Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -2

Aide pour rooting et branchement !

le Dim 03 Juin 2018, 02:27
Bien le bonjour chers ingénieux

Je voulais avoir des conseils pour bénéficier de mes Hardware et du rooting en conséquence. ( Je n'est pas de patch bay)
J'ai en gros 16 IN & 24 Out avec une de Focusrite Saffire 56.

En Hardware , voilà une petite liste des trucs que j'ai à brancher.

4 Compresseur (Tl Audios & ART ont des lampes et dbx transistor)
1 EQ tube Tl audio
1 Eleven rack (direct out stéréo à récupéré)

J'ai une copie exacte des 8Bus mackie ( console EURODESK MX8000 mk 1 )

quel est la meilleure solution a votre avis entre :

SOLUCE 1 :

Sortir 20 out du magnéto (focusrite Logic X / Protools 12) et les rentrer dans la 8bus.
- Mettre les Hardware dans les Insert des sub group exemple : 1-2 COMP tlaudio 3-4 COMP DBX 5-6 TL2 7-8 ART
Puis récupéré les sortie subgrp de la console en 8 piste magnéto

SOLUCE 2 :

Brancher un maximum des machine en "Hardware Insert" mais du coup, je ne vois plus trop comment utilisé la console (au pire je peux balance 12 out et récupéré en 2 ou 4 piste max dans le magneto)

En ce moment je fait une truc hybrid (2 bécane en hardware insert et tout le reste dans la 8bus avec 4 bécanes insert de la console. Et je récupère comme dans la soluce 1 , 4 Sous group stéréo en sortie de console.

J'espère que je suis compréhensible ( et en plus je rédige celà tard), mais j'aimerais vivement être guidé pour avoir un maximum de qualité. J'essaye différent truc à taton, 'aimerai que quelqu'un me dise, " Haa mais tu devrait brancher çà comme çà, çà serait mieux etc..).

par ailleurs j'ai pas un super ordi donc être en input monitoring sur 10 piste stéréo çà lui fait chauffer la cacahuète Very Happy
J'essai de vous mettre une tite photo de ma config en modulation perpétuelle actuellement ^^Pardonnez aussi le bazard lol

Merci de m'avoir lu en tout cas, c'est déjà simpa Wink Peaaceee
Modérateur
Modérateur
Partage : 425

Re: Aide pour rooting et branchement !

le Dim 10 Juin 2018, 10:16
Salut StudioBonito,
Au risque de doucher tes espoirs, le meilleur choix pour l'audio serait de rester 100% dans la boîte (l'ordinateur).
La qualité de ta console et des périphériques que tu possèdes ne justifie pas vraiment les pertes en ligne que vont occasionner ton setup hybride.
Par contre c'est un bon moyen pour expérimenter le routing audio et les différents traitements du signal. Tu peux arriver à des résultats intéressants, mais tu devrais vite te rendre compte que la qualité audio "pure" n'est pas au rendez-vous.
Dans tous les cas vu que tu as déjà tout ça chez toi, branche tes périhériques en insert sur des subgroupes en fixe sur la console et amuse toi avec les traitements parallèles !
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 9

le Lun 25 Juin 2018, 21:40
Salut,

Effectivement le tout dans la boîte est bien pratique mais quand on a du hardware c'est vrai que ça peut démanger de l'utiliser.
Après il faut aussi voir si la qualité du hardware mérite deux conversions (une DA et une AD si tu sors un signal de l'ordinateur pour le traiter et le réenregistrer) et une éventuelle détérioration du signal.

Mais si tu veux utiliser tes périphériques et ta console, peut être que ça vaut le coup de rajouter un patch en jack (ou mieux, Ghielmetti...) sur lequel tu viens déporter tes entrées et sorties de tous tes périphériques et de ta carte son. Comme ça tu pourras router ce que tu veux où tu veux...

Ex 1 : tu pourras entrer un micro dans ta console que tu compresseras via l'insert et que tu enverras vers ton DAW via un bus de ta console qu'eventuellement tu peux à nouveau compresser et enfin attaquer ta carte son et recorder.

Ex 2 : en mixage d'un morceau en interne de ton DAW, tu veux utiliser ton dbx parce que c'est classe sur cette partie de triangle, et bien il te suffira de consacrer une sortie de carte son qui attaque l'entrée du comp et l'out vers une entrée de ta carte son.

Bref des exemples d'utilisation il y en a pleins...
Évidemment, je ne parle que de routing, il y aura probablement une gestion de delay pour que le son traité qui revient au DAW reste synchro. Ou encore des gestions de phases, de niveau, d'impédance, etc...

Mais si tu veux faire du routing en restant adaptable à toute éventualité (record, mixage,...) le patch qui centralise toutes tes entrées et sorties de ton studio c'est bien pratique.

Perso, j'ai pas mal de périphériques vintages (Revox, delay à bande, reverb à ressort, à plaque, leslie, etc...). J'ai usé de la même stratégie et bien très sérieusement, je n'ai pas bougé mes périphériques qui sont rackés depuis bien longtemps et je n'ai pas encore eu de problème de routing. J'ai toujours pu router ce que je veux où je vous (même si des fois la finalité est pourrie mais j'ai pû le faire...)
Si je veux passer une guitare enregistrée sur mon DAW dans le preamp' Studer de mon Revox sans même attaquer la bande puis aller dans une reverb à ressort et enfin renvoyer le tout dans le DAW et enregistrer le traitement sur une piste séparée, bah c'est possible juste avec 4 câbles de 30cm à plugger...

Bon courage dans ta quête.
Contenu sponsorisé