Loading
Derniers sujets

Partagez
Aller en bas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -1
Voir le profil de l'utilisateur

Location de studio

le Mar 11 Oct 2016, 17:01
Salut à tous !

Je me posais la question... Est-ce que ce serait intéressant qu'on puisse "louer" un studio d'enregistrement tout équipé par exemple à l'heure ? Aujourd'hui les ingés son porteurs d'un projet perso s'équipent chez eux ? Vu le prix du matériel, ça pourrait être intéressant de pouvoir enregistrer dans un vrai studio pour genre 15-20euros/h non ? Ca se fait déjà peut-être ?
(Je suis nouvelle dans ce domaine, merci d'avance pour vos réponses Smile )
avatar
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 660
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Location de studio

le Mer 12 Oct 2016, 11:09
Tu as déjà posé la question sur AF et obtenu pas mal d'éléments de réponse:
http://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.529520,un-ingenieur-du-son-de-nos-jours,post.8987798.html

15e/h c'est le tarif d'un local de répétition pour un groupe complet, avec une console et des enceintes de sono (pas au niveau d'un studio), un peu de backline (amplis, batterie). Il y aura un gars pour gérer l'ensemble des locaux et il sera disponible une dizaine de minutes pour l'installation de ton groupe. Le coût de ce gars est amorti sur plein de locaux en parallèle.

Mais dès lors que tu as du matériel cher et un gars en permanence pour le surveiller, rien que le coût de ce gars - même payé au smic - va revenir à plus de 10e/h (en comptant les réduction CICE et tout le toutim). Et il faudra ajouter à cela l'amortissement du matériel très cher, des travaux acoustique (un local de répète n'a pas la qualité acoustique d'un studio d’enregistrement), les coûts de maintenance, les fluides, etc.

Rien n'interdit légalement de monter un studio avec du super matos, une super acoustique, et de le louer sans personne pour surveiller. Mais faut pas t'étonner si au bout de trois mois la moitié des micros a disparu, si ceux qui restent sont cabossés tellement ils sont tombés, si la console a pris la bière et la clope, et que les potentiomètres de tes préamplis à lampe sont cassés à cause des mecs qui ont posé leur pieds dessus.

Pour réduire les frais, la tendance est plutôt au home-studio "haut de gamme": on est loin d'un vrai studio pro, mais on a des conditions suffisantes compte-tenu des besoins et du talent des groupes à enregistrer. On réduit le coût du matériel plutôt que le coût de la main d’œuvre, c'est bien plus logique.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -1
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Location de studio

le Mer 12 Oct 2016, 11:37
Ok merci beaucoup pour tous ces éléments de réponse Smile
Contenu sponsorisé

Re: Location de studio

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum