Loading

Partagez
Aller en bas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 4
Voir le profil de l'utilisateur

Au plaisir d'être un Ingénieux du Son

le Jeu 27 Aoû 2015, 11:21
Salut à tous, et merci pour ce forum.

Une présentation est de bonne courtoisie alors la voici :

J'ai longtemps eu peur de devenir "Ingé Son" par crainte que le plaisir ne s'estompe avec le temps et le monde du travail, que nenni je me trompais.
Ça à commencé par la musique, les groupes, la console et la sono du studio de répet de la MJC du coin que personne ne comprenais avec tout ces boutons et ces faders. Au final comme beaucoup on testais tout les boutons jusqu’à ce que du Son en sorte et là on ne touchais surtout plus à rien!

Puis une boulimie du matos, toujours plus de matériel, les pédales d'effets, puis les racks d'effets dans les brocantes puis audiofanzine et le bon coin, pour un jour enfin se payer son premier matériel neuf sous garantie (la première fois on à l'impression de rouler sur l'or) et pour finir, les forums tels que celui-ci avec les premier bricolages. Un jour peut être je prendrais mon temps et mon courage à deux mains et je monterais ma première tranche de console en rack  cheers

J'ai fait longtemps de la physiologie animale et de la biologie cellulaire avant de me rendre compte que certes les cours étaient passionnant, mais les métiers à la sortie ne me faisaient pas rêver.
J'ai alors fait un BTS audiovisuel Son pensant que j'y ferais du spectacle vivant, tant-pis, je me suis rattrapé depuis avec les stages en Théâtres communaux et divers Festivals.

Depuis, la vie à fait que j'ai été recruté en tant que responsable technique au sein d'une école supérieur  sur Paris formant des futurs ingénieux du Son en Studio, Sono, Broadcast et Cinéma ( Avec une section Image pour la partie Broadcast et Cinéma).

On m'a proposé d'y donner quelques cours, puis d'autres, et enfin d'avoir mon créneau hebdomadaire au vu du retour des élèves et du résultat plutôt positif sur leurs connaissances.

Je suis également technicien d'appoint dans le théâtre où j'ai fait mon premier stage en tant qu'étudiant ( çà fait du bien le rush des prestas de temps en temps !).

L'été je suis bénévole dans un Festival de théâtre (Théâtre en Liberté) plutôt moderne dans la créa à coté de Montpellier ou je suis le responsable de toute la partie Son, c'est l'occasion de rencontrer des compagnies de toute la France et de plus, quand la compagnie à un bon niveau scénique mais à des connaissances succinctes en Son de se prendre une journée avec eux et de créer pour l'occasion une pâte sonore. ( exemple : pour une compagnie d'étudiants en faculté de Montpellier on à fait un système 6.4 autour du public qui devait plonger celui-ci dans "L"enfer de Dante" avec des signaux de voix qui tournait autour du public, d'autres en fixes, des son de flammes qui était spécialisé et qui se déplaçaient, etc... çà change des tops départs musiques ou bruitage de téléphone ou autres sonneries) Le but, c'est de se dire que on est là pour s'amuser, expérimenter et partager ! ( l'équipe lumière également se lâche).

Enfin, quand je trouve du temps libre je fais des captations en mode session acoustiques  (vidéo+Son) en extérieur de groupes en tout genre, à titre bénévole aussi, pour le plaisir de bosser sur un peu de musique dans un cadre sympa ou atypique, ( on m'a proposé de faire cela de manière plus pro, pour des blogs ou promos d'artistes signé chez des label, mauvaise expérience  : les artistes sont généralement muselé par un timing, une boite de prod, un manager, en bref, on s'amuse moins).

J'espère pouvoir apporter conseil et sagesse, dans la joie et la bonne humeur.
Pour nos rythmes et nos métiers il faut de la passion , j'espère pouvoir la garder intact au fil du temps.

Bien à Vous
Eden.
avatar
Co Adminateur
Partage : 3760
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Au plaisir d'être un Ingénieux du Son

le Jeu 27 Aoû 2015, 21:35

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
avatar
Fondateur
Partage : 7668
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Au plaisir d'être un Ingénieux du Son

le Ven 28 Aoû 2015, 10:53

_________________
un homme n est pas bon a tout mais il n est jamais propre à rien

avatar
Moderateur Global
Partage : 2385
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Au plaisir d'être un Ingénieux du Son

le Lun 07 Sep 2015, 12:58

_________________
"Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat"
Contenu sponsorisé

Re: Au plaisir d'être un Ingénieux du Son

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum