Loading
Derniers sujets
Questions INEAR et SIDE FILLSLun 27 Mai 2019, 11:46Max-46Aide de recherche d'un plugin ou vstMer 15 Mai 2019, 11:01LedocteurSalut les gensMer 15 Mai 2019, 10:58Ledocteurquelques questions sur la yamaha cl3Lun 13 Mai 2019, 21:55urbamaxConnexion faders Cubase 6 avec les faders console 01V96i YAMAHALun 06 Mai 2019, 08:59STEFARPvend regie complète sono pro orchestre ou groupe 2000€Dim 05 Mai 2019, 14:22franck.marneixfabrication interrupteur pour talkbackJeu 25 Avr 2019, 10:26madeesSoundvision 3.1Mar 02 Avr 2019, 17:17urbamaxFormations sur le net ???Mar 26 Mar 2019, 22:52urbamaxSwitch réseau pour DanteLun 25 Mar 2019, 16:32madeesTalkback et com dans le monitorMar 12 Mar 2019, 22:30jojolareunionNiveau Master de console en liveJeu 28 Fév 2019, 18:47FishAdamson EklipseMar 26 Fév 2019, 22:22madeesSon multicanalDim 24 Fév 2019, 16:40Laurent10Pure Analyzer System FLUXVen 22 Fév 2019, 19:35OptimisticBonjour à tousVen 22 Fév 2019, 11:09Laurent10Soundcraft carte muti digitalSam 16 Fév 2019, 13:57zapgrooveRARE Vintage Collection Couple Microphones AKG D190 CVen 15 Fév 2019, 16:07oxyde31Formation Consoles numeriques : CFPTS vs INA?Mar 12 Fév 2019, 16:46urbamaxDécret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiésMar 12 Fév 2019, 11:09remy29Annonce: Vends Console analogique YAMAHA MX21 /6Mar 12 Fév 2019, 10:46ADT_StudiosMixage d'un enregistrement de concertDim 03 Fév 2019, 11:34FishListe des fréquences d'un système Shure BLX range M17 Jeu 31 Jan 2019, 12:26SharktoothHello (again) les Ingénieux Mar 29 Jan 2019, 14:41Fab2bVds transfos entrée ligne, micro LUNDAHL, SOWTER et BEYERLun 21 Jan 2019, 15:28NEOBRETON

Partagez
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 542

Questions INEAR et SIDE FILLS Empty Questions INEAR et SIDE FILLS

le Dim 17 Jan 2016, 02:24
Salut à tous,
Je n'ai pas l'habitude des EARS ni des SIDES, je n'en utilise pas souvent, donc j'ai quelques questions.

Je me posais une question concernant le mix envoyé dans des EARs et plus précisément l'usage du panoramique. Est ce que vous utilisez ? si oui (et j'imagine que c'est le cas), de quelle manière ? je prends un exemple : un chant lead qui se trouve au milieu de scène a une guitare à JAR et une à COUR. Vous pannez les 2 guitares ? celle de JAR à droite et celle de cour à gauche ? et du coup, lorsque le chanteur se retourne, la stéréo se retrouve inversée...Bref, comment gérez vous se genre de chose ?
Question un peu similaire pour le mix envoyé dans les SIDES. Vous utilisez le PAN ou c'est tout le monde au milieu ? ce qui m'amène une autre question : vous utilisez un MIX stéréo ou 2 MIXS monos indépendants ? dernière question (j'imagine que la réponse sera : "ça dépend !" mais vous devez surement avoir des conseils/retours d'expériences) : vous envoyez quoi dans des SIDES ?

Merci de votre aide !
Sharktooth
Partage : 302

Questions INEAR et SIDE FILLS Empty Re: Questions INEAR et SIDE FILLS

le Lun 18 Jan 2016, 21:18
Salut foo727,

pour ma part j'utilise le panoramique, ça aide énormément à la dissociation des instruments.

Je pars sur une représentation visuelle de l'espace dans lequel est l'artiste, donc quand il est face au public (puisqu'il est comme ça 99% du concert en général) avec les musiciens qu'il a de part et d'autre, et équilibrée. C'est à dire que s'il a 2 guitaristes à sa gauche, je vais les paner gauche et droite quand même.

Quant aux sides, ça permet de ramener du bas sur le plateau car avec les subs cardios on en a de moins en moins, celui-ci étant de fait plus précis. Je m'en sers aussi pour y mettre les claviers ou machines qui n'ont pas d'ampli sur scène et la voix, ça permet aux personnes qui passent sur le plateau (prod, guests...) d'entendre le chant car un plateau en ears sans les ears... c'est bizarre!

Je les utilise en stéréo pour être plus efficace en bossant, ça part des 2 côtés en même temps par défaut, mais je n'hésite pas à les utiliser de manière non conventionnelle, c'est à dire que si le guitariste de cour veut plus de présence de guitare dans son side je vais utiliser le pan pour doser le niveau et ainsi éviter de brouiller le bassiste qui est à jar.

Voilà comment et pourquoi je bosse comme ça, j'espère que ça pourra te guider, il y a sûrement d'autres avis que je serai aussi ravi de lire. Smile

Partage : 542

le Mar 19 Jan 2016, 18:22
Merci Sharktooth pour le partage, très interessant, ça répond à mes questions.
J'ai bien compris le role que tu attribues aux sides. Mais en les utilisant pour fournir du bas sur le plateau, t'as pas tendance à polluer la face ? ça sous entend que tes sides sont constitués de subs également ?

Question qui a mois de rapport (mais quand même) : qu'est ce que tu mets en insert sur tes EARS ? perso, de manière totalement intuitive, au delà du limiteur, j'ai trouvé qu'insérer une très légère reverb quasi dry, ça permettait de rendre le mix des ears plus cohérent (c'est peut être une grosse connerie de ma part)...des conseils, suggestions ?
Merci !
Sharktooth
Partage : 302

le Mar 19 Jan 2016, 19:17
Oui c’est mieux de bosser avec des side 3 voies avec les têtes assez hautes pour arroser tout le plateau, ça peut poser des problèmes avec la face il faut trouver un compromis avec lui (il peut caler temporellement sa face sur les sides), mais de toute manière il faut éviter de les mettre trop fort car ça peut rapidement repasser dans les micros et on veut limiter ça au maximum.

En insert je n’ai qu’un limiter, il n’y a pas d’aberration à mettre une reverb pour lier les instruments du moment qu’elle soit subtile sinon ça devient vite fatiguant pour le musicien, j’utilise en revanche des micros d’ambiance.
Certains utilisent des vitaliser de chez SPL, tu peux peut-être regarder du côté des plug-ins pour te faire une idée du rendu, c’est assez intéressant mais ça n’a pas le rôle d’une reverb, c'est plutôt pour la spatialisation, définition du grave.

Ingénieux de passage
Partage : 18

Questions INEAR et SIDE FILLS Empty Delay Wedges | Sides ?

le Lun 27 Mai 2019, 11:46
Bonjour à vous !

Moi j'ai une petite question: vous appliquez un delay sur les wedges du chanteur lead par rapport aux sides ?

Contenu sponsorisé