Loading
Derniers sujets
Talkback et com dans le monitorMar 12 Mar 2019, 22:30jojolareunionSwitch réseau pour DanteMar 12 Mar 2019, 14:10joel@cqmd.netNiveau Master de console en liveJeu 28 Fév 2019, 18:47FishAdamson EklipseMar 26 Fév 2019, 22:22madeesSon multicanalDim 24 Fév 2019, 16:40Laurent10Formations sur le net ???Sam 23 Fév 2019, 17:34Leo KaczmarekPure Analyzer System FLUXVen 22 Fév 2019, 19:35OptimisticBonjour à tousVen 22 Fév 2019, 11:09Laurent10Soundcraft carte muti digitalSam 16 Fév 2019, 13:57zapgrooveRARE Vintage Collection Couple Microphones AKG D190 CVen 15 Fév 2019, 16:07oxyde31Formation Consoles numeriques : CFPTS vs INA?Mar 12 Fév 2019, 16:46urbamaxDécret 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiésMar 12 Fév 2019, 11:09remy29Annonce: Vends Console analogique YAMAHA MX21 /6Mar 12 Fév 2019, 10:46ADT_StudiosMixage d'un enregistrement de concertDim 03 Fév 2019, 11:34FishListe des fréquences d'un système Shure BLX range M17 Jeu 31 Jan 2019, 12:26SharktoothHello (again) les Ingénieux Mar 29 Jan 2019, 14:41Fab2bVds transfos entrée ligne, micro LUNDAHL, SOWTER et BEYERLun 21 Jan 2019, 15:28NEOBRETONformation L-acousticJeu 17 Jan 2019, 21:07MicrowProblème DPA + Pédale de loop Boss rc20xlJeu 20 Déc 2018, 21:16jojolareunionBonjour à tous...Dim 16 Déc 2018, 14:30Fab2bPerte de son dans mon OrdiJeu 13 Déc 2018, 15:30urbamaxTraitement acoustiqueDim 02 Déc 2018, 16:53djoubbsCoefficient d'absorption des matériauxDim 25 Nov 2018, 00:49TismapipichEnlever les fréquences wifi, bluetooth et autresJeu 22 Nov 2018, 09:39madeeslecture des disques 78 TLun 19 Nov 2018, 14:16remy29

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 6

Quels fréquences peut on "booster" à l'équua pour avoir une meilleure présence de la voix

le Dim 08 Fév 2015, 20:54
Bonjour j'effectue des sonos depuis des années. J'ai un gros système sans aucun problème et un plus petit pur les soirées privées et donc les petites salles. Pour le petit système  j'ai deux doubles basses 15 pouces fabrication Belge, Philippe Gertmans (Techno voice) je travaille en actif (dbx) qui envoie les basse vers les basses et le reste vers des deux voies (fait main) ave un medium 10 pouces RCF et un moteur aigu 1 pouce  B&C. Par rapport a la grosse sono on entends un peu moins clairement la voie. Ayant un equaliser 2*15 j'aimerais savoir quelles fréquence je pourrais booster et combien de Db pour faire ressortir plus les voix car je trouve celà plus beau. Beaucoup de DJ trouve que cela va très bien mon système et que je me casse la tête pour rien. bcp de DJ aussi ne font pas attention a avoir un beau son mais moi j'aimerais avoir le son parfait ou presque Merci pour des exemples d'équalisation possibles (je sais que cela dépends aussi des salles mais au moins avoir une base) Merci
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 665

Re: Quels fréquences peut on "booster" à l'équua pour avoir une meilleure présence de la voix

le Lun 09 Fév 2015, 01:00
Impossible de savoir sans écouter! Il se pourrait d'ailleurs que la présence soit meilleure non pas en boostant certaines fréquences, mais en en baissant d'autres. Le mieux, et de loin, c'est que tu essaies et que tu écoutes. Avec un 15 bandes, il n'y a finalement pas tant de paramètres que ça. Sache aussi que la plupart des micros voix renforcent la présence de la voix, parfois trop, d'ailleurs.

En résumé caricatural:
- vers 300Hz tu peux avoir la chaleur, ou un son "boomy" (graves trop présent)
- vers 1kHz tu as le son nasal ou "boxy" (comme si tu parlais dans une boîte à chaussures)
- vers 2kHz, tu as une certaine présence, mais aussi une certaine agressivité et déjà un peu des sifflantes
- vers 2 à 8kHz, tu as les sifflantes
- vers 12kHz et au delà, tu as de l'air, de la clarté.

A toi de jouer!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 6

Re: Quels fréquences peut on "booster" à l'équua pour avoir une meilleure présence de la voix

le Lun 09 Fév 2015, 09:11
Fish a écrit:Impossible de savoir sans écouter! Il se pourrait d'ailleurs que la présence soit meilleure non pas en boostant certaines fréquences, mais en en baissant d'autres. Le mieux, et de loin, c'est que tu essaies et que tu écoutes. Avec un 15 bandes, il n'y a finalement pas tant de paramètres que ça. Sache aussi que la plupart des micros voix renforcent la présence de la voix, parfois trop, d'ailleurs.

En résumé caricatural:
- vers 300Hz tu peux avoir la chaleur, ou un son "boomy" (graves trop présent)
- vers 1kHz tu as le son nasal ou "boxy" (comme si tu parlais dans une boîte à chaussures)
- vers 2kHz, tu as une certaine présence, mais aussi une certaine agressivité et déjà un peu des sifflantes
- vers 2 à 8kHz, tu as les sifflantes
- vers 12kHz et au delà, tu as de l'air, de la clarté.

A toi de jouer!

Merci beaucoup pour la réponse claire et précise. Pour l'equa j'aurais pu prendre un 30 et pas 15 mais pour les soirées DJ on n'a pas souvent assez de temps pour les règlages. Je vais tester tout ça
relmo
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 395

le Lun 09 Fév 2015, 09:40
Je rejoins l'avis de Fish… C'est tellement aléatoire. Cela dépend de la voix de la personne, du micro que tu utilises, du système également, mais aussi du lieu… Et en général, on ne cherche pas vraiment à booster, mais plutôt à enlever ce qui gêne.
Bon courage et bon boulot...

Partage : 3764

le Lun 09 Fév 2015, 09:48
Sur un système "club", souvent les médiums sont creusés voire absents. Il y a danger pour les composants à augmenter le niveau en égalisant si les fréquences ne peuvent être reproduites par le système. De plus "booster" une plage de fréquence médium va vite sonner artificiel, avec risque d'avoir la distorsion et non linéarités qui augmentent. De plus, "booster" une plage large avec un EQ graphique 1/3 d'octave, ce n'est pas le bon outil, il faudrait plutôt le faire au paramétrique. Je conseillerais effectivement plutôt de travailler en négatif, avec des shelf/baxendall (eq LO/HI comme en hifi), en baissant légèrement les extrêmes pour démasquer le médium. Avec un 10" dans le médium, tu devrais pouvoir gagner en présence (plus difficile si c'était un système deux voies), connais tu les fréquences de coupures du système ? Comment se fait le filtrage ? Peut être de revoir les gains des trois sections serait plus judicieux...

Contenu sponsorisé