Loading
Derniers sujets

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 1

HP enceinte directionnelles

le Mar 10 Avr 2018, 11:12
Bonjour les ingénieux !
Je dois sonoriser un point d'écoute d'un écran vidéo dans un musée qui est en fait une pièce assez réverbérantes de 50m2.
L'idée c'est de créer un parapluie (c'est un musée de météo) avec une enceinte dedans pour que les gens puissent écouter dessous en regardant l'écran (film d'itw et d'archive) La salle sera aussi sonorisée avec une légère ambiance de vents/orages/pluies...
Donc j'ai pensé à une enceinte hyperdirective dans le parapluie pour que les gens puissent écouter sans être dérangé par l"ambiance générale et pour accentué le côté intimiste du parapluie, du point d'écoute.
QUESTION: quel type d'enceinte me conseillez vous ? j'en trouve de toutes sortes et surtout à des prix élevés. Certaines ont besoin d'être amplifiées avec des ampli dédiés (ce que je ne peux pas me permettre) DES IDEES ?
(A oui j'ai aussi peur de l'étroitesse de la bande passante, j'aurais besoin que ça coupe au moins après les 200khz)
Si il faut je n'ai pas besoin de HP hyper directionnels je ne fais pas une obsession sur cette technique, si vous voyez d'autres solutions pourquoi pas ! Il y a aussi les "cloche sonores" qui semblent intéressante.
Les ref que j'ai trouvé :
http://akoustic-arts.com
http://www.wsystem.com/home4/index.php/hypersound
http://www.perfectsound.fr/fiches/soundtube/689/fp6020iing

MERCI de vos conseil (je pense que c'est un sujet qui intéresse aussi pas mal de monde)

PS pourquoi ça écrit en beige c'est pas très lisible je trouve Wink
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

la cloch sonore!

le Mer 09 Mai 2018, 16:00
Bertrand 108 bonjour, oui, en lisant bien votre pré occupation je pense qu'il faut utiliser le principe d'une enceinte en douche pleine bande avec un réflecteur en cloche pour bien projeter en cône vers le bas...et le fabricant le plus prolixe et performant dans ces références est bien l'ensemble des produits : Soundtube ce sont eux qui ont le plus grand choix de projecteurs sonores ( HP en 2 voies généralement) pouvant couvrir la plage de fréquence la plus généreuse et complète ( 170Hz à 20Khz...)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Re: HP enceinte directionnelles

le Mer 09 Mai 2018, 16:04
leyfan a écrit:Bertrand 108 bonjour, oui, en lisant bien votre pré occupation je pense qu'il faut utiliser le principe d'une enceinte en douche pleine bande avec un réflecteur en cloche pour bien projeter en cône vers le bas...et le fabricant le plus prolixe et performant dans ces références est bien l'ensemble des produits : Soundtube ce sont eux qui ont le plus grand choix de projecteurs sonores ( HP en 2 voies généralement) pouvant couvrir la plage de fréquence la plus généreuse et complète ( 170Hz à 20Khz...)
Merci !Par contre le client tique sur le prix (+de 500 euros le HP) :/
Donateur
Partage : 16

le Mer 09 Mai 2018, 17:11
Bonjour Bertrand108, un alternative "low cost" serait de mettre un HP boule de type "ligne 100V", la boule pouvant être recouverte par un parapluie ou une cloche faisant office de parapluie puisqu'il s'agit (si j'ai bien compris), d'associer cet aspect décoratif.
Exemple d'enceinte :
https://www.monacor.com/products/pa-technology/speakers-/weatherproof-speakers/low-impedance----/edl-420-ws/
Ces enceintes sont UL94V0 donc "ignifugé" et compatible en cas d'exigence "feu" dans un ERP. Elles fonctionnent en mode 100V ou 8 ohms (donc avec n'importe quel ampli traditionnel).
Exemple d'ampli :
https://www.monacor.com/products/pa-technology/amplifiers/mixing-amplifiers/pa-402/

D'après mes recherches, ça fait un ensemble à environ 315 euros TTC (ne pas tenir compte des prix sur les liens que j'ai donné, il s'agit d'un site étranger, les prix ne sont pas les mêmes en France et sont H.T.)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 5

le Mer 09 Mai 2018, 19:41
Alors moi j'ai eu à peu près la même contrainte que toi, et j'ai vendu la Soundtube FP6020.
Le client pensait qu'on entendait vraimment pas le son diffusé en dehors du parapluie, ce qui n'est pas le cas, du moment qu'il y a de l'air....le son passe partout. Et au niveau du son, c'est pas top.
Il existe maintenant des enceintes collones très directives style fohn, et là ça marche mieux, mais ça coute deux bras, mais tu peux vraimment envoyer le son où tu veux.
Une autre option, les casques sans fil.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 09 Mai 2018, 22:14
Pour diffuser, dans 50 m2, des itv et archives en mono avec un seul HP, mème dans une salle réverbérante, c'est pas compliqué, pour créer un espace sonore en rajoutant des ambiances (en stéréo), avec un décor suspendu en forme de parapluie (?), la première question est : quelle est la surface et la hauteur du "parapluie" et quelle matière ?
Moderateur Global
Partage : 1211

le Jeu 10 Mai 2018, 00:26
Les deux premiers links vont vers des produits très spécifiques, qui couvrent une espace très réduit (à peu près 1m²), donc il t'en faudrait une quantité énorme.
Quant au troisième, il s'agit de ce que tu appelles "parapluie". C'est en fait un réflecteur parabolique qui, couplé à une enceinte située au point focal, permet de constituer un faisceau très directif. Certaines architectures sont basées sur ce principe, qui donnent la possibilité à un locuteur situé à un emplacement judicieux, de s'adresser à un auditoire sans avoir à trop élever la voix. L'enceinte n'a pas besoin d'être très directive pour que ce dispositif fonctionne, mais il est souhaitable qu'elle soit assez compacte (source "ponctuelle") pour que toutes ses parties émissives soient suffisamment proches du point focal. En déplaçant l'enceinte le long de l'axe on peut modifier l'angle de dispersion; pour ceux qui ont fait de l'optique, c'est une évidence.
Cette technique est utilisée en UHF depuis des décennies (cf antennes satellite).
En tout état de cause, 500€, c'est tout juste le prix d'une bonne enceinte et de son ampli; le "parapluie" et sa réalisation sont ils pris en charge au budget décoration? Il faudrait que l'architecte sorte sa planche à dessin pour dessiner un profil parabolique.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 10 Mai 2018, 10:44
Merci pour la réponse ! C'est juste pour faire entendre dan sun espace ponctuel de 2m2 le son d'un TV.
Alors il me faudrait faire dessiner un faux parapluie / parabole et y glisser un HP. Quel type de HP me conseillez-vous ? Sachant que l'ampli devrait être pas cher et surtout silencieux...
Donateur
Partage : 16

le Jeu 10 Mai 2018, 11:33
@Bertrand 108 : suite aux réponses des différents intervenants, pouvez-vous confirmer si ce que vous appelez le "parapluie/parabole" doit avoir un intérêt acoustique dans votre projet ou seulement décoratif car je pense que ce point est sujet à différentes interprétations (et considérations de prix) :-)
Moderateur Global

le Jeu 10 Mai 2018, 12:38
bertrand108 a écrit:C'est juste pour faire entendre dan sun espace ponctuel de 2m2 le son d'un TV.
Ou comment passer de 50m² à 2m² en quelques clics! Du coup, je suppose qu'il n'y a plus vraiment de contrainte concernant le son qui "sortirait" de la zone d'écoute?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 10 Mai 2018, 14:44
Désolé j'ai du mal m'exprimer Wink Dans les 50m2 il y aura des ambiances générale (+ ou - légères) de vent, pluie, tempêtes...

Devant un écran je voudrait avoir un son très circonstanciés pour ne pas parasiter toute la pièce et inversement. Comme c'est un musée sur la météo je trouvais sympa l'idée du parapluie / Hp aussi.

Donc la solution serait de fabriquer ce parapluie, en bois ou fer et insérer un HP dedans, mais lequel ...

Geoff Emerick de Fake a écrit:
bertrand108 a écrit:C'est juste pour faire entendre dan sun espace ponctuel de 2m2 le son d'un TV.
Ou comment passer de 50m² à 2m² en quelques clics! Du coup, je suppose qu'il n'y a plus vraiment de contrainte concernant le son qui "sortirait" de la zone d'écoute?
Moderateur Global

le Jeu 10 Mai 2018, 16:00
bertrand108 a écrit:Désolé j'ai du mal m'exprimer Wink  Dans les 50m2 il y aura des ambiances générale (+ ou - légères) de vent, pluie, tempêtes...

Devant un écran je voudrait avoir un son très circonstanciés pour ne pas parasiter toute la pièce et inversement. Comme c'est un musée sur la météo je trouvais sympa l'idée du parapluie / Hp aussi.

Donc la solution serait de fabriquer ce parapluie, en bois ou fer et insérer un HP dedans, mais lequel ...
Le choix est énorme. Déjà, enceinte amplifiée ou passive avec ampli séparé? L'avantage d'une enceinte passive est qu'il n'y a qu'un câble à tirer, mais on trouve très peu d'amplificateurs mono-canal. Par ailleurs, s'il s'agit vraiment d'un téléviseur, il est peut être possible d'y brancher une (ou deux) enceintes passives...? A quelle distance le parapluie se trouverait il de la TV? Ou bien s'agit-il d'un téléprojecteur? ou d'un moniteur (sans haut-parleurs)?
On trouve des enceintes d'une puissance admissible d'environ 10W et plus à des prix qui commencent aux environs de 100€. La directivité doit être assurée par le parapluie, qui doit descendre suffisamment bas, être d'un profil parabolique correct, et l'enceinte placée au point focal.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 10 Mai 2018, 16:13
Oui c 'est une grande TV ecran large à 2/3m max du point d écoute. Je suis vraiment pas au point sur passive active et les différents ampli. on pouurait sortir directement de la TV si le son est correct (donc passive non ?)
Moderateur Global

le Jeu 10 Mai 2018, 18:19
bertrand108 a écrit:Oui c 'est une grande TV ecran large à 2/3m max du point d écoute. Je suis vraiment pas au point sur passive active et les différents ampli. on pouurait sortir directement de la TV si le son est correct (donc passive non ?)
Bien sûr, sous réserve que l'amplification intégrée du téléviseur soit de puissance suffisante, ce qui est de plus en plus souvent le cas, et qu'il y ait des sorties adéquates (certains téléviseurs n'ont pas de sortie pour haut-parleurs externes).
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 10 Mai 2018, 18:55
Ok ! Very Happy Mais je ne sais pas vers quel type d'enceinte me tourner. Qu'est-ce qui serait le mieux rapport qualité/puissance/prix et ergonomie pour intégrer dans une parabole??

Moderateur Global

le Jeu 10 Mai 2018, 19:09
Par exemple JBL control 1
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 10 Mai 2018, 19:15
Merci beaucoup Smile
Contenu sponsorisé