Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -4

Comment atténuer le bruit des touches d'un accordéon à l'enregistrement ?

le Mar 17 Avr 2018, 14:09
Bonjour,

J'enregistre un accordéon pour la BO d'un court-métrage avec un couple de micro stéréo Lauten Audio. Le bruit des touches est important à la main gauche, mais aussi à la main droite.

Je suis moi-même accordéoniste. J'avais été sonorisé une fois par un ingénieur du son qui m'avait dit qu'il réglerait facilement ce problème... Je n'ai pas eu le réflexe de lui demander comment. Avec un EQ ? Je ne suis pas expert. Le problème c'est que le son est large dans le spectre. Y a-t-il d'autres techniques ?

Je vous remercie!
Modérateur
Modérateur
Partage : 425

Re: Comment atténuer le bruit des touches d'un accordéon à l'enregistrement ?

le Jeu 19 Avr 2018, 07:26
Salut,
Le bruit des touches sur un accordéon fait partie du son de l'instrument, je pense que tu seras d'accord avec moi.
En condition de sonorisation "live", on peut plus facilement masquer ces bruits de persussions, avec Eq et compression.
En enregistrement, c'est beaucoup moins discret et tu risques vite de détimbrer le son.
Ce que je te conseille, c'est de jouer avec la position des micros et la directivité :
Les bruits de touche sont très directifs (aigus et transitoires courtes), tu dois pouvoir trouver des angles (par le haut , le bas, les côtés ) où tu auras moins de cliquetis, mais toujours autant de "viande". Ensuite , en utilisant une directivité omni tu rameneras le son dans son entier en le resituant dans un espace (pour peu que tu puisses contrôler l'acoustique) sans focaliser sur les bruits de touche.
Bon courage
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -4

le Mar 24 Avr 2018, 20:55
Salut,
Merci pour tes conseils et désolé pour mon message tardif!
Contenu sponsorisé