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Est-il aberrant de relier la "EAR" du DP‑211 à la "MIC" du Olympus LS-3 ?

le Lun 07 Sep 2015, 13:48
Bonjour à tous,

Avant tout : je ne suis pas un professionnel, mais j'aurais aimé avoir l'avis de professionnels ;-)

J'ai pour mission de récupérer des enregistrement sur un dictaphone Olympus DP‑211
http://www.olympus.fr/site/fr/a/audio_systems/audio_recording/tapeless_recorders/dp_211/index.html
...il s'agit d'un appareil simple, dédié à la prise de notes, ne disposant pas de connexion USB. La seule Interfaces sortie dont il dispose est :
Prise écouteur Jack ø 3.5 mm, impédance 8Ω ou plus
Puissance Max. 200mW

...a priori, je devrais pouvoir relier -via un câble mâle-mâle- sa prise "ear" à la prise "line in" de la carte son d'un PC, et enregistrer à l'aide d'Audacity ou autre...

...mais je dispose de mon  Olympus LS-3 (que j'adore... ;-) )
http://www.olympus.fr/site/fr/a/audio_systems/audio_recording/sound_music_recorders/ls_3/index.html
...il s'agit d'un appareil beaucoup plus perfectionné, type "mini studio d'enregistrement". Malheureusement, malgré sa grande qualité d'enregistrement, et en raison probablement de son extrême compacité, Olympus n'a pas prévu de prise "line in". Il ne dispose que d'une :
Prise microphone 3.5 ø mm mini-jack, impédance 2.2 kΩ
Niveau entrée Microphone -70 dBv
Sensibilité / gain du microphone haut/moyen/bas

...vous me voyez venir, je me demande s'il est aberrant de relier la "ear" du DP‑211 à la "mic" du LS-3 ;-) ?
J'ai cru comprendre que "dans les règles de l'art", ça ne se fait pas  ! Les raisons que j'ai rencontrées en lisant de ci, de là sont les suivantes :
- le son serait saturé/distordu en raison de la différence d'impédance entre les 2 prises (une prise "mic" serait très "sensible" et disposerait d'un pré-ampli, au contraire d'une prise "line in"). Mon LS-3 disposant de pas mal de réglages, peut-être que ce problème est solutionnable en tout ou partie...
- perte de son stéréo (pas un pb ici, puisque le DP‑211 est mono)
- CE QUI ME FAIT LE PLUS PEUR ET ME DISSUADE DE TESTER : "les entrées micro sont optimisées pour les micros, il faut savoir que brancher une source line dessus revient à les abîmer sur le long terme (comprendre flinguer les préamplis micro)" (source : http://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-firewire/presonus/FireStudio/forums/t.497188,differences-entre-entree-line-et-mic.html ).

J'ai donc plusieurs questions :
1) une prise "ear" doit-elle être considérée comme une prise "line in", ou électroniquement, il faut faire la différence ?
2) si la manip est faisable, peut-on obtenir un résultat satisfaisant en faisant "ear" vers "mic" ?
3) ai-je effectivement des risques d'abîmer mon LS-3 en connectant ainsi ? (CE QUE JE VEUX ABSOLUMENT EVITER)

Merci d'avance de vos réponses éclairées...
madees
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Re: Est-il aberrant de relier la "EAR" du DP‑211 à la "MIC" du Olympus LS-3 ?

le Lun 07 Sep 2015, 18:18
Salut,
A priori, si le but est de transférer dans un ordi, la prise line in de l'ordi parait tout indiquée.

1- Non, "ear" peut être considéré comme "line out"
2 et 3- Brancher la sortie casque sur l'entrée mic ça peut marcher : mets la sensibilité au plus faible sur l'enregistreur, baisse le niveau du casque du lecteur et monte doucement pour ne pas que cela sature l'enregistreur.


Dernière édition par madees le Mer 09 Sep 2015, 09:59, édité 1 fois

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Re: Est-il aberrant de relier la "EAR" du DP‑211 à la "MIC" du Olympus LS-3 ?

le Mar 08 Sep 2015, 23:46
Salut madees,

Merci pour ta réponse...
Mais relier les 2 Olympus cités directement avec un cable mâle-mâle ("ear" vers "mic") RISQUE-T-IL D'ABIMER MON LS-3 ? (auquel je tiens beaucoup... c'est donc la question qui me préoccupe le plus pour l'instant...)
...surtout si à l'inverse de ce que tu recommandes, je monte trop le niveau "ear" et/ou met une sensibilité trop forte côté "mic" : est-il possible d'abîmer l'électronique ???
madees
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Re: Est-il aberrant de relier la "EAR" du DP‑211 à la "MIC" du Olympus LS-3 ?

le Mer 09 Sep 2015, 09:38
Je ne pense pas que l'on puisse faire de la soudure à l'arc avec la sortie casque du DP-211, mais je n'ai pas conçu l'étage d'entrée du LS-3 non plus... Quoi qu'il en soit, le son sera (très) distordu bien avant de voir de la fumée sortir de l'appareil. Mais pourquoi veux tu faire l'inverse de ce que je recommande ?
Attention aussi d'enfoncer le mini jack doucement : faire levier dessus pour ouvrir des bières c'est une très mauvaise idée par exemple... Il y a aussi un risque de le faire tomber par terre : pour ça je recommande un bon coup de gaffer sur une table bien stable, doublé avec une dragonne de sécurité fixée à un point d'ancrage homologué par la Socotec ou Veritas. Attention également qu'il ne pleuve pas dessus (as tu fait vérifier ta toiture par un couvreur récemment ?), qu'il n'y ait pas de risque d'orage avéré lorsque tu branches le chargeur sur la prise murale et risquer une surtension fatale. Bien sur au préalable tu auras coupé le courant au disjoncteur EDF car il y a risque d’électrocution si tu mets ton doigt dans la prise. Ah oui, ne fait pas ça dans ton bain ou sous la douche non plus. Attention également au verre de coca posé à côté...
bref le risque zéro n'existe pas, il faut vivre dangereusement c'est le pilipili de la vie, la distorsion et le souffle c'est le risque du métier qui rentre. Ingenieuxduson.net décline toute responsabilité en cas de non respect des règles de bon sens paysan et négligence d'écoute du résultat

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Re: Est-il aberrant de relier la "EAR" du DP‑211 à la "MIC" du Olympus LS-3 ?

le Mer 09 Sep 2015, 11:09
(putin, t'as la gouache ces temps ci Madess )
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Re: Est-il aberrant de relier la "EAR" du DP‑211 à la "MIC" du Olympus LS-3 ?

le Jeu 10 Sep 2015, 15:56
A défaut d'indulgence vis à vis d'un néophyte qui aimerait s'assurer qu'il ne bouzillera pas son matos, tu m'as bien fait rigoler, Madess : quel talent !
madees
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Re: Est-il aberrant de relier la "EAR" du DP‑211 à la "MIC" du Olympus LS-3 ?

le Jeu 10 Sep 2015, 16:58
Wink

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Re: Est-il aberrant de relier la "EAR" du DP‑211 à la "MIC" du Olympus LS-3 ?

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