Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 3

Utiliser des plugins soft externes avec Soundcraft SI Compact 32

le Sam 30 Juil 2016, 10:56
Bonjour,

Je regarde pour acquérir une carte MADI COMBO USB pour ma console Soundcraft SI Compact 32. Je cherche une solution pour utiliser des plugins externes en live. Je dispose des 4 insert avec les entrées lignes physiques que je réserve pour quelques matériels hardware externes.

A défaut de disposer de la possibilité d'utiliser les IO MADI en insert... J'imagine utiliser les sorties directs sur les channels (par exemple 12 voix pour la batterie) vers autant de sorties MADI (out), les récupérer sur un DAW (Waves Multirack ?) et renvoyer le tout sur une même piste stéréo en utilisant 2 entrées MADI (in).
C'est à dire pour ces pistes, ne pas utiliser la tranche de la soundcraft (gate, comp, eq) mais uniquement le gain et 48V avec LR off. Puis utiliser le DAW pour gérer tout insert de plugins et gérer le mix, pan, autre s/groupes... placer le main mix à 0db sur le DAW ainsi que la piste stéréo (retour) sur la console à 0db .

Cela vous parait-il une bonne manière de procéder ? Est-ce que cela se fait comme ça ?

Merci,
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

Re: Utiliser des plugins soft externes avec Soundcraft SI Compact 32

le Lun 08 Aoû 2016, 10:31
hello
j'utilise maintenant couramment des plugs-ins avec un ordinateur comme "extension FX" pour la console !!

attention cependant : tant que tu restes en nativ (c-à-d sans avoir un serveur dédié genre Real-Rack ou SoundGrid ou autre) tu auras pas mal de latence ce qui provoque évidemment des déphasages plus ou moins importants !!

à mon avis tant que tu tournes en nativ, les inserts individuels sont absolument à éviter (et encore à plus forte raison sur les sources percussifs comme la batterie etc) !!  Autre contrainte à prendre en compte (toujours en tournant en natif) : quand il y a du monitoring In-Ear, la latence peut provoquer un certain inconfort pour les musiciens qui ont l'oreille fine !!
pour les FX sur Bus, genre Reverbe, Delay et Modulation ça reste gérable ! Pour la Reverbe par exemple la latence fera office de predelay

(d'ailleurs la description de ton projet me semble quelque peu irréaliste.... ça se résume à prémixer la batterie dans l'ordi pour la renvoyer ensuite en prémix stéréo dans la console.... Rolling Eyes  Suspect

moi, à ta place je commencerais avec des essais bien moins périlleux !! (mais je ne suis pas à ta place.... Smile )
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 113

le Ven 19 Aoû 2016, 00:03
Salut , une soundcraft si compact a de bons eq, Gates et comp, et même une bonne réverbe non?
Perso je vois plutôt les plugins comme moyen d'apporter quelque chose en plus (multibande, enhanceur de basses, comp colorés ) que comme un moyen d'éviter la console qui est quand même un élément pratique en live...ou alors autant mixer in the box sans console...
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Ven 19 Aoû 2016, 10:25
Les réverbes sont pas mal, mais elles ne valent pas une bonne réverbe plug-in (notamment les réverbes à convolution). Or c'est justement les réverbes qui sont les plus tolérantes à une latence importante (qui se traduit en pre-delay comme le dit Ziggy). D'après ce que je constate, c'est la principale utilisation des PC en live. Je n'ai jamais vu personne insérer une émulation de compresseur ou d'EQ. Peut-être que ça se fait.
Contenu sponsorisé