Loading

Partagez
Aller en bas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -2
Voir le profil de l'utilisateur

Materiel Home Studio - Ordre d'achat idéal

le Jeu 21 Juil 2016, 19:37
Salut à tous !

Bon, après avoir acheté pas mal de matériel et travaillé sur pas mal de disques, vient le moment de s'équiper avec du périphérique analo.

Ayant une belle piece traitée, de très bon monitors (APS AEON), une interface audio plutôt sympatique (UAD Appolo Quad), j'hésite grandement à la suite.

J'aimerai commencer à faire péter du périphérique (CHANDLER GERM COMP, SOMMATEUR NEVE AMS, EQ...).

Ma question est la suivante : pensez vous qu'il vaille mieux que je prenne d'abord les Compresseurs CHANDLER ou le Sommateur NEVE (chancun coutent au alentour de 3000€)?
Chacun à sa place dans un home studio mais les finances ne suivent pas toujours Wink Du coup, le compresseur en bus master amènera forcement du mordant, de la chaleur et du peps, mais le sommateur permettra une plus grande precision et finesse dans le son... A votre avis ?

Et puis, pour élargir, il n'y à pas de forum parlant des ordres idéals d'achat de materiel.

Contexte :
Je travail pour le moment essentiellement en plug UAD et les prises sont faites en studio en analo.
Moderateur Global
Partage : 1221
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Materiel Home Studio - Ordre d'achat idéal

le Mar 26 Juil 2016, 20:52
Le sujet du sommateur est très controversé; beaucoup sont déçus car la sommation numérique a fait beaucoup de progrès et on peut se trouver rapidement limité par le nombre restreint d'entrées, ce qui oblige à faire des stems (qui, entre parenthèses, sont des sommations numériques).
Un compresseur de bus se justifie mieux, car même si les compresseurs numériques, eux aussi, ont fait beaucoup de progrès, les compresseurs analogiques se distinguent par leurs idiosyncrasies (ce qu'on appelle "caractère" ou "signature sonore).
Quant à dire "il n'y à pas de forum parlant des ordres idéals d'achat de materiel", je crois que tu n'as pas vraiment cherché...dans de nombreux forums, il y a des questions de newbies qui veulent savoir quel micro, quel préamp, quel câble, quel compresseur, quel plug-in...
Mais sache que les éléments les plus distinctifs quant au son final sont les micros et les effets, sans oublier la façon de placer les micros et celle de te servir de ce qui se trouve entre tes deux oreilles (et qui ne sert pas seulement à maintenir le bon écartement Very Happy ).
avatar
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 375
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Materiel Home Studio - Ordre d'achat idéal

le Dim 07 Aoû 2016, 01:37
je partirais sur les préamps en 1er Smile

_________________
mister o a écrit:[...] beaucoup de studio sont équipé de PT et beaucoup de gens vont manger chez MacDo, mais franchement que doit on en conclure?

lol!
avatar
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 184
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Materiel Home Studio - Ordre d'achat idéal

le Ven 26 Aoû 2016, 13:27
En effet le sujet du sommateur est très controversé, c'est un débat sans fin ... Pour ma part, je pense que même si on est obligé de faire des stems, ça fait quand même une différence à la fin. Et même si aucun plug ne pourra faire aussi bien que le comp Chandler que tu voudrais te payer, je pense que tu y gagnerais plus à intégrer un sommateur dans ton stud !

Pour moi, tu as déjà la chose la plus importante qui différencie un home studio d'un studio plus pro, c'est à dire l'acoustique. Vaut mieux avoir des micros moyen et utiliser les préamps de l'Apollo dans un bonne acoustique, qu'une acoustique de merde avec des Neumann à 4000 boules et des préamp de folie. Remarque valable pour la prise de son comme pour le mix d'ailleurs !!

_________________
En studio de répétition:
- Bonjour y’a un problème, le retour n’est pas accordé !
- Comment ça ?
- Bah quand je chante c’est pas la bonne note qui sort !

http://mozart-fucker.tumblr.com/
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 425
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Materiel Home Studio - Ordre d'achat idéal

le Ven 26 Aoû 2016, 21:46
- 1 pour le sommateur, qui t'oblige en plus à investir dans du convertisseur (8 sorties ça vaut pas le coup), en ADAT (pffff)... La sommation numérique a fait d'énormes progrès et Chris Johnson a développé un système qui marche du feu de dieu et que je recommande à tout le monde : http://www.airwindows.com/console3/ . ça coûte 50 boules et ça te fait oublier que t'as plus de console.
Je dirai plutôt : achète un channel strip style Retro ou Manley qui peut vraiment transcender ta prise.

Good luck !
Contenu sponsorisé

Re: Materiel Home Studio - Ordre d'achat idéal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum