Loading
Derniers sujets

Partagez
Aller en bas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -4
Voir le profil de l'utilisateur

*sujet supprimé*

le Dim 05 Avr 2015, 08:32
*message supprimé*


Dernière édition par ACCORDEON06 le Sam 25 Avr 2015, 23:37, édité 2 fois
avatar
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 658
Voir le profil de l'utilisateur

Re: *sujet supprimé*

le Dim 05 Avr 2015, 11:46
On dirait que ta pédale a un gain démesuré, et que ta boucle complète (micro, pédale, ampli, enceinte) a un gain supérieur à 1.
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212
Voir le profil de l'utilisateur

Re: *sujet supprimé*

le Dim 05 Avr 2015, 15:44
...faut savoir aussi que s'il s'agit d'un multi-effet conçu pour guitares les choses  ne seront pas simple (pas simple du tout) avec un micro et encore moins avec un micro sensible

ces multi-effets pour guitare mettent le paquet sur le médium qui est très souvent fortement relevé; notamment pour tout ce qui est Overdrive et saturation (mais également les effets de modulation genre chorus et flanger) , le  larsen est pratiquement inévitable si tu utilises ce genre de Multi-FX avec un micro et une sono (ou retour de scène)

et beaucoup de ces effets guitare créent des harmoniques très fortes qui sont également cause de larsen facile (et larsen même souvent recherché pour le son de guitare !!!! mais évidemment mortel pour l'utilisation d'un micro)

et un denier point : ces Multi-Effet pour guitare sont fait pour être attaqué par une guitare (qui l'aurait cru ?? Smile ) et l'étage d'entrée s'attendant donc en conséquence à une assez haute impédance, du genre pick-up de guitare (entre 5 et 50 k-Ohms selon modèle, single-coil,  humbucker etc)

un micro normale (même s'il sort en jack) a généralement une très basse impédance (de l'ordre de 200 à 600 Ohms seulement)

c'est sûr et certain que c'est pas ce qu'il y a de mieux d'attaquer un étage d'entrée qui s'attend à voir quelques kilo-Ohms avec une source à seulement 200 Ohms (ou à peine plus...) - toute la structure de gains prévue par le fabricant va être déréglé et chamboulé.....

pareillement d'ailleurs pour la sortie du Multi-FX et entrées de console
la sortie du Multi-effet guitare est fait et prévu pour attaquer une entrée d'ampli de guitare à haute impédance (généralement entre 200k-Ohm et 1M-Ohms) et non pas pour attaquer un préampli micro de console  (typiquement dans les 2k-ohms) qui attend une source à 200-600 Ohms !!! (mais pour cela une DI peut être utile !!)

puis il ne faut pas oublier non plus qu'un ampli+HP de guitare ne sort généralement rien (ou très très très peu) au dessus de 5 à 6 kHz; ce qui donne la rondeur au son (et ce qui fonctionne comme Lo-Pass automatique aussi pour certaines pédales pour guitare qui ne se soucient pas du tout de ce qui se passe dans l'aigu, car l'aigu n'est jamais amplifié (par le HP) ni audible - mais présent quand-même (avant d'entrer dans l'ampli-guitare)

raison pour laquelle le son peut devenir rapidement très strident et désagréable (avec du larsen en prime) quand on rentre une telle source directement dans la sono....

en conclusion cher accordéoniste : si tu veux faire mumuse au casque avec ton nouveau jouet et si ça te plaît, il n'y a aucun souci... vas-y à fond

si tu comptes exploiter ce genre de bricolage en vraie sonorisation, tu n'es pas au bout des tes peines (ou celles des sonorisateurs t’accueillant)
sache aussi qu'il y a des multi-effet pour micro (généralement dédié au chant mais il existe des modèles pour instrumentistes) ! et que la qualité a toujours son prix !!
plus c'est bon marché plus il y a des chances d'avoir d'énormes soucis en exploitation live (voire souvent de soucis insurmontables et insolubles, notamment en ce qui concerne le larsen) !! il m'est déjà arrive de  purement et simplement  refuser de m'occuper de ce genre de bricolage en live !!
mais aussi  à contrario  d'avoir eu du pure bonheur avec certains musiciens bien équipé et bien inspiré qui savent gérer le bazar et qui utilisent du matériel adéquate pour ces besoins spécifiques !! Smile

mais tu peux commencer à explorer ton jouet dans un premier temps en désactivant complètement le compresseur et les distos, saturations et autre Overdrive... et en allanty très mollo sur le Chorus et le Fanger; ça devrait déjà réduire certains soucis de larsen !
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -4
Voir le profil de l'utilisateur

Re: *sujet supprimé*

le Dim 05 Avr 2015, 21:13
*message supprimé*


Dernière édition par ACCORDEON06 le Sam 25 Avr 2015, 23:35, édité 1 fois
avatar
Co Adminateur
Partage : 3756
Voir le profil de l'utilisateur

Re: *sujet supprimé*

le Lun 06 Avr 2015, 10:40
Non cela ne changera rien de passer par Irig etc le problème vient dès qu'il y a micro+enceinte en direct (si tu l'enregistres dans Garageband au casque, ce n'est plus un soucis)

Quelques idées:
1. Baisser le niveau de l'enceinte
2. Utiliser un petit ampli de guitare comme enceinte, repris par un micro
3. Egaliser (coupe haut, travailler le medium)
4. Avoir un autre capteur moins sensible au larsen (piezzo, casque intra auriculaire utilisé en micro...) juste pour cet effet
5. Utiliser un effet bit crusher ou decimateur plutôt qu'overdrive, ce qui permet egalement un gain plus faible

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
Contenu sponsorisé

Re: *sujet supprimé*

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum