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SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

le Jeu 09 Nov 2017, 14:13
Bonjour à tous les passionnés,

Voici mon premier post sur ce forum. Je fais de l'enregistrement nomade pour des formations acoustique, jazz, classique, musique improvisée.
J'ai récemment fais l'acquisition d'un convertisseur de qualité, à savoir le lavry blue 4496 .

L'objet de ce post est dans le titre : comment optimiser la synchro de mon set up.

Je sors en AES du lavry, le RME ADI 4 convertit le signal en ADAT pour rentrer dans ma carte fireface.

Pour l'instant je cale la synchro du RME ADI4 sur l'AES du lavry et la fireface sur l 'ADAT .

Cela fonctionne mais est ce cohérent ?

Je souhaite bien sur garder l'horloge du lavry comme horloge maitre. Est ce que j'ai un intérêt à cabler le lavry directement à ma carte FIREFACE via un cable WC ?

Ou est ce que le signal d'horloge peut transiter correctement dans ce câblage "en série" via l'AES et l'adat ?

Merci pour vos retours.

Alexandre

nomad-record.com

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Re: SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

le Jeu 09 Nov 2017, 21:44
Il n'y a pas vraiment d'autres solutions.
Ton Lavry n'est pas vraiment "maître", car dans la carte d'acquisition Fireface c'est bien l'horloge de l'ADI4 via l'ADAT qui mène le bal. La conversion de format crée une rupture dans le signal et la technologie d'horloge, mais ce n'est pas très grave : un parce que RME est réputé pour sa qualité d'horloge, deux parce que la synchro est importante pour les signaux simultanés : si tu n'enregistres que les signaux du Lavry, il n'y a aucun souci.
Si tu enregistres simultanément les signaux du LAvry et ceux de la Fireface , tu as tout intérêt à te caler sur l'horloge de la RME. Soit comme tu le fais sur l'ADAT de l'ADI, soit ce que je te conseille :
Cale ton ADI4 sur l'horloge interne de la fireface via une fibre ADAT en input, et cale ton Lavry sur l'ADI4 par AES, en cablant un input également.
Je préfèrerai toujours utiliser l'horloge du dernier étage d'acquisition (la gare de triage) plutôt que "redescendre" depuis un élément, même si son horloge de référence d'origine est "meilleure".

L'idéal étant bien sûr une distribution en étoile d'horloge externe.

En tous cas , ne saute surtout pas l'ADI4 en cablant la BNC du Lavry à la Fireface : là pour le coup elle ne va plus rien comprendre.
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Re: SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

le Sam 11 Nov 2017, 18:34
Merci pour ton retour.
Effectivement ce qui me questionne c'est la config où j'utilise les 8 canaux de conversions A/N du lavry + ceux de la RME via les entrée line .
Dans ce cas donc tu me conseil de prendre L'adi 4 comme référence pour le lavry et la rme si j'ai bien compris.
Je n'ai pas essayé mais cela semble pertinent. J'essayerai de me caler ainsi pour la prochaine session.
Merci à toi.

J'apprécie vraiment les convertisseurs du lavry blue. J'enregistre beaucoup d'instrument à cordes, contrebasse, violoncelle. L'investissement est conséquent mais j'apprécie vraiment la précision et la musicalité qu'ils m'apportent pour la musique acoustique.
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Re: SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

le Sam 11 Nov 2017, 19:09
Sinon tu peux aussi cabler le wordclock en BNC du Lavry vers l'ADI4, et de l'ADI4 vers la Fireface en enclenchant bien le "bouchon" 75 ohm. sur le word clock out de la Frireface (pour fermer le circuit). Là tu mettras tout le monde sur l'horloge du Lavry, via l'ADI4.

Teste les deux !
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Re: SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

le Mer 14 Mar 2018, 16:30
Hello
J ai teste differente config de clock mais lorsque j enregistre un clap et envoie le meme signal dans le lavry et la rme, je constate un decalage temporel .
Est ce normal ? Comment y remedier?
y a til un parametre qui m echappe ?
Le clap devrait parfaitement etre aligné non ?

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Re: SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

le Mer 14 Mar 2018, 20:46
Ce n'est pas surprenant que les deux convertisseurs n'aient pas la même latence, mais cette différence doit se mesurer en samples, non ?

Il ne faut pas "séparer" sur deux convertisseurs différents deux sources synchrones, ou une prise de son stéréophonique "idéale".
mais si tu mélanges des sources spatialement séparées et captées par des micros différents, cette différence est à mon sens négligeable devant le temps du déplacement physique de l'air de la source aux transducteurs.
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Re: SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

le Mer 14 Mar 2018, 21:32
Cette latence est effectivement négligeable sur des micros se rapportant à une source différente. Donc ma config n'est pas en défaut.

Je me demandais si elle pouvait être problématique ou impacter une prise de batterie avec plusieurs micros.

Je passe régulièrement Kick SN Ovh dans le lavry avec 4 autres sources ( bass, guit etc...) et ajoute en option HH, FOK ou TOM via la RME.

Le problème m'est apparu lorsque j'ai placé en option une paire d'omni collé à mes M160 à ruban en espérant les retrouver en phase.
L'idée était intéressante mais ils n'étaient pas en phase !

Une fois recalé j'ai pu tirer parti de ce pseudo couple MS ou le M160 fait le focus et l'omni (AT4050) ouvre le spectre et donne de l'air .

Merci de ta réponse .

Musicalement .

Alexandre

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Re: SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

le Dim 01 Avr 2018, 12:51
Le fait de passer par l'ADI4 génère une latence supplémentaire sur ton Lavry, que ne subissent pas les entrées de la Fireface.
Comme dit plus haut deux convertisseurs de marques et modèle différents ont en plus une grande chance de ne pas avoir la même latence.
Par contre comme ta config est fixe, tu peux tout a fait mesurer le décalage et appliquer un délai précis et qui sera toujours le même sur tes pistes de la RME.
Évidemment ce delta temps est différent si tu change ta résolution et ta fréquence d'échantillonnage.
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Re: SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface

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