Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 1

Demande d'informations pour études ingé son

le Dim 29 Nov 2015, 19:37
Bonjour à tous, je suis ici aujourd'hui pour avoir des informations.
Je suis actuellement en Première STI2D option SIN.
Depuis quelques années, je me suis mis en tête de devenir ingénieur du son en studio, j'ai fais beaucoup de recherches sur quels études faire après le BAC, et partout ou je suis allé, il est tout le temps fortement conseillé de passer par un BTS Audio-Visuelle.
Le problème est que je ne veux vraiment pas passer par ce BTS, car on me l'a déconseillé, et même, il y a beaucoup trop de demandes, je suis pratiquement sûr de ne pas être pris, je n'ai pas un niveau scolaire excellent, mais je reste dans la moyenne.
Donc ma question est, quels études dois-je poursuivre pour exercer ce métier?
Merci de vos réponse qui m'aideront énormément!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 4

Re: Demande d'informations pour études ingé son

le Dim 03 Jan 2016, 01:51
Hello, je vis pas en France mais j'ai toujours entendu parler du BTS dans ce cas la... Sinon commence déjà par des stages et de te faire une expérience sans école (si ce n'est pas déjà fais) Very Happy
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 17

le Dim 03 Jan 2016, 23:05
Bonjour,

j'ai un ami qui as fait le BTS Audio-Visuel de Toulouse il en as été très content. Après c'est assez orienté et ça dépend ce que tu veux faire plus tard... Live, studio, audio-visuel ?
Il existe pas mal d'organismes partout en France qui propose des formations bien précises et approfondies. ( CFPTS ... )
Co Adminateur
Partage : 3763

le Mar 05 Jan 2016, 11:28
Le BTS mène plutôt à l'audio visuel, télé, radios

Le studio musique, je ne sais pas pourquoi les CDI et autres CIO n'ont pas encore percuté mais cela n'existe plus trop, crise du disque = plus d'argent pour le métier, et les artistes (qui eux aussi n'on plus trop de débouchés métiers, donc sont leur propre producteur/financeur de plus en plus) préfèrent acheter leur matos de home studio que de payer un studio en loc...
Donc débouchés très très faibles, il n'y a de la place que pour les meilleurs ou les plus riches (donc filière production/finance/business) !

Question formation, pour le mix musique côté production ou direction artistique il faut bien connaitre la musique, donc je dirais le bac techno c'est bien, mais bosse aussi la culture générale et musicale, vise après la formation du CNSMDP http://www.conservatoiredeparis.fr/uploads/tx_sacparisblocs/FSMS_guide.pdf

Dans les formations plus techniques, tu peux pousser l'électronique aussi (les connaissances en maintenance, fabrication, soudures, informatique, réseaux etc sont des plus pour décrocher un poste d'assistant), pourquoi pas des études dans ce sens (électronique analogique audio, informatique ou numérique, sans oublier les vieilles technos à maîtriser comme l'alignement de magnétos analogiques etc), pourquoi pas après pousser avec l'ENSLL par exemple pour apprendr ela prod plus concrètement
http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale-cinema-son-photographie/cursus-pedagogique/son.html

Sans oublier les langues (anglais indispensable)

Ou plutôt une formation type école de commerce, pour apprendre le business ! et ensuite master en gestion, management, ... C'est aussi une très bonne piste !

Quelles que soient les études, c'est un métier multi-facettes, donc il faut que la passion t'amènes à bosser à côté des études les autres aspects... par exemple, étude musique: bosser la technique son, la gestion d'entreprise, l'informatique, l'électronique à côté.
Ou cumuler des cursus, ou les uns à la suite des autres, ou en autodidacte en compléments, cours du soir...

Bonne continuation !

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 1

le Sam 09 Jan 2016, 13:43
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé!
Je prend en compte tout vos conseils!
Par l'aide de quelqu'un je vais peut être réussir à trouver un stage de une semaine dans un studio, pour que je prenne compte du métier d'ingé son Smile
Si vous avez d'autres conseils, je vous écoutes!
J'ai aussi un ami qui lui veux aussi faire ingé son, il est en ce moment en licence pro ATC, il ma aussi parlé d'un DUT MMI, qu'en pensez-vous?

Contenu sponsorisé