Loading

Partagez
Aller en bas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -1
Voir le profil de l'utilisateur

Rendu sonore d'un enregistrement

le Sam 02 Avr 2016, 18:27
Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser un film amateur, et je rencontre quelques difficultés techniques avec le son. J'utilise un micro Blue Yeti Pro pour l'enregistrement de ma voix et les interviews. Je traite l'enregistrement sur audacity, en ajoutant 15 (le max) aux graves et en retirant les aigus (-15, dans "effets -> graves et aigus"). Le résultat est excellent, MAIS uniquement sur les enceintes appropriées, où les basses ne ressortent pas trop ; sur les autres enceintes, la voix est comme étouffée (effet canard, mozinor). Je dis d'avance que ce n'est pas un problème de compression (ni d'égalisation, semble-t-il) ; même en compressant ce n'est guère satisfaisant. Et même en rajoutant les aigus !

Le son passe très bien sur les enceintes de l'ordi de mon frère (de bonne qualité), sur la télévision d'un ami (elle aussi de bonne qualité), ainsi que sur les enceintes de nos ordinateurs portables. Il n'est pas mauvais non plus sur ma tablette. MAIS il est mauvais sur notre télévision à nous, et sur les haut-parleurs (bas de gamme) de mon ordi. Le problème a l'air d'être lié aux basses, car sur les enceintes de mon frère, quand on les augmente le son n'est plus bon du tout ! Je tiens à préciser que même sur les haut-parleurs bas de gamme, les autres sons (de films professionnels, par exemple) passent beaucoup mieux.

Comment résoudre ce problème de telle sorte que le son soit bon quels que soient les haut-parleurs utilisés ? Je vous remercie de votre réponse.
avatar
Donateur
Partage : 696
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Rendu sonore d'un enregistrement

le Mar 05 Avr 2016, 09:58
bonjour,
je ne suis pas du tout un spécialiste du studio mais ma première remarque est :
la base pour mixer et égaliser ton enregistrement est d'avoir une paire d'enceinte d'une certaine qualité (je dirais même d'une qualité certaine) pour être sur de ce que l'on fait.
Parce que je ne connais pas audacity mais tes réglages me paraissent un peu extrêmes...
donc première chose à faire : aller s'acheter une paire d'enceintes dites de monitoring
jette un coup d'oeil ici je suis sûr que tu trouveras ton bonheur quel que soit ta bourse.
partant de là tu vas pouvoir entendre correctement tes REC et les corriger de manière adéquate.
cordialement
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 17
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Rendu sonore d'un enregistrement

le Mar 07 Juin 2016, 22:30
Concernant l'égalisation de ta voix, si ajoute des grave et que tu enlève des aigus c'est tout à fait normal d'avoir un effet étouffer et sourd.. Essaie plutôt de baisser les graves, et de laisser tel quel les aigus voir de les augmenter. Teste plusieurs réglages et différentes écoutes. Si tu peux joint nous le fichier de ta voix qu'on écoute sur de bonnes enceintes



Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 26
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Rendu sonore d'un enregistrement

le Mer 08 Juin 2016, 14:46
Salut,

En gros, si je résume ta question c'est: dans audacity, je fous les graves à fond et je coupe tout ce qui pourrait ressembler à de l'intelligibilité et de l'air (aigu), pourquoi j'ai les graves trop forts et un son étouffé?
Me semble que la réponse est dans la question, non?
Précision importante, sans m'étendre sur les raisons car c'est pas le sujet: rajouter de l'aigu sur un signal où on a coupé l'aigu en amont ne permettra jamais de retrouver la qualité originale!
Et en effet, tu as sans doute des questions à te poser concernant ton monitoring (les enceintes que tu utilises avec audacity): me semble que même un casque de base ferait du meilleur boulot! Ca t'éviterait en tout cas d'aller dépenser 200€ mini pour des monitors décents pour de l'AV.
Par contre, ta question est intéressante, car elle soulève un problème très actuel: comment être sûrs de la bonne restitution de notre travail sur les nouveaux supports (tablettes, ordis, smartphone, voire pire...)?
Et c'est sans doute révélateur que tu ne nous parle que de tablettes, de TV et d'ordis. car la cruelle réalité est bien celle là: l'immense majorité de ce que nous écoutons (ou entendons...) aujourd'hui sort de ces appareils. Et écouter la musique dans de vraies enceintes (pour moi, ce mot désigne au minimum une boite, uniquement dédiée à ça: j'ai pas d'enceintes sur mon ordi!) devient presque rare!
Pour moi, c'est un problème très concret! Pendant le mixage du dernier album que j'ai eu le plaisir de réaliser, on m'a demandé très sérieusement de m'assurer que mon mix passe bien sur Iphone!! L'une des versions que je venais d'envoyer passait en effet très mal dessus...
Et je n'avais pas affaire à des amateurs, ni à un premier album d'électro r'n'b de geek énervé: on était au Pressoir (je vous le conseille: console Neve 8108, U47 et 67 à foison, plein d'outboards très chers, troglodyte et super accueil!...) pour de la musique acoustique et des musiciens qui le méritent.
Un peu agaçè, j'ai eu envie de répondre que c'était le boulot du mastering et que j'étais sur android. Mais j'essaie de rester pro, j'écoute le client, et je suis poli!
Je me souviens avoir appris qu'un bon mix passait bien partout. Et j'en suis convaincu, expérience aidant... Les albums dont j'aime le son passent tous aussi bien en studio que sur une sono (bien calée!), un autoradio ou mon tel!
Mais j'ai quand même plusieurs fois vérifié les mix sur mon portable et mon tel! Ce qui est quand même l'expression d'un léger doute, non?
Je crois que le débat mériterait d'être ouvert: même s'il est objectivement absurde! Et les ingénieux se sont sans doute déjà posé la question.
Alors que faites vous par rapport aux nouveaux supports? Et doit on changer nos habitudes pour être sur d'avoir le son qui déchire sur Youtube?
Perso, je continue à faire confiance à mes vieilles Dynaudio, mais je m'interroge...

A propos, c'est quoi un "mozinor"?


avatar
Donateur
Partage : 696
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Rendu sonore d'un enregistrement

le Jeu 09 Juin 2016, 06:44
mon mozinor préféré :
https://www.youtube.com/watch?v=y0fFCtk6FCE
avatar
Co Adminateur
Partage : 3760
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Rendu sonore d'un enregistrement

le Jeu 09 Juin 2016, 10:14
Laughing Bien vu Jojo

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 26
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Rendu sonore d'un enregistrement

le Jeu 09 Juin 2016, 12:18
lol!

sunny
j'ai appris un mot!! Merci Jojo
Et utile en plus!
Le prochain chanteur qui m'em...e sur ses retours, je mozinore son clip...
Contenu sponsorisé

Re: Rendu sonore d'un enregistrement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum