Loading
Derniers sujets
Niveau Master de console en liveHier à 09:56hugo.pierre.barreListe des fréquences d'un système Shure BLX range M17 Mar 22 Jan 2019, 17:32Colin MaillardHello (again) les Ingénieux Mar 22 Jan 2019, 11:49VelkroMixage d'un enregistrement de concertMar 22 Jan 2019, 11:32supaxorVds transfos entrée ligne, micro LUNDAHL, SOWTER et BEYERLun 21 Jan 2019, 15:28NEOBRETONformation L-acousticJeu 17 Jan 2019, 21:07MicrowFormation Consoles numeriques : CFPTS vs INA?Mer 02 Jan 2019, 22:37NataliaProblème DPA + Pédale de loop Boss rc20xlJeu 20 Déc 2018, 21:16jojolareunionBonjour à tous...Dim 16 Déc 2018, 14:30Fab2bPerte de son dans mon OrdiJeu 13 Déc 2018, 15:30urbamaxTraitement acoustiqueDim 02 Déc 2018, 16:53djoubbsCoefficient d'absorption des matériauxDim 25 Nov 2018, 00:49TismapipichEnlever les fréquences wifi, bluetooth et autresJeu 22 Nov 2018, 09:39madeeslecture des disques 78 TLun 19 Nov 2018, 14:16remy29Recherche preampliDim 18 Nov 2018, 23:51amoulsolo éloge de l' AT4050Sam 17 Nov 2018, 16:19alexandreson "in your face" ou qui reste dans les boitesVen 16 Nov 2018, 11:29relmoWhiti Audio Formation: planning 2019Lun 12 Nov 2018, 11:25Terence45Coda Audio ?Dim 11 Nov 2018, 10:51ChichiPro1 et X32Ven 09 Nov 2018, 10:24ramponeauSynoptique Jeu 08 Nov 2018, 10:18madeesAlors ? Le nouveau forum ? SondageMer 31 Oct 2018, 08:43philou37310Heyhey ! Pipich présentation !Mer 24 Oct 2018, 13:25TismapipichBonjour les ingénieux!Sam 20 Oct 2018, 02:28Peisoncoucou bonjourVen 19 Oct 2018, 05:43kanornorman.olof

Partagez
Aller en bas
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 1
Voir le profil de l'utilisateur

Comment appliquer un effet sur plusieurs pistes avec Cubase ?

le Ven 20 Fév 2015, 22:46
Bonjour tout le monde,


Je cherche à appliquer une compression sur plusieurs fichiers audio mais étant débutant je ne sais pas comment faire.
Je sais faire sur un seul fichier mais pas pour plusieurs.

J'ai deux questions :

- Quelle est la manipulation à effectuer pour appliquer un même effet sur plusieurs pistes ?
- Quelles sont les valeurs à rentrer pour avoir une bonne compression, gate et limiter ? Ce que je cherche à faire ; supprimer le bruit de fond, égaliser les fichiers sonores, rendre plus agréable à écouter.
Ce sont des enregistrements vocaux réaliser avec un micro cravate DPA 4060 et un zoom h6n.

Voici une image de mon Cubase

http://www.noelshack.com/2015-08-1424468241-cubase-test.jpg

Merci beaucoup de m'aider. Ca fait plusieurs jours que j'essaye de le faire mais j'ai toujours rien trouvé !
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Comment appliquer un effet sur plusieurs pistes avec Cubase ?

le Sam 21 Fév 2015, 11:17
Je ne connais pas Cubase, mais:
Quelles sont les valeurs à rentrer pour avoir une bonne compression, gate et limiter ?
Il n'y en a pas ! Il n'y a aucune règle universelle pour un EQ, un limiter, un gate, un compresseur... Cela dépend totalement de ce qu'on veut faire, du signal, du logiciel, du plug-in...
Pour supprimer des défauts et rendre un mix "agréable à écouter", il n'y a pas d'autres chemin que celui d'apprendre.

Sache quand même que supprimer des défauts (notamment le bruit de fond) est une opération difficile, et qu'il vaut parfois mieux accepter ce bruit de fond que chercher à le supprimer. Ce n'est pas la première chose à apprendre dans le monde du mixage à mon avis.
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 1
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Comment appliquer un effet sur plusieurs pistes avec Cubase ?

le Sam 21 Fév 2015, 11:46
Je vois.

A la rigueur ça je peux apprendre plus tard mais là dans l'absolu ce que je souhaite c'est appliqué un même effet sur plusieurs pistes.

Sur Audacity c'est tellement simple et j'ignore pourquoi ils rendent le truc hyper compliqué sur Cubase.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Comment appliquer un effet sur plusieurs pistes avec Cubase ?

le Sam 21 Fév 2015, 13:24
Ca dépend des logiciels, mais en général il y a moyen de créer une sorte d'auxiliaire, comme pour les "vraies" tables de mixages, et d'y appliquer l'effet voulu. Regarde de ce coté là. Il se peut qu'il y ait d'autres techniques plus simples, mais je ne connais pas ce logiciel.

Enfin sans aucun mépris de ma part, cela doit être expliqué dans le manuel. Cubase n'est pas réputé être très complexe, mais comme tout logiciel évolué, il y a forcément une phase d'apprentissage. J'ai testé un peu Audacity il y a longtemps, et effectivement c'est simple... parce que c'est très pauvre en fonctions! On peut difficilement comparer les deux. C'est comme trouver Photoshop complexe quand on est habitué à Paint. Et un ordinateur avec traitement de texte est aussi plus compliqué qu'une machine à écrire.
ziggy
Modérateur
Modérateur
Partage : 1214
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Comment appliquer un effet sur plusieurs pistes avec Cubase ?

le Sam 21 Fév 2015, 14:30
Whats up a écrit:Sur Audacity c'est tellement simple et j'ignore pourquoi ils rendent le truc hyper compliqué sur Cubase.
je trouve ton jugement assez tordu !!
je ne pense pas que les développeurs ont pris particulièrement soin de te compliquer la vie à toi (et c'est toujours consternant de voir les gens si facilement critiquer ce qu'ils ne comprennent ou ne trouvent pas du premier coup !!!!!!)
en fait tu viens de passer du vélo à la petite moto et tu te plains que les constructeurs de la moto ont rendu le "truc hyper-compliqué" parce que tu ne retrouves plus la facilité d'utilisation du vélo....

le seul véritable conseil que je peux te donner c'est : reste avec Audacity, si tu es tellement content avec ce soft !!

sinon de règle générale voici quelques observations qu'il faut prendre en compte avant de juger quoi que ce soit :
sur Audacity le traitement en temps réel n'est pas possible ! seulement un traitement en calcul+export est possible !!! en plus les traitements sont destructif; le fichier audio est écrasé et remplacé par chaque ajout de traitement !!

avec Cubase tu as le choix entre les deux choses : plug-in et traitement en temps réel et aussi la possibilité de traitement calcul plus export (si ce choix est trop hyper-compliqué pour toi reste avec Audacity !!)

Cubase propose ensuite deux façon de procéder :
pour les traitements génériques sur fichier comme la normalisation, le gain, les fondus d'entrée et sortie; inversion de polarité ou inversement du fichier audio tout court etc, il y a le menu AUDIO et puis TRAITEMENT (attention ce procédé peut aussi être destructif/remplaçant le fichier d'origine selon les réglages de préférences)

les traitements en temps réel (plug-in, éditions etc etc) par contre sont purement virtuels et laissent intact le fichier d'origine !!
pour les traitements individuels il faut passer par les plug-ins qui seront insérés sur les tranches/pistes individuelles ou de groupe
il faut aussi savoir ce que tu comptes faire : appliquer un traitement compression arbitrairement et avec un réglage générique à toutes les pistes n'a AUCUN SENS !!! (même si tu l'as déjà fait avec Audacity !!) c'est autant une aberration que de dire qu'il faut mettre une cuillère de sel (ou 3 grammes de poivre) dans tous les plats et dans chaque assiette !
la compression est une correction individuelle !!
donc primo on ne corrige seulement ce qui nécessite une correction, donc à juger et différant d'un signal à l'autre, car le réglage du threshold dépend du gain, le réglage d'attaque dépend du contenu et des transitoires etc etc etc, ce qui veut dire que cela n'a aucun sens de faire un réglage et de l'appliquer aveuglement à tous les fichier à par un !!

concrètement tu dois faire ceci :
soit : insérer un plug-in de compression sur les pistes qui le nécessitent , faire les réglages adaptés et puis exporter ce contenu ou faire un bounce-in-place => le bounce-in-place s'appelle chez Steinberg, je crois: "exporter la sélection" et qui fonctionne aussi sur une sélection de multiples pistes
soit : mixer plusieurs pistes sur un groupe (sous-groupe) et insérer ensuite un compresseur sur ce groupe et puis exporter ce sous-mix

si tu utilise la compression seulement pour rehausser le volume il vaut mieux passer par la fonction gain ou normaliser que tu trouves dans le menu AUDIO et TRAITEMENTS
dans ce cas tu peux sélectionner plusieurs conteneurs (sélection+shift) et appliquer en une seule fois le traitement à chacun des conteneur sélectionnés

et puis comme j'ai déjà dit à ta dernière question "comment compresser avec Cubase" prend le temps d'apprendre si tu veux l'utiliser; ou reste avec Audacity si tu n'a pas envie  de faire l'effort d'apprendre de te servir d'un logiciel plus complexe !! le mode d'emploi est fait pour cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour créer des préréglages de pistes il y a le menu de pistes et aussi le copy/paste etc etc....

dernière petite remarque : il me semble de savoir que tu utilises une version gratuite de Cubase (donné gratuitement à l'achat de certain matériel); ces versions gratuites sont souvent assez limitées et bridées, notamment en ce qui concerne les  fonctionnalités comme export et multiple-exports etc (donc difficile de savoir ce qui est possible ou bridé sur ta version...!)
A la rigueur ça je peux apprendre plus tard .....
à la rigueur je dirais : laisse tomber Cubase si tu n'as pas envie d'apprendre les bases de son utilisation !!!!!!!! et si ton seul but est de reproduire avec Cubase ce que tu as toujours fait avec Audacity...
je ne vois aucun intérêt et pas de logique non plus dans ton raisonnement !
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 1
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Comment appliquer un effet sur plusieurs pistes avec Cubase ?

le Sam 21 Fév 2015, 17:18
Et bien là tout devient plus clair mais je n'ai pas critiqué Cubase je comprends pas pourquoi tant d'acharnement.
J'ai juste dit que c'était plus compliqué que ce que j'avais l'habitude d'utiliser.

En tout cas j'ai compris maintenant pourquoi on ne peut pas appliquer la compression sur plusieurs pistes, je vais devoir les traiter une par une.

Merci beaucoup pour ces explications.
ziggy
Modérateur
Modérateur
Partage : 1214
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Comment appliquer un effet sur plusieurs pistes avec Cubase ?

le Sam 21 Fév 2015, 17:32
Whats up a écrit:..... je comprends pas pourquoi tant d'acharnement.....
c'est en effet la bonne question.... !!  le mode d'emploi est en générale et particulièrement dans ton cas un bon départ pour apprendre à te servir de ce logiciel !!
Whats up a écrit:Mais vu le bordel que fout Cubase quand je l'ouvre c'est juste impossible de faire quoi que ce soit.
Déjà quand je le lance y'a plus aucun fichier audio qui fonctionne sur mon pc. Donc d'où vient ce premier problème ... ?
Whats up a écrit:Pour la configuration je n'ai rien configuré. Je pensais que ça serait comme audacity simple d'utilisation.
Whats up a écrit:Cependant lorsque j'importe mon fichier audio dans cubase et que je lance la lecture, il arrive à la lire mais ma voix est prononcée au ralenti.
Whats up a écrit:J'ai regardé sur la fenêtre de gauche et franchement c'est hyper compliqué j'ai rien saisi du tout.
Whats up a écrit:En fait je n'ai pas vraiment besoin de pousser mon apprentissage sur Cubase car je souhaite juste apporter les modifications à ma voix
Whats up a écrit:Sur Audacity c'est tellement simple et j'ignore pourquoi ils rendent le truc hyper compliqué sur Cubase.
Whats up a écrit:A la rigueur ça je peux apprendre plus tard

donc pourquoi tant d'acharnement en prétendant que tu n'as pas besoin de faire un apprentissage sur Cubase puisque tu ne veux rien faire d'autre de ce que tu fais sur Audacity (mais visiblement tu n'arrives même pas à cela); donc pourquoi ne pas simplement continuer avec ton Audacity chéri ????
(ou à contrario commencer à lire le mode d'emploi... Smile )
madees
Co Adminateur
Partage : 3763
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Comment appliquer un effet sur plusieurs pistes avec Cubase ?

le Dim 22 Fév 2015, 19:20
Salut,

Si toutes tes pistes sont des prises ou passages différents mais enregistrés de la même façon (comédien, pièce, micro, position, gains identiques) tu peux tout à fait garder le même réglages pour toutes. Si elles doivent se mélanger c'est une toute autre affaire...

Le moyen le plus simple est sans doute de router toutes les pistes sur un même bus de sortie (le plus simple étant le master), et de mettre le traitement sur ce bus plutôt que sur les pistes individuelles.
Dans la fenêtre de chaque traitement, tu as en haut juste sous le nom du plug à droite des boutons d'automation Read Write, une barre de texte noire horizontale qui sert à gérer les presets : ça peut être un moyen simple de copier le même réglage sur plusieurs pistes aussi.

Si ce que tu veux faire est du traitement par lots de fichiers, c'est sur qu'un DAW multipiste n'est pas le meilleur outil, tu devrais regarder un soft destructif plus performant que Audacity, genre Soundforge

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 1
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Comment appliquer un effet sur plusieurs pistes avec Cubase ?

le Lun 23 Fév 2015, 16:57
madees a écrit:Salut,

Si toutes tes pistes sont des prises ou passages différents mais enregistrés de la même façon (comédien, pièce, micro, position, gains identiques) tu peux tout à fait garder le même réglages pour toutes. Si elles doivent se mélanger c'est une toute autre affaire...

Le moyen le plus simple est sans doute de router toutes les pistes sur un même bus de sortie (le plus simple étant le master), et de mettre le traitement sur ce bus plutôt que sur les pistes individuelles.
Dans la fenêtre de chaque traitement, tu as en haut juste sous le nom du plug à droite des boutons d'automation Read Write, une barre de texte noire horizontale qui sert à gérer les presets : ça peut être un moyen simple de copier le même réglage sur plusieurs pistes aussi.

Si ce que tu veux faire est du traitement par lots de fichiers, c'est sur qu'un DAW multipiste n'est pas le meilleur outil, tu devrais regarder un soft destructif plus performant que Audacity, genre Soundforge


Oui c'est exactement ça. Tous les fichiers audios sont enregistrés de la même manière.
Merci pour ton astuce je vais essayé ça de suite Smile
Contenu sponsorisé

Re: Comment appliquer un effet sur plusieurs pistes avec Cubase ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum