Loading

Partagez
Aller en bas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -2
Voir le profil de l'utilisateur

Simulateur de prise micro pour un piezo ?

le Sam 09 Mai 2015, 14:38
Bonjour à tous les ingénieux !!
Je suis joueur de Oud et j'ai choisis d'amplifier mon Oud avec un piezo. Le son de base n'est pas génial, cependant j'ai réussi à l'améliorer avec une vielle pédale multi effets, un "Zoom 504".
Les effets son très mauvais mais ce que je trouve intéressant c'est l'effet "AIR". C'est décrit dans la doc comme étant un simulateur de prise de son par un Micro. La différence avec est notable et on retrouve un peu de dimension organique de cet instrument chaleureux qu'est le Oud. Je m'interroge sur cet effet. Que se passe-t-il en réalité ? Cet effet est-il réalisable avec des équipements de meilleur qualité ? D'avance merci pour vos réponses. Je mets à disposition ce lien si vous voulez écouter le résultat avec cet effet dans la maquette de mon dernier projet. https://soundcloud.com/le-bois-bleu
Musicalement. JCh Decea
avatar
Co Adminateur
Partage : 3760
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Simulateur de prise micro pour un piezo ?

le Sam 09 Mai 2015, 15:03
Bonjour,

Il y a beaucoup d'effets qui simule un ampli et sa prise de son par un micro...
S'éloigner d'une source agit sur trois paramètres principaux :
- Réverbération : on entends plus le local, d'abord des premières réflexions, qui influent aussi sur le timbre de l'instrument, puis le champ diffus
- Dynamique : celle ci se réduit avec la distance
- Timbre : le grave décroit très rapidement, puis les aiguës sur de plus grandes distances

Donc une bonne simulation est un mix de trois effets : réverb artificielle, compression dynamique et égalisation.

Pour un capteur piezzo, l'impédance de sortie est très élevée, il est donc une bonne idée d'avoir une entrée "Hi Z" ou un préamp à très haute impédance d'entrée. De plus, le timbre est rarement naturel, donc d'avoir un étage d'égalisation de correction de source est aussi une bonne idée.

Le Sansamp Paradriver DI est bien pour ça, le tube MP aussi par exemple, à essayer. Par contre il n'y a pas de réverb, mais normalement ça peut se rajouter facilement dans le mix en live comme en studio il y a déjà des appareils pour ça.
Si tu veux vraiment un "tout en un" effectivement il fut regarder du côté des multi effets de guitare, comme le Zoom que tu as (le G1 serait il plus qualitatif ? ou le A3 ?), nuX Amp force, Line 6 Pod x3, Boss AC3 etc

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Simulateur de prise micro pour un piezo ?

le Dim 10 Mai 2015, 11:59
Hello DECEA
qui cherche un "bon son de Oud" pense évidemment à Dhafer Youssef (incontestablement un des plus beaux sons de Oud que je connais, que ce soit en live ou sur ses album... c'est toujours magnifique et  monstrueux !) ou à Titi Robin etc
j'ai eu de la chance (et le bonheur) de sonoriser Titi Robin une paire de fois et on a cherché un peu pour optimiser son son concert (mais ça date déjà d'il y a quelques années !)
Titi utilisait beaucoup des C-411 mais certains de ces instruments sont/étaient aussi équipé en Schertler et/ou en capteur piezzo
pour le dire toute de suite : rien ne vaut un très bon micros statique (Neumann, DPA ou Schoeps, AKG 414 etc) et les deux fois que j'ai sonorisé Titi Robin, j'ai à chaque fois ajouté (impérativement) aussi un vrai micro statique !!

pour le C-411 qui est un micro de surface : il donne un son assez médium ; enfin une coloration qui reste intéressant pour le Oud car il restitue déjà correctement les notes et une bonne partie du caractère (avec un certain "smooth" pas trop degueu)

avec un piezzo, les choses se compliquent un peu (et même beaucoup !), car le son est à la base très très dure ce qui est contraire à ce qu'on veut entendre d'un Oud
en plus le Oud est (généralement !) équipé en cordes Nylon qui ont une tension assez faible, donc peu de pression sur le piezzo (et le Oud ne se prête vraiment pas bien pour être pris par un piezzo !!) mieux vaut utiliser un système Schertler (ou semblable!!)

l'effet AIR dont tu parles et qu'on trouve dans pas mal de multi-effet pour guitare électro-acoustique, corrige en fait un peu le mid ( en gros c'est une atténuation de la zone entre 700 et 1500) - parfois aussi autour de 2 à 3K; et il relève le très haut-mid/aigu (vers 5 à 10kHz) ce qui donne un son un peu plus aéré par rapport à la sonorité de base du piezzo; très souvent y est ajouté un effet d'exciter !

comme ç a a été dit plus haut; un petit préamp à lampe peut faire du bien -> perso j'ai fait de très bonnes expériences avec le Bluetube ou le ART MP ou avec le VTB1 de StudioProject, pour les appareil pas trop cher; avec un TL-Audio genre 5050 Ivory, on gagne encore plus en son....
note aussi que si ton préamp ou ta console ne dispose pas d'entrée High-Z il faut impérativement utiliser une bonne DI active (sinon tu vas encore appauvrir plus le son obtenu par le piezzo qui est déjà très pauvre... )
une autre très bonne piste à explorer c'est d'utiliser ce que l'on appelle un Enhancer ou un Exciter... (il y en a des pas cher par exemple chez  Behringer qui  fonctionnent pas trop mal, mais les références en la matière sont biensûr les Aphex et surtout le Tube-Vitalizer de SPL (qui est vraiment très très bon !!-> du vrai bonheur tant qu'on exagère pas au niveau réglages et dosages !))
mais je répète encore une fois : le secret d'un bon son de oud c'est d'utiliser un bon micro statique (qui se rajoute donc en prise de son au piezzo et/ ou au 411 etc)

pour les effets c'est un peu le même combat; c-à-d. ajouter de la superbe reverbe sur une prise par piezzo restera toujours crade; ajouter de la même reverbe sur une prise faite avec un KM184 ou un 4099 ou un Schoeps et c'est le jour et la nuit au niveau du rendu

donc pour revenir à ta question du début : il n'y a pas de véritable simulateur de micro, car la raison est simple : la prise par un piezzo est très très pauvre et on ne peut pas inventer ce qui n'existe pas (en terme de sonorité) !! la seule chose qu'on peut faire c'est d'atténuer encore plus certaines fréquences pour essayer de s'approcher d'un meilleur équilibre sonore... (mais cela ne recréera pas la tessiture ni le vrai caractère et certainement pas les harmoniques d'un instrument acoustique!!)

alleyh, bon courage pour la suite !!
Moderateur Global
Partage : 1221
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Simulateur de prise micro pour un piezo ?

le Mer 13 Mai 2015, 06:42
Je te conseille d'essayer les possibilités offertes par le procédé Aura, en particulier la pédale Spectrum DI qui permet de customiser les presets et qui inclut tous les effets habituels, reverb, anti-feedback, EQ, compression, etc...
Il n'y a pas de preset oud, mais il y en a pour bouzouki, quatro et guitare 12 cordes; je pense que tu pourrais trouver ton bonheur là-dedans.
Il faut évidemment que tu puisses essayer l'engin.
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Simulateur de prise micro pour un piezo ?

le Mer 13 Mai 2015, 08:40
merci Jean Luc pour cette info
je connaissais pas cet appareil de chez Fishman et ça a l'air très intéressant !!
est-ce que tu l'utilises toi-même ?? ou l'as-tu déjà essayé ?

en tout cas vu les specs etc ça donne vraiment envie de l'essayer ! merci pour la trouvaille Smile
Moderateur Global
Partage : 1221
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Simulateur de prise micro pour un piezo ?

le Mer 13 Mai 2015, 09:27
Oui j'ai essayé la première pédale Fishman quand elle a été présentée au NAMM, puis un appareil AKAI intégrant cette technologie (mais je crois que çà n'a jamais été commercialisé ou çà a fait un flop), et une guitare (je ne sais plus si c'était Guild, Martin ou Taylor). C'est très convaincant; bien sur çà ne remplacera jamais une prise "acoustique" avec une paire de statiques, mais pour du live, c'est pour moi proche de l'idéal.
Je joue trop peu d'acoustique en live pour justifier l'achat du bidule.
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Simulateur de prise micro pour un piezo ?

le Mer 13 Mai 2015, 11:07
merci pour l'info.... Smile
je vais l'essayer dès que je peux...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -2
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Simulateur de prise micro pour un piezo ?

le Ven 15 Mai 2015, 21:07
Bonsoir madees, zyggy et Emerick.
Merci pour vos réponses toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Plein de pistes à explorer. Bonne continuation et merci encore pour votre forum. JCh Décéa
Contenu sponsorisé

Re: Simulateur de prise micro pour un piezo ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum