Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 45

Calage KS28 avec X15 en retour DJ

le Ven 22 Juin 2018, 09:06

Bonjour les collègues du front , euh du son.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurais eu le temps de  mettre en phase ce montage avec  un outil de mesure acoustique ?

Dans le tableau de valeur de pré alignement de L.Acoustics , ce montage n'est bien sur pas prévu...et je n'ai pas mon kit d'analyse
il y a bien un montage X15 Mo  avec un sb18  avec O ms de pré alignement

je  suis  resté  sans valeur de Delay ( o ms)  pour la X15 ( coaxial) et 0 ms au sub KS 28 ( bass reflex)
à l'écoute , j'au juste mis une distance  et un angle pour garder le max d'énergie ( calé sur 100 hz soit ¼ de Lambda : 1,70 m environ )
tout va bien  mais je  sent qu'on peut faire mieux !!
Et je n'ai pas eu le temps d'une écoute sérieuse et objective  en modifiant en temps réel  par le LA manager

Merci

Tontonton
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 299

Re: Calage KS28 avec X15 en retour DJ

le Ven 22 Juin 2018, 11:05
Salut,

Si tu veux utiliser le preset [KS28_100] pour la version 9.1 des presets, on peut lire ça:

Puisqu'il n'y a pas de délai entre avec les X15 et SB18 coupés à 100Hz, par déduction il faut ajouter un délai de 1,6ms sur les KS28 pour être aligné. Là je ne tiens pas compte de l'angle entre tes oreilles et les X15 et tes oreilles et le centre acoustique des KS28.
Etant donné la proximité avec les enceintes, je ne suis pas sûr qu'on percoive réellement la différence avec ce délai de pré-alignement, et aussi vu la position de tes enceintes, le preset MO n'est pas forcement adapté car il est plutôt fait pour compenser un effet de sol il me semble, mais si ça te convient, c'est le principal!

Ingénieux de passage
Partage : 45

le Ven 22 Juin 2018, 11:43
Merci Sharktooth pour ton message rapide.

Effectivement j'ai choisi le preset X15 MO  pour bénéficier d'une présence dans le haut médium et
cela à satisfait le DJ dès ce changement.

en re consultant le guide des preset ( 9.1) j'ai trouvé ceci page 43

ceci ressemble fort à la situation que tu évoques ,
les valeurs énoncées sont de 2.65 ms sur LA4 et LA8 ou 3.08 ms sur LA4X et LA12X.
mais ce sont des valeur pour des SB 18

donc  je ne vois pas où , sur  le document du guide des presets,   la valeur de 1,6ms  que tu proposes

le débat reste un peu ouvert en attendant une étude acoustique avec un outil de mesure

merci encore

Claude
Partage : 299

le Mar 26 Juin 2018, 09:11
Salut,

quelqu'un a pu faire les mesures afin que l'on sache précisément ce qui se passe?

Pour les 1,6ms, je les ai calculées en relatif par rapport au dV. Puisqu'on le retarde de 2,4ms pour les SB18 et de 0,8ms seulement pour les KS28, j'en ai déduit que la latence entre les 2 subs est de 1,6ms.

Je ne connaissais pas les préconisations pour les presets [xx_MO] de la série X, merci pour l'info!

Partage : 372

le Mar 26 Juin 2018, 09:30
je pense qu'il faudra mesurer pour être sur: les preset MO passe les amplis en "basse latence" (donc le temps de délai de l'ampli/pross est plus court sur ces presets)......

(info topé en formation chez L)
Contenu sponsorisé