Loading

Partagez
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

Re: soundcraft si ex3 qualite

le Jeu 30 Avr 2015, 13:10
willlybob a écrit: je dois être trop maniaque ...........
...je pense plutôt le contraire ! car si tu étais un minimum maniaque sur la question, tu commencerais à étalonner les gains de ta chaine audio
car il est clair, sûr et certain qu'avec un HP amplifié et son gain à fond tu te ramasses le plus mauvais rapport signal-bruit que tu puisses avoir !! Suspect
=> un mauvais rapport signal-bruit d'une chaine audio n'est pas une fatalité mais une chose qu'on peut - et doit !!!- améliorer par des réglages appropriés !! (surtout quand ta référence de départ est déjà le plus mauvais rapport S-B possible !
et puis sans connaître tes RCF (mais par rapport à ce que je connais des HP amplifiés similaires) je suppose qu'avec le gain à fond ton niveau de travail sur la console se trouvera quelque-part vers les -20dB peut-être même -25dB
as-tu au moins vérifié à quel gain de sortie console tu feras talonner/limiter les RCF avec leur gain à fond ??

à te lire jusqu'à ici je ne peux que constater que ce qui t'intéresse c'est de fabriquer du souffle.... (et de te conforter toi-même dans tes idées plus ou moins....enfin...)
en "bon maniaque" je commencerais donc déjà à vérifier (et définir) avec un vrai signal où se trouve mon niveau de travail (autour des -10 ou -12dB est l'idéal sur une console comme la Si-Expression)
ensuite on étalonne  les gains de la chaine par rapport au gain de travail console souhaité (et notamment celui de ton HP amplifié et/ou de ton ampli) et vérifie ensuite ce qui reste comme souffle (audible)! (-> jusqu'à maintenant t'as toujours tout pris à l'envers!!)
enfin tu fais comme tu veux; c'est ton matos... mais je pense qu'il est toujours préférable d'utiliser son matériel dans de bonnes conditions (et optimisées !!) au lieu de faire n'importe quoi et espérer que ça fonctionne....
exemple concret : supposons (fictivement) que ton gain de travail console est en moyenne à -25dB actuellement...
en montant ce gain de travail à -13dB et en baissant le gain de tes HP amplifié de 12dB tu gagneras 12dB en rapport S-B (tu t'éloignes de 12dB du souffle, ce qui est déjà énorme!)

et soit dit en passant : croire que tes repères et habitudes du passé (Mackie...) seraient 100% les même pour une console numérique comme la Si-Expression est à mon humble avis une grave erreur ! (mais on en a déjà parlé !!)

question : combien de concerts as-tu déjà sonorisé avec ta Si-Expression ???
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 65

le Jeu 30 Avr 2015, 18:17
une dixaine en festival de jazz
comment puis je savoir sur mes rcf ou est le -26db car j'ai un potard inf - max
line 0db et micro -40, mais rien de plus en précision, meme pas de cran median
dois je mettre à 12H00 ?
je n'ai rien sur le mode d'emploi qui précise la graduation
en attendant merci beaucoup pour vos avis éclairés
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Jeu 30 Avr 2015, 18:35
voici une image arriere des enceintes nx 23
Modérateur
Modérateur

le Jeu 30 Avr 2015, 18:35
...sans démonter l'ampli et sans autres information de chez RCF (peut-être leur passer un coup de fil) tu n'en sauras rien sur le gain de l'amplification
donc soit démonter et mesurer
soit (ce que je ferais, comme j'ai dit plus haut) tout étalonner une niveau de travail console donné
tu définis ton niveau de travail et ton headroom sur la console (-10 à -12dB est idéal mais pas impératif... à toi de voir)
et tu joues sur le potard le gain pour étalonner; le limiteur et la Led clip t'indiqueront clairement les limites à ne pas franchir
12H peut être un bon départ mais ne veut finalement rien dire tant qu'on ne connait pas le matériel en question !! (et moi perso, je ne connais pas les RCF; sur les PRX de JBL je règle habituellement le gain vers 10H ou 11H... mais une fois de plus : ce genre de remarque ne sert à strictement rien en dehors de ma façon de calibrer les gains pour un matériel donné et spécifique !!)
mais des position comme 12H ou 15H peuvent être bien pour un départ et une première approche

tu peux aussi faire une approche plus "scientifique" avec des signaux de tests prédéfinis (genre +4dbu; +10dbu et +15dbu pour ensuite identifier les positions du potard de gain et donc fixer ainsi la sensibilité de chaque position ! (encore une fois les Led clip et limiter te guideront)

d'ailleurs si tu as déjà fait une dizaine de concert de Jazz tu dois déjà avoir une idée très très précise où se trouve ton niveau de travail habituel ?? alors il se trouve où ? généralement et en moyenne ! tu as fait ces 10 concert avec tes HP RCF ?

Edit : je viens de voir qu'il s'agit de NX23-A; leur sensibilité est donné à -2 dBu / +4 dBu; je ne sais pas trop à quoi correspond le -2dBu dans ce cas.... Question
un ampli de puissance calibré à un gain de 26dB a généralement une sensibilité d'environ +10 à +14dBu (dépendant de sa puissance nominale)

Dernière édition par ziggy le Jeu 30 Avr 2015, 18:43, édité 1 fois
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Jeu 30 Avr 2015, 18:42
oui et je reste à -25 env au potar général de la table, donc je dois pouvoir baisser ce volume à 12 ou 15 h pour éviter le souffle résiduel, enfin c'est curieux quand même, avant je n'avais pas autant de souffle, est ce l’impédance de sortie de table influence sur les enceintes ?
impédance différente entre Allen Heat GL2400 et Soundcraft SI ??
je vais tester avec un systeme HK actor ce week end ............
merci a tous
Modérateur
Modérateur

le Jeu 30 Avr 2015, 18:45
willlybob a écrit:oui et je reste à -25 env au potar général de la table....
...eh ben c'est bien ce que je craignais et tu vois bien que je n'étais pas loin de la vérité !!! Rolling Eyes

et au niveau vu/led-mètre (main-out) tu en es où dans une situation de mix "normale"ou "moyen"?

et puis comme j'ai dit plus haut : avant de partir en croisade sur le souffle et les questions de "qualité d'une console", ça aurait été mieux de te poser la BONNE question c'est-à-dire : pourquoi tu es obligé de travailler avec le master-fader à -25dB ?!!!!
(c'est très curieux surtout après les discussions qu'on a déjà eu sur le gain plus haut dans le sujet !!)

Dernière édition par ziggy le Ven 01 Mai 2015, 08:57, édité 1 fois
Co Adminateur
Partage : 3762

le Jeu 30 Avr 2015, 22:07
Bosser a -25db sur le master c'est bizarre en effet, a moins de mixer trés doux (genre 75-80 dB spl) sur une sono rock n roll pouvant monter à 100-105 db spl continus...
En général les enceintes amplifiées ont leur gain calculé pour fonctionner en "sensibilité constante" c'est a dire que le niveau nominal de puissance est atteint au niveau nominal de +4 dbu.
Ici, l'indication -2/+4 dbu est selon la doc bal/unbal ce qui explique la différence de 6dB. Si tu utilises l'entrée symétrique, la sensibilité est donc à -2 ce qui est un peu bas (ça veut dire qu'elle clip vers +1dbu soit -21 a -23 db au crête mètre sortie de console). C'est donc bien une bonne idée d'atténuer l'entrée d'une dizaine de dB, ce qui baissera d'autant le souffle.

Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Ven 01 Mai 2015, 09:22
salut
vos remarques sont très justes et hier soir j'ai testé avec une facade Actor HK
les gains des enceinte à 13H00 et oui moins de souffle qu'à 15h00 et j'ai navigué entre -15 et -10 db
sur le volume général de la table
j'ai eu un peu de temps pour tester avec la mackie de retours, j'ai bien la même remarque
qu'au studio, plus de souffle les xlr branchés dans la soundcraft qu'avec la mackie, tout à - inf et toutes entrées et sorties off, pour un même réglage sur la façade !!!!!!!!!!!!!!
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mar 05 Mai 2015, 10:37
Test ce week end avec du Christian Heil dans 2 salles différentes, 2 systèmes différents, à suivre

petit retour sur utilisation en live :
salle 1 : C.Heil en line aray, son nickel super dynamique et pas de souffle audible façade ou retour
apparemment amplifié par du LA4

salle 2 : aussi du C.Heil mais mtd112 et 115, souffle tres audible , facade et retour, tout en off et fader à -inf., meme constatation qu'avec mes RCF

conclusion la SI EX3 souffle bien en sortie.....................................................
testé aussi avec mon enregistreur numérique, cote gauche SI EX3 et droit Mackie 32.8..2
tous entrées et sorties off, fader à -inf = coté soundcraft cela souffle, coté mackie = rien
Contenu sponsorisé