Loading

Partagez
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 542

preamp en rack ou au format 500

le Mer 15 Avr 2015, 14:51
Salut à tous,
je compte investir dans quelques preamps et/ou compresseurs, destinés à être aussi bien utilisés en live qu'en studio. Je me posais la question du format rack ou 500...qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours d'exp.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 26

Re: preamp en rack ou au format 500

le Mer 22 Avr 2015, 15:59
Salut Foo727

D'abord, voici 2 liens qui pourraient t'intéresser (même si pas tout à fait à jour...):
https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/54104-list-here-all-lunchbox-modules-api-500-series-format.html
http://lunchboxhero.com/500seriesdb.html#

Ensuite, quelques réflexions pêle mêle, n'ayant pas moi même franchi le pas, mais me posant de temps en temps la question de savoir si je dois m'équiper en  lunch box... Question
- Le studio et le touring sont 2 univers très différents pour le matériel: en studio, il a peu de chance de subir la poussière, le crachin ambiant, ou les vibrations de l'infra, sans même parler de la route...    Quand tu poses ton matos dans une cabine climatisée, le critère principal est la qualité. Quand tu le poses au sommet d'un fly pas stable, exposé au vent et au soleil de fin d'après midi, c'est la robustesse...
 Perso, le seul rack que j'amène dans les 2 situations contient un distressor, une tc 4000, un FMR RNC (sisi!!^^), et depuis peu, un octopreamp Midas XL48  assez étonnant pour le prix... Ca fait 1U, il y a (d'après Midas...) 8 préamps améliorés de XL4, 8 convertos de XL8, des sorties AES, ADAT et analo et c'est très pratique pour donner du relief  à ce que tu veux souligner  (par contraste avec les sempiternels préamps Rio , les voix ou les soli sortent tout de suite du mix...).
 J'ai aussi dû  m'en contenter il y a 2 semaines pour faire un enregistrement de piano à queue "sur site" (j'étais pas emballé au départ, mais parfois, on fait avec...), et j'ai été assez bluffé par le résultat: c'est pas du M1 ou du Millenia, mais la richesse de timbre et la précision est étonnante! Je connais quelques situations où ce truc peut vraiment servir en studio... Petit défaut: il y a fatalement un ventilo pour refroidir tout ça... Avec les 8 phantom allumées, il devient vite bruyant, et en cabine de studio, c'est embêtant! Si on tourne avec, faudra aussi penser à le nettoyer de temps en temps ...
 A part ça, sans préjuger de tes besoins,  en format 19", ça fait partie du matos que je pourrai conseiller...

- J'ai pas de lunchbox donc, mais j'en vois de plus en plus autour de moi... Et d'après ce que j'entends, faut surtout et logiquement faire attention à la qualité de l'alimentation. Quand tu sais que certaines doivent alimenter jusqu'à 11 modules, c'est pas étonnant, et c'est forcément le point faible du bidule... De ce côté là, toutes les box ne se valent pas, et API a beau être l'inventeur du format, c'est pas forcément les meilleurs d'après ce que j'ai cru comprendre... (les forums te renseigneront).

- Petite anecdote sur ce point, qui peut avoir du sens: Olivier Bolling, qui a développé plusieurs modules d'excellente qualité sous ce format sous la marque ALSO (ses compresseurs sont une tuerie!), et à qui je demandais s'il pensait que les M1 existeraient un jour en 500, a fini par m'avouer que John Hardy travaillait depuis plusieurs années pour adapter ses préamplis  et qu'il butait sur le cahier des charges des alims 500 pour alimenter ses circuits sans faire de concessions sur la qualité... Sans préjuger de la qualité, évidente, de nombreux modules originaux, développés pour ce format, on peut s'interroger sur la pertinence des adaptations de matos existant sous d'autres format: doivent ils eux aussi faire des concessions? (et dans un préamp, l'alim, c'est quand même une grosse partie du schéma...). Dans le doute, si j'ai besoin d'un 1073, je prend un 1073 original, si je veux un V72, je cherche du Telefunken... Mais bon, c'est une réflexion qui peut s'appliquer à toutes les "recréations" de matos original ou vingt tège, souvent très loin du modèle (UAD est un bon exemple de ce qu'il ne faudrait pas faire d'après ce que j'ai pu entendre.... ).

- Je le confesse: le jour où il existera des M1, des Avalon 2044 et des Distressors au format 500, avec le même son, je risque de casser ma tirelire. D'ici là, je crois pas... En fait, je pense qu'il faut pas trop se poser la question du format pour un choix de matos comme les préamps, du moment que ça tient dans un coffre...^^ Faut d'abord se poser la question de ce qu'on cherche (neutralité, couleur, ...) et ensuite, regarder si on peut le trimballer sur la route.... Ca élimine d'emblée pas mal de matos à lampe, souvent fragile, Ca élimine aussi pour moi le matos à transistor "coûteux", que je préfère pas exposer... En studio, je cherche à avoir la palette la plus large et la plus belle possible, je me fous du format, on trouvera toujours moyen de poser, pas question de faire des concessions sur le son pour miniaturiser... En concert, on a pas souvent des diffs qui permettent de faire la différence entre un HV3 et un M1, je les garde à l'abri donc, et je suis pas persuadé que j'amènerai plus facilement une lunch box avec 5000€ de modules dedans... Les préamps des consoles d'aujourd'hui me conviennent en général, et le XL48 devrait répondre à la plupart de mes besoins...

- Il y a une telle pléthore de bidules au format 500 que ça peut vite tourner à la "collectionite" (voir par ex. les Pacifica de toutes les couleurs, ou les dernières éditions "bois exotiques" de je sais plus quel truc à la mode ...). Et je me méfie de cette tendance, très "home studiste"...

- Enfin, parce que je suis humain, et donc paradoxal, pour contredire tout ce que j'ai écrit plus haut, la dernière fois que j'ai pris une (vraiment!) grosse claque avec le son d'un concert, c'était St Lo, il y a 1 an 1/2, et le gars qui faisait le son (un jeune vraiment sympa dont j'ai oublié le prénom, mais bravo à lui!) trimballait un fly avec 2U de modules 500 (2 racks 19" 1U, avec chacun 3 modules 500 dedans: pratique!) dont je connaissais aucune référence (que des trucs "ésotériques"...^^). Son enthousiasme pour ses joujous, mon ignorance totale de son matos, et surtout le son qu'il a fait, juste après moi, sur la même façade, m'ont fait du mal ce soir là: peut être ne suis je après tout qu'un vieux ringard un peu has been!  

... D'où la sans doute nécessité de relativiser mon propos... Very Happy

Si ces quelques divagations peuvent quand même te servir, tant mieux. N'hésites pas à nous faire des retours si tu franchis la porte de la "boite à déjeuner"...