayable intégré.
Contenu sponsorisé