Loading
Derniers sujets
Câblage SB18/KARA Hier à 15:41gemcleQuestions INEAR et SIDE FILLSLun 27 Mai 2019, 11:46Max-46Aide de recherche d'un plugin ou vstMer 15 Mai 2019, 11:01LedocteurSalut les gensMer 15 Mai 2019, 10:58Ledocteurquelques questions sur la yamaha cl3Lun 13 Mai 2019, 21:55urbamaxConnexion faders Cubase 6 avec les faders console 01V96i YAMAHALun 06 Mai 2019, 08:59STEFARPvend regie complète sono pro orchestre ou groupe 2000€Dim 05 Mai 2019, 14:22franck.marneixfabrication interrupteur pour talkbackJeu 25 Avr 2019, 10:26madeesSoundvision 3.1Mar 02 Avr 2019, 17:17urbamaxFormations sur le net ???Mar 26 Mar 2019, 22:52urbamaxSwitch réseau pour DanteLun 25 Mar 2019, 16:32madeesTalkback et com dans le monitorMar 12 Mar 2019, 22:30jojolareunionNiveau Master de console en liveJeu 28 Fév 2019, 18:47FishAdamson EklipseMar 26 Fév 2019, 22:22madeesSon multicanalDim 24 Fév 2019, 16:40Laurent10Pure Analyzer System FLUXVen 22 Fév 2019, 19:35OptimisticBonjour à tousVen 22 Fév 2019, 11:09Laurent10Soundcraft carte muti digitalSam 16 Fév 2019, 13:57zapgrooveRARE Vintage Collection Couple Microphones AKG D190 CVen 15 Fév 2019, 16:07oxyde31Formation Consoles numeriques : CFPTS vs INA?Mar 12 Fév 2019, 16:46urbamaxDécret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiésMar 12 Fév 2019, 11:09remy29Annonce: Vends Console analogique YAMAHA MX21 /6Mar 12 Fév 2019, 10:46ADT_StudiosMixage d'un enregistrement de concertDim 03 Fév 2019, 11:34FishListe des fréquences d'un système Shure BLX range M17 Jeu 31 Jan 2019, 12:26SharktoothHello (again) les Ingénieux Mar 29 Jan 2019, 14:41Fab2b

Partagez
Aller en bas
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 9
Voir le profil de l'utilisateur

DCP 5.1 normes Empty DCP 5.1 normes

le Mer 15 Avr 2015, 14:21
Hello à tous,

J'ai une question qui me taraude depuis pas mal de temps.
Je suis à mon compte et travaille pour une boîte qui fait des spots publicitaires locaux pour le cinéma.
Je suis illustrateur sonore. En ce qui concerne les DCP j'envoie les sons en 6 pistes à une boîte qui les fait.
Est ce que quelqu'un sait comment je pourrais les faire moi-même (avec Cubase par exemple)?

Car je sais qu'il y a une norme, qui est de -23dblufs si je ne m'abuse.
Est-ce qu'il y a une norme par canal ou c'est la globalité qui doit faire -23dblufs?
Si c'est le cas je peux le faire via Cubase j'imagine?

Vos réponses sont les bienvenues.

Merci d'avance

Gio
avatar
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 220
Voir le profil de l'utilisateur

DCP 5.1 normes Empty Re: DCP 5.1 normes

le Mer 15 Avr 2015, 19:52
Bonjour,
Il me semble que la mesure s'applique à la globalité.
De toute façon il te faut un analyseur de Loudness capable de travailler en 5,1.
Un peu de lecture : http://cst.fr/wp-content/uploads/2014/03/CST-RT017-TV-2011-V3.1-Rec_Tech_PAD_Editeurs.pdf

Sur le site de la CST : http://www.cst.fr/publications-et-documentation/recommandations-et-normes/

Pas mal d'infos aussi chez http://www.sounddesigners.org/forum.html

_________________
"La Pataphysique est à la métaphysique ce que la métaphysique est à la physique."
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 394
Voir le profil de l'utilisateur

DCP 5.1 normes Empty Re: DCP 5.1 normes

le Mer 15 Avr 2015, 22:18
La norme Loudness (CST RT017) n'a strictement rien à voir avec le cinéma (or DCP=cinéma).
Faire un DCP "maison" est possible mais certainement pas avec Cubase qui ne fait que de l'audio.
Un DCP c'est du son ET de l'image. Et c'est pour une projection en salle (cinéma).
Le -23LUFS, c'est la norme télévision, rien à voir avec du DCP...

_________________
Brotools, ressources, trucs et astuces pour l'utilisateur Pro Tools

Site pro
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 9
Voir le profil de l'utilisateur

DCP 5.1 normes Empty Re: DCP 5.1 normes

le Jeu 16 Avr 2015, 14:01
Merci Jonjon je vais regarder ça.

Mat_T, je viens de regarder la norme est à -20dbfs pour le cinéma. Je parle pour le cinéma effectivement.
Je sais qu'un DCP regroupe son et image, mes collègues infographistes ont le logiciel pour le faire.
Mais je parle uniquement du DCP audio.

Si, avec Cubase il suffit d'avoir 6 pistes en 5.1 et de voir le loudness, j'imagine.
Mais je ne fais qu'imaginer, je veux être sûr...

Merci à tous pour vos réponses!!
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 394
Voir le profil de l'utilisateur

DCP 5.1 normes Empty Re: DCP 5.1 normes

le Jeu 16 Avr 2015, 18:31
Non, la norme n'est pas -20dBFs en cinéma puisqu'il n'y a pas de norme en cinéma...
En audi', on mixe Full Scale, à l'oreille, avec une calibration à 85dBSPL, that's it.
Un DCP "audio", ça n'existe pas., le DCP c'est image et son (bis).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Cinema_Package

Et, encore une fois, le loudness n'a rien à voir la dedans.

_________________
Brotools, ressources, trucs et astuces pour l'utilisateur Pro Tools

Site pro
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 9
Voir le profil de l'utilisateur

DCP 5.1 normes Empty Re: DCP 5.1 normes

le Ven 17 Avr 2015, 14:38
Hello,

Effectivement j'avais regardé entre temps, il n'y pas de norme...
Comment calibre-t-on ses enceintes à 85dbspl?
Quand tu dis "on mixe FS" il me semblait que le LKFS exprimait du loudness...?

Merci pour ton aide j'attends impatiemment de te lire.

Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 394
Voir le profil de l'utilisateur

DCP 5.1 normes Empty Re: DCP 5.1 normes

le Ven 17 Avr 2015, 16:19
Il faut prendre le temps de lire.
Full Scale ne veut pas dire LKFS, Full Scale veut dire "Full scale"...
"Pleine échelle" en français. Soit  jusqu'à la limite du 0 numérique, là où le signal commence à se perdre dans l'écrêtage...
Bref, quand on dit qu'on mixe "full scale", ça veut dire qu'on n'a pas d'autre limite que celle de l'écrêtage numérique.
Il n'y a guère qu'en pub ciné et film annonce qu'on retrouve l'équivalent d'une norme, soit 85LEQ(m) qui, disons le tout de suite, n'a pas vraiment à voir avec le 85dBSPL cité avant.
85 dBSPL est le niveau d'écoute (à la console) en mixage film, du moins théoriquement (bcp d'audi' sont plutôt à 84dBSPL voire 83, selon la taille de l'audi et la distance à l'écoute).
Pour calibrer, on envoie un bruit rose Dolby (filtré) à -20dB et, sur un sonomètre (rêglé en mode Slow et dBC), on vérifie qu'on arrive bien à 85dBSPL pour les 3 canaux avant (LCR) et 82 pour les arrières (95 pour le LFE).
Voilà.
Disons que tout ça ne peut pas vraiment se faire comme ça vite fait......

_________________
Brotools, ressources, trucs et astuces pour l'utilisateur Pro Tools

Site pro
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 9
Voir le profil de l'utilisateur

DCP 5.1 normes Empty Re: DCP 5.1 normes

le Sam 18 Avr 2015, 17:58
Ah, très bien.

Il est donc impossible de respecter ces 85dbSPL, 82 et 95 si je comprends bien sauf si l'on a la possibilité de calibrer à l'aide d'un sonomètre?

Ca me parait incroyable qu'il n'y ait pas de normes spécifiques pour le cinéma, c'est fou!!
Ca voudrait dire qu'on pourrait balancer un son très bas personne ne dirait rien? Effarant...

Y a-t-il une alternative afin de compenser le manque d'un sonomètre pour, au moins, avoir un résultat proche de quelque chose d'intéressant?

Merci
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 394
Voir le profil de l'utilisateur

DCP 5.1 normes Empty Re: DCP 5.1 normes

le Sam 18 Avr 2015, 18:08
Ca n'a rien d'effarant.
Vu qu'on mixe dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles se retrouvera ensuite le spectateur, on ne court qu'assez peu de risques d'erreur. Si on entend une voix chuchotée, le spectateur l'entendra aussi. Une explosion mixée à un niveau lambda ne sera pas trop forte pour le spectateur puisqu'on la supportera déjà au mixage, etc etc...

Vu que tu comptes plutôt travailler sur de la pub (j'avais zappé ça), tu peux tenter de travailler dans un lieu non calibré, en respectant le 85leq(m) max. Il faut pour ça un outil précis comme le Dolby Media Meter.
Mais le résultat sera toujours sans réelle garantie de "portabilité en salle de ciné (risque d'être trop fort ou pas assez)....

_________________
Brotools, ressources, trucs et astuces pour l'utilisateur Pro Tools

Site pro
madees
Co Adminateur
Partage : 3767
Voir le profil de l'utilisateur

DCP 5.1 normes Empty Re: DCP 5.1 normes

le Sam 18 Avr 2015, 20:39
Oui c'est surement déjà une bonne habitude de mixer à niveau correct. Ce n'est pas si difficile de trouver un sonomètre le temps de calibrer l'écoute (ou les services d'un spécialiste) si tu ne veux vraiment pas en acheter un.
Mais c'est toujours une bonne idée de vérifier (ou faire vérifier) un mix sur une écoute calibrée (autre endroit et une autre paire d'oreilles, outils de mesures etc) avant de le lancer en duplications...
Perso je ne prendrais pas le risque, mais c'est du bon vieux reflexe du mec qui a appris a bosser avec des labos en optique

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
Mat_T
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 394
Voir le profil de l'utilisateur

DCP 5.1 normes Empty Re: DCP 5.1 normes

le Dim 19 Avr 2015, 11:45
D'autant qu'on trouve des sonomètres tout à fait corrects pour 60/80€.
Sinon, reste la possibilité des solutions moins pro comme les applis sonomètre pour iPhone (ou autres) dont bcp sont gratuites (mais pas aussi fiable qu'un "vrai" sonomètre).

Je suis toujours effaré de voir le nombre de studios qui ne savent même pas à quel niveau ils travaillent... Shocked

_________________
Brotools, ressources, trucs et astuces pour l'utilisateur Pro Tools

Site pro
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 665
Voir le profil de l'utilisateur

DCP 5.1 normes Empty Re: DCP 5.1 normes

le Dim 19 Avr 2015, 13:18
Sinon, reste la possibilité des solutions moins pro comme les applis sonomètre pour iPhone (ou autres) dont bcp sont gratuites (mais pas aussi fiable qu'un "vrai" sonomètre).
Celui que j'ai testé sur mon Nexus 5 était relativement fiable (à 2dB près) jusqu'à 80dB(C). Après, il reste bloqué sur cette valeur comme s'il saturait.

Un article qui résume à peu près tout:
http://www.soundonsound.com/sos/may14/articles/reference-monitoring.htm
Contenu sponsorisé

DCP 5.1 normes Empty Re: DCP 5.1 normes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum