Loading

Partagez
Aller en bas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -9
Voir le profil de l'utilisateur

S'écouter au casque sans souffle ?

le Ven 01 Avr 2016, 17:31
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum qui semble vraiment très intéressant.
Je suis joueur d'harmonica chromatique, avec uniquement de la musique classique, musique de film, chanson française des années 30 à 90. Je cherche un son le plus pur possible, donc, pas du tout comme les joueurs de blues, jazz, country, etc.

De fait, jouer trop près d'un micro dynamique ne me convient pas car le son est trop strident : de tous ceux que j'ai essayé, c'est encore le SENNHEISER MD421 qui est le mieux ; mais c'est encore un peu trop strident. Dès que je joue à 15 cm ou plus d'un dynamique (sensibilité de l'ordre de 2 mV /Pa), faut un gain énorme sur la table de mixage (gain à plus de la moitié), ce qui cause un souffle insupportable sur la sortie casque (cette sortie casque me sert de retour perso). Que faire ? Utiliser un micro statique (je risque de récupérer les bruits de conversation des gens dans la salle). Ou alors conserver un dynamique (ou un statique peu sensible comme le SHURE BETA 87a : 2,37 mV /Pa) et mettre un préampli haut de gamme avant la table de mixage comme le GRACE DESIGN m101 pour amener le niveau à la valeur LIGNE. Où alors ne pas utiliser la sortie casque de al table de mixage mais utiliser une ampli de casque sur une sortie auxiliaire ?

Qu'en pensez-vous ?
avatar
Co Adminateur
Partage : 3762
Voir le profil de l'utilisateur

Re: S'écouter au casque sans souffle ?

le Mar 12 Avr 2016, 11:11
Le mieux est sans doute de conserver un dynamique et d'égaliser

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -9
Voir le profil de l'utilisateur

Re: S'écouter au casque sans souffle ?

le Mar 12 Avr 2016, 12:18
Bonjour,

Bonjour,

Je te remercie beaucoup. Cependant, je pense que je me suis très mal expliqué car ce n'était pas ma question ; je vais recommencer autrement.

Je joue de l'harmonica chromatique à 10-15 cm pour avoir un son le plus pur possible. Or, avec les micros dynamiques ou certains micros statiques de scène (sensibilité de l'ordre de 2 mV à 2,4 /Pa), cela impose un réglage de gain d'entrée très important en entrée de table de mixage du fait que l'atténuation du son est inversement proportionnelle au carré de la distance.

La première et seule table de mixage avec laquelle j'ai débuté mes essais, la QSC TOUCHMIX, nécessitait un gain d'entrée réglé à 3HEURES pour que le niveau soit suffisant sur le barre graph et en sortie. Dans ces conditions de gain élevé, on avait un souffle trop important en sortie casque (c'est cette sortie qui me sert de "retour" sur scène). Pensant que c'était un problème de panne, le revendeur m'en a fait envoyé un autre exemplaire : même résultat : j'ai demandé et obtenu le remboursement.

Que faire :
— utiliser un micro statique (je risque de récupérer les bruits de conversation des gens dans la salle avec certains micros statiques, peut-être pas avec des statiques "de scène comme le SHURE BETA 87a : 2,37 mV /Pa) ?
— conserver un dynamique et mettre d'abord un préampli haut de gamme avant la table de mixage comme le GRACE DESIGN m101 pour amener le niveau à la valeur LIGNE de la table de mixage ?

Toi, tu me répond égalisation. J'ai essayé ; mais impossible de supprimer un tel souffle quelle que soit l'égalisation.




Contenu sponsorisé

Re: S'écouter au casque sans souffle ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum