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zan33
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le Sam 09 Avr 2016, 18:39
Bonjour,
Voilà le topo. Je joue des claviers, et derrière mes deux DI Behringer DI-20 un couple de sorties symétriques envoie deux câbles vers la table ou le multipaire si on est en gig.
Problème avec notre table, je ne dispose que d'une entrée stéréo jack niveau ligne.
Pour le moment nous avons deux Tubepre qui nous servent à désymétriser le signal venant des câbles. C'est pas élégant et ça fait une source de panne supplémentaire.
Y aurait-il un moyen économique de désymétriser simplement ce double signal niveau ligne svp ?
legrandqualson
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le Dim 10 Avr 2016, 11:27
salut,

l' intérêt de ta DI c'est de te permettre de rentrée en niveau micro dans ta console.
pour ta stéréo, suffit de panner sur tes deux tranches
zan33
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le Dim 10 Avr 2016, 12:20
Dans l'absolu je comprends. La limite est que je ne dispose plus que de cette entrée stéréo ligne dans la table. tout le reste est occupé. C'est ainsi que se pose le problème.
La question est : existe-t-il des désymétriseurs économiques pour cette tâche ?


Dernière édition par zan33 le Lun 11 Avr 2016, 09:17, édité 1 fois
quentin
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le Lun 11 Avr 2016, 01:55
Ne pas passer par les DI me semble etre le plus simple...
zan33
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le Lun 11 Avr 2016, 09:10
Certes, sauf dans le cas où je suis sur scène et que l'on passe par un multipaire, avec son câblage symétrique.
Fish
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le Lun 11 Avr 2016, 09:16
Utilise de simples câbles jack <-> XLR.
zan33
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le Lun 11 Avr 2016, 09:24
Je vais perdre la moitié de mon signal du coup, en branchant un seul des points xlr sur mon jack ?
quentin
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le Lun 11 Avr 2016, 09:34
Si tu veux entrer en stereo asymétrique au bout de X mètres de multis, il te faut non seulement désymetriser ton signal mais également le preamplifier et sortir un niveau ligne. Donc la solution serait un preamp externe qui fera tout ça, ou changer de console pour avoir le nombre requis d'entrées...
quentin
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le Lun 11 Avr 2016, 09:37
Et pour repondre à ta question, si tu ne branche que le point chaud, tu va perdre un peu de niveau, ce qui n'a que peu d'importance, mais tu va récupérer, plus que très probablement, une magnifique ronflette.
zan33
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le Lun 11 Avr 2016, 09:44
Yes, merci. Donc préampli transistor simple, par exemple.
quentin
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le Lun 11 Avr 2016, 10:18
Par exemple oui, au plus proche de ta console, et tu ressors en asymétrique pour attaquer ta console
zan33
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le Lun 11 Avr 2016, 10:26
J'ai vu ceci mais je ne pense pas que cela convienne
http://fr.audiofanzine.com/boite-direct/samson-technologies/s-convert
On parle de niveaux de -10dB à +4dB et vice versa.

Je pense que je vais plutôt dégotter un preampli transistor avec phantom pour alimenter mes DI...
Fish
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le Lun 11 Avr 2016, 11:21
Pour le XLR-jack asymétrique: il faut relier le point froid à la masse (ou acheter un câble fait comme cela). On ne récupère pas forcément de la ronflette. Si le multipaire ne fait que 10 ou 20m, la niveau ligne du clavier est suffisamment robuste pour rester exploitable. Mais sur de grandes longueurs et/ou dans un environnement bien pollué, on peut avoir des parasites. Moralité: ça peut très bien marcher... ou pas. Mais en général en spectacle on n'aime pas trop l'aléatoire. Pour fiabiliser le truc, le préampli sur scène est une bonne idée.

une entrée ligne jack sur une table attend-t-elle un niveau ligne de type HiFi ou un niveau ligne de type clavier.

Ça dépend, mais ce n'est pas vraiment un problème.
Les claviers ne délivrent pas tous du niveau à +4dBu, loin de là. D'autant plus que beaucoup d'entre eux ont un réglage de niveau de sortie. D’après mon expérience le niveau des claviers est assez poche du niveau "Hi-Fi".
De même, si les consoles pros sont toutes plus ou moins calées sur un niveau ligne à +4dBu, c'est loin d'être aussi simple sur les petites mixettes analogiques d'entrée de gamme.
Mais en général même avec une entrée ligne sans gain l'éventuel manque de niveau est compensable en n'utilisant que le fader. D'autant plus que les claviers délivrent un son avec une dynamique modérée.

Je pense que je vais plutôt dégotter un preampli transistor avec phantom pour alimenter mes DI...
Si le préampli est sur scène, tu peux brancher le clavier directement dedans. Là, pour le coups, les 3m de câble asymétriques entre le clavier et le préampli sont bien assez court et le signal du clavier bien assez fort pour ne pas choper de parasites. Le seul intérêt d'utiliser des DI dans ce cas serait de bénéficier du "ground lift" en cas de problèmes de boucle de masse. Et encore, si le problème vient d'une boucle entre la console et le préampli, le ground lift d'une DI placée en amont ne changera absolument rien.
zan33
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le Lun 11 Avr 2016, 11:35
Absolument, le ground lift m'a sauvé plus d'une fois. Et j'ai fait également la chasse aux buzz du côté orgue et Leslie.
Merci.

Note: J'avais élagué ma réponse initiale pour ne pas partir dans tous les sens.
zan33
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le Mar 07 Juin 2016, 15:39
Bon j'ai pris un M-Audio DMP3, c'est costaud et vraiment de qualité pour mon usage.
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