Loading

Partagez
Aller en bas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -2
Voir le profil de l'utilisateur

Fiche Techniques

le Ven 25 Sep 2015, 14:16
Bonjour,

Je suis Bassiste/guitariste, et je fais un peu de sonorisation de façon très amateur.
Je suis entrain de créer un nouveau groupe rock, aussi soucieux de faire mieux que d'habitude, je me posais la question: de quoi les ingés pro ont-ils réellement besoin sur une fiche technique.

Est-il bien utile comme je vois souvent, de donner carrément des réf de micros (j'imagine que rare sont ceux qui ont en magasin de quoi répondre à toutes les exigence des zicos).

Merci par avance de vos conseils.
avatar
Co Adminateur
Partage : 3760
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Fiche Techniques

le Ven 25 Sep 2015, 19:43
C'est utile de préciser ce qui est utile pour le show. Si tu ne sais pas, c'est que ce n'est pas utile. Typiquement, les marques de micro vaut mieux faire confaince au sondier qui t'acceuille pour choisir au mieux que de copier les préférences des autres techniciens. Une ft n'est pas une lettre au père noël mais un outil pour anticiper votre arrivée et répondre au mieux à vos spécificités.

Les indications principales sont:
- Quelle place le groupe occupe au plateau, le nombre de musiciens et leur position
- le matériel scénique (praticables. Perche en fond de scène pour un rideau logo etc.)
- Le nombre de retours de scene minimum, et si vous savez donner des indications sur les mixs (nombre de différents mix et les différences), sachant que par défaut on prévoit en général un mix par instrument
- Le nombre de lignes micro (par exemple, si un instrument nécessite un micro+ une DI pour un capteur), le nombre de micros et DI souhaités
- Le nombre et taille des pieds micros nécessaires
- le nombre /position de prises électriques

Sans oublier le principal : le contact pour les questions

N'hésitez pas à y mettre aussi la set list, des indications pour l'éclairage (ambiances etc)

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
avatar
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Fiche Techniques

le Sam 26 Sep 2015, 12:22
j'imagine que rare sont ceux qui ont en magasin de quoi répondre à toutes les exigence des zicos

Il y a aujourd'hui un certain nombre de références reconnues comme "standard", et qu'on va trouver dans la plupart des salles et les parcs des loueurs. Le Beta52 pour la grosse caisse, le SM58 et le Beta58 pour le chant, le SM57 pour pleins de trucs, les Neumann KM184 quand on a besoin d'un statique crayon, le e609 sur la amplis guitare, les e604 sur les toms, etc.
On a tendance à se restreindre volontairement à ces références quand on écrit une fiche technique. Au final tout le monde utilise plus ou moins les mêmes micros. Ils ne sont pas forcément les meilleurs (le SM57 est typiquement un micro qu'on peut avantageusement remplacer par autre chose dans beaucoup de cas), mais ils sont courants et faciles à trouver.

La fiche technique n'est qu'indicative (surtout quand on est peu connu). Elle est généralement négociable du moment que l'alternative proposée est crédible: remplacer un Beta52 par un D6, remplacer des KM184 par des AT4041, etc.

Pour rédiger ta fiche:
- sois tu fais comme tous les autres débutants: tu recopies les références des micros qu'on trouve dans les autres fiches (GC: B52...). Mais fais alors gaffe à ne pas recopier n'importe quoi. Aucune salle ni aucun prestataire n'a de micro Rode par exemple. Ça c'est vraiment une référence "home studio" qu'on ne voit jamais en concert. Pour faire le tri... il faut connaître les micros et les habitudes du concert.
- sois tu fais comme dis Madees: tu ne fais que la liste des lignes (grosse caisse, caisse claire, etc...) et tu ne précises pas de références de micro. Tu auras malgrès tout 9 chances sur 10 d'avoir un B52 sur la grosse caisse. Pour un groupe débutant c'est pas plus mal, tu auras le temps de peaufiner tes choix de micros avec l'expérience, les résidences, etc.

Une petite liste de micros avec ceux qui sont "standards" ici:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_micro1&titre=TABLEAU%20COMPARATIF
Contenu sponsorisé

Re: Fiche Techniques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum