Loading

Partagez
Aller en bas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -2
Voir le profil de l'utilisateur

[STUDIO] Isolation

le Mer 02 Nov 2016, 11:43
Bonjour à tous !

Je m'appelle Vincent.  Je  suis un jeune musicien de 25 ans.

Cela fait maintenant 2 ans que je prend tout mon temps libre pour faire de la composition.

Pour avoir une meilleure qualité d'écoute, j'ai choisis de déménager pour avoir une pièce dédié à la musique.

Je viens de voir le fonctionnement de l'isolation acoustique , je trouve qu'il y a beaucoup de choses à savoir, mais j'essaye de me debrouiller.

Il y a peu j'ai trouvé un site qui expliquait comment faire un basstrap maison. Il utilise l'isolant Owens Corning 703. Vu le prix et l'indisponibilité en France,
je me suis tourné vers le Castorama qui propose des panneaux 120x60 Metisse.

J'ai déjà été acheté ces panneaux isolants.

Je veux faire 4 Basstrap de 15 cm d'épaisseur et 8 panneaux absorbants de 5 cm d'épaisseur (et des diffuseurs mais la n'est pas la question.)

Le problème qui se pose est le suivant :

Mon matériau a comme propriétés 20 kg / m3 (PRT METISSE et non le M+) (Contre 50 kg/m3 pour les Owens Corning 703). Je lis sur des forums qu'il faut du 50 voir 70 kg par m3 pour absorber les basses frequences.

(Contre 50 kg/m3 pour les Owens Corning 703)

Pouvez vous me dire si les panneaux que j'ai acheté peuvent être utilisé pour les basstrap ou la densité n'est pas suffisante ?

En tout j'ai 6 panneaux de 120x60 en 10 cm et 10 panneaux de 120x60 en 5 cm ( tous en 20 kg / m3)

Selon la densité, savez vous combien dois - je utiliser pour les basse freq / medium / aigu ?

Pour la construction de mes panneaux j'avais prévu de faire 4 basstrap (avec 1 panneau de 10 cm d'ep et 1 de 5 cm d'ep)

Et pour faire les 8 absorbeurs, j'avais pris 1 panneau de 5 cm ou 2 panneaux superposés selon la résonance de la pièce (j'ai un ami qui peut me passer un coup de micro de mesure pour voir où sont les endroits les plus touchés)

Si je n'ai pas acheté les bons isolants, pensez vous que je peux rajouter des épaisseurs pour avoir le même rendu que si j'avais pris des panneaux avec une densité plus elevés ? Si oui savez vous combien dois - je mettre d'épaisseurs par tranche de frequences ?

Je tiens à m'excuser d'avance si un sujet similaire a déjà été posté, ou que j'ai du mal à vous faire comprendre mon problème, mais je vous le répete je suis novice dans l'acoustique, et comme toutes personnes un minimum maniaque, j'aimerai que la construction de mon studio soit le plus optimale possible ... (Et puis par la meme occasion, depenser une fois la somme qui est dédié à ça ). Et comme vous l'avez vu je ne sais pas quel épaisseur et densité utilisé pour traiter ma pièce de façon semi professionnel.

Merci d'avance !

Vincent


Dernière édition par ViciousCactus le Mer 02 Nov 2016, 12:38, édité 1 fois
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 425
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [STUDIO] Isolation

le Sam 12 Nov 2016, 11:19
Hello, à mon avis la densité des matériaux n'est pas le critère crucial pour le bon fonctionnement du bass trap mais plutôt son montage : la taille du panneau, sa capacité à entrer en résonance avec les basses fréquences (liée à sa taille et la qualité de la surface) et la capacité du montage à amortir et diffuser cette énergie (suspension et couche d'air).

Dans ce cas, le panneau tout coton que tu sembles avoir acheté manque pour moi d'une face lisse (papier) qui offrira plus de portance à l'air pour les basses.

Il sera par contre efficace tel quel pour atténuer les réflexions de fréquences plus élevées.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum