Loading

Partagez
Modérateur
Modérateur
Partage : 425

Soundscape, L-Isa, Sennheiser Ambeo, ... Le son immersif est-il incontournable ?

le Dim 25 Mar 2018, 11:17
Les constructeurs nous promettent une expérience inégalée, la législation nous pousse à baisser le volume, l'expérience binaurale des casques des gamers devient une référence pour les jeunes générations,  le ratio taille des boîtes/couverture augment à chaque minute :
alors , point de salut hors de l'immersion ?

Je suis un fervent défenseur de la stéréo  et du placement spatial au mixage (volume/pan/fréquence), mais je ne peux pas nier les faiblesses physiques du procédé. Sceptique au début, je suis de plus en plus séduit par ce concept immersif.
dites-moi quelle est votre expérience du son immersif pour ceux qui l'ont entendu (moi pas) ?

Je dois renouveler  la diffusion façade d'une scène nationale, et même si ce n'était pas au cahier des charges, je pense que la compatibilité du système vers l'immersif sera un critère décisif.

Qu'en pensez-vous ?
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 299

Re: Soundscape, L-Isa, Sennheiser Ambeo, ... Le son immersif est-il incontournable ?

le Mar 27 Mar 2018, 19:42
Salut,

j'ai eu l'occasion d'écouter L-isa, pas très convaincant mais c'était un L/R kara, arcs au centre et mtd115 autour; pour que ça fonctionne je pense qu'il faut vraiment une homogénéité des points de diffusion et l'intérêt des constructeurs est évident: vendre plus de boiboites Smile.  
Coté scène par ailleurs, j'ai aussi eu l'occasion de mettre en place le Klang Fabrik pour les in-ear monitors et ça apporte un vrai plus, ce n'est pas gadget, ça fonctionne bien et aide vraiment les artistes à dissocier les sources très naturellement.

A essayer:
http://www.ingenieuxduson.net/t7006-son-3d-pour-in-ear-monitors

Modérateur
Partage : 425

Re: Soundscape, L-Isa, Sennheiser Ambeo, ... Le son immersif est-il incontournable ?

le Mar 27 Mar 2018, 21:04
Merci Shark, retour très intéressant (sans mauvais jeu de mot) !
Co Adminateur
Partage : 3762

le Jeu 29 Mar 2018, 22:41
C'est sûr que quand tu y as goûté difficile de revenir en arrière ! geek
Le premier sujet est d'augmenter la résolution spatiale d'une diff frontale, et puis le mixage objet, l'immersion c'est encore autre chose... plus difficile à mettre en place avec des enceintes tout autour.
Déjà, de trouver une solution élégante d'offrir une écoute spatialisée pour plus de personnes que celles placées au mitard, c'est une belle évolution !
On peut vraiment utiliser la spatialisation dans le propos artistique, sans se préoccuper de la compatibilité mono et du fait que certains pourraient rater une partie du spectacle.

Contenu sponsorisé