Loading

Partagez
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

Re: soundcraft si ex3 qualite

le Sam 14 Fév 2015, 13:29
willlybob a écrit: ou alors les vu mettre de la  si ex3 sont non représentatif du niveau réel
on ne mixe pas avec les yeux mais avec les oreilles.... ça me semble tellement évident que je ne l'ai pas dit auparavant !!
les repères visuels peuvent changer énormement d'une console à l'autre; un exemple parmis des douzaines : une Soundcraft Pro ancienne (genre 200 ou 500 VB) sort au gain nominale +6dbu à 0db-vu contre par exemple 0dbu de n'importe quelle Midas ou +4dBu d'une GL ou ML d'A&H (et toujours vu=0db)
tu as vite fait de tirer de (très) fausses conclusion en te fiant à ce que tu vois sans connaître les références des repères visuels !!
ceci dit : je ne connais aucun couple de deux consoles  ayant une différence de gain nominale de 20dB à 0dB-vu (c'est littéralement de la science fiction!! sauf en cas de défaillance technique !!!!!!!!!!) - => et sauf biensûr de confondre les références de gain nominale du genre -10dBV et +4dBu respectivement !!

pour être fixé la seule et unique chose est de brancher en sortie de ta consoles (tes consoles) un HP (ou une chaine Hi-Fi; une écoute monitoring, une sono etc)
et écouter avec les oreilles ce qui se passe (une sortie casque n'est pas une référence pour cela, car les différence d'impédance et de puissance des amplis-casque peuvent varier vraiment énormément d'une console à l'autre !!!!! et dépendant également du casque utilisé et de son "adaptation" à une sortie d'ampli-casque donnée !!!!!)

une alternative de test comparatif serait de rentrer un même signal sur les deux consoles et attaquer en sortie de console directement une carte-son et enregistrer le résultat
mais attention : car la sortie d'une console "Live" comme la Si-Expression est conçu d'attaquer un ampli ou un processeur et peut-être pas toujours optimale pour attaquer directement une carte son (dépendant des impédance d'entrée de la dite carte son !)

puis que tu es dans le visuel, tu peux imaginer de brancher deux écran différents (exemple un cathodique et un LED) et non-calibrés sur une sortie VGA
il y a de très très fortes chances que le rendu visuel est différent d'un écran à l'autre; avec des couleurs qui paraîtront sans doute bizarre sur l'un ou l'autre; mais cela n'est ni la faute de l'ordi ni la faute d'un des écrans et même pas du câble ou de l'interface VGA mais simplement une conséquence de "NON ÉTALLONNAGE" des écrans

et pour revenir sur la console je repète qu'il est totalement anormale de devoir régler le gain d'un préampli à +40 ou +45dB  pour un signal au niveau ligne !!!!!!
je pense qu'il serait peut-être de bon conseil de reprendre tous tes tests et essais etc à un point zéro de référence; et surtout de brancher un HP en sortie de console car la ça devient quand-même un peu abstrus....
j'ai fait de nombreux concerts avec cette console (et de nombreux enregistrement live) ...;  et je peux t'assurer qu'elle ait une bonne pêche et un soufflé modéré (mais pas inexistant non plus!!) - et Fish en a fait des centaines de concerts avec la sienne et je pense qu'il sera du même avis!
mais un bon calibrage de toute la chaine est évidemment le plus important de tout et absolument impératif !!
brancher un casque et lever un fader et constater que ça souffle  n'est d'aucune utilité (absolument d'aucune !)
willlybob a écrit:Il se peut que cela soit la sortie casque qui souffle aussi, j'en suis persuadé
depuis le début de ce débat tu es au fur et à mesure tellement persuadé d'une chose et puis d'une autre et encore une autre etc (comme l'histoire des préamplis numériques).... que je pense qu'il est grand temps de tout reprendre  à zéro dans le calme et avec logique !

Il se pourrait éventuellement que cette console n'est pas adapté pour un travail en studio (je n'en sais rien !!) mais pour le savoir il faut procéder à tes tests logiques et réalistes avant de tirer des conclusions hâtives.... (enfin, c'est mon humble avis !!)
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Sam 14 Fév 2015, 14:45
Ziggy reprend à peu près ce ce que je pense.

Sans aucun mépris, quand je lis ce que tu écris, le ton décidé, les clichés sur l'analogique/numérique, etc... ben je pense qu'il y a un problème dans ta démarche. Depuis le début, on dirait que ton but est de démontrer que ta console ne fonctionne pas, au lieu de chercher à résoudre un problème.

Tu délivres les informations au compte goutte, et plus tu donnes de gouttes, plus on découvre d'erreurs dans tes tests. Maintenant, on découvre que tes tests utilisent la sortie casque... tu es au courant que cette sortie possède son propre ampli, avec son propre réglage de gain, et qu'en plus certaines fonctionnalités de la console font que le niveau d'écoute peut être très atténué (pour ne pas se péter les oreilles) ? Tu as lu le manuel ? Tu es allé faire un tour dans le menu "Solo" ?

Régler un gain de 45dB sur un niveau ligne pour obtenir un niveau correct, et en conclure que la matériel n'est pas de bonne qualité, c'est une preuve flagrante que tu ne maîtrises pas du tout les chaines de gain. Toute personne qui a la moindre idée d'une structure de gain comprends immédiatement que c'est totalement anormal, qu'il y a quelque part un gros soucis autre que la conception de la console.

En résumé:
- soit ta console est HS, mais apparemment elle a été vérifiée et ce n'est pas le cas
- soit ta chaine audio a un gros problème technique
- soit tu ne sais pas te servir de ton matériel ni optimiser une chaine de gain. Je penche plutôt pour cette hypothèse désormais.

Enfin là je lâche l'affaire. Si tu veux absolument avoir une bonne raison de revenir à ton ancienne Mackie, c'est finalement toi que ça regarde.
Modérateur
Modérateur

le Sam 14 Fév 2015, 15:13
petite question à Willybob : comment tu as fait pour être absolument sûr que le gain de sortie de tes deux amplis-casques (donc des deux consoles concernées soit identique !! car s'il n'est pas identique aucune comparaison valable n'est possible !!)

....enfin au lieu d'écrire des romans pendant des pages j'ai fait simplement un petit essai dans le pure style de "Willybob" (chrono en main 2 minutes et demie !) pour prouver que ma console souffle terriblement !

sur ce fichier audio(cliquez)
on entend 4 choses l'une après l'autre (notez que je n'ai changé aucun réglage pendant le test !!!!!)

j'ai branché un SM58 sur une tranche de console Midas Pro et j'ai réglé le gain de préamp pour un gain normale pour voix parlé (genre 30dB)
le fader volume est à 0dB; le master volume est à 0dB et la sortie casque est à 0dB; le gain d'entrée du préamp carte son est réglé sur +22dB
puis j'ai mis l'enregistrement en route (sur le "bounce" pour plus d'impacte de démonstration le signal du fichier est encore une fois amplifié à +40dB et pondéré A (sinon il y a trop de vrombissement dans le bas !!) et j'ai mis un limiteur pour éviter d'insupportables saturations sur les "bruits de branchement"
j'ai débranché le micro et démarré l'enregistrement
1,) on entend la ligne et sortie Main console sans micro mais avec câble
2,) je branche le micro on entend la ligne et sortie Main console avec micro et câble (et évidemment la captation du micro)
3,)  on entend la ligne et sortie casque  de la console sans micro mais avec câble
4;) je rebranche le micro et continue l'enregistrement... (avant de brancher le micro on entend très clairement les parasites quand je touche le câble... juste après le branchement on entend ma respiration que je n'arrivais plus à retenir...hihi

enfin, je pense que tout commentaire est absolument inutile et je pense aussi que je ne vais pas me plaindre à Midas et prétendant que la console souffle terriblement !
et je précise quand-même qu'on est là à des niveaux véritablement gigantesques ! en sommant les gains on est à quelque-chose de +90dB (très très fortement amplifié pour des raisons de démonstration et que dans une sono on n'entendra que dalle !! - ou disons un bruit de fond très très très modéré et totalement tolérable !!!! -> voire inaudible car se situant en dessous du bruit environnementale !! - sauf peut-être en collant l'oreille sur la calotte du moteur HF... Smile )

enfin comme le Nico-Fish moi aussi je lache l'affaire et vous laisse continuer le débat dans la joie et la bonne humeur des conclusions rigolotes !
Smile

bon les loups-loups... assez rigolé; faut que j'aille bosser, moi....
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 65

le Sam 14 Fév 2015, 17:16
merci en tout cas pour vos réponses, je sonorise bientôt et je verrais mieux ce qu'il en est
je penses que c'est surtout des habitudes de réglages qu'il faut que je revois (dans la sono pas dans le casque, ce que j'ai fais jusqu'à maintenant)
merci a vous et à bientôt
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Dim 15 Fév 2015, 23:53
je penses que je vous ai bien embêté, mais je viens de tester avec un générateur (40 -400- 1k-10k) régle sur 0db en entrée, j'ai - 24 au vu mettre, et non pas 0 db que j'attendais, d'où ma confusion de réglage de gain, ......................... no comment excusez moi
Co Adminateur
Partage : 3762

le Lun 16 Fév 2015, 11:40

Pas obligé de s'énerver...
Est ce que le problème ne vient pas tout simplement du fait qu'en analogique tu as des vumètres, en numérique des crêtemètres ?

Un vumètre représente le niveau moyen (des crêtes non visibles seront alors jusqu'a 15 dB au dessus), alors que le crêtemètre représente les crêtes, le niveau moyen (non visible) sera alors 15 à 20 dB sous le zéro...

Un signal à 0dBu pourra alors être à -4 Vu (si le nominal est +4 dbu pour 0 vu) au vumètre, -24 dBFs (ou -22, si le nominal est 0vu/+4dbu/-18 dbFS/ou 0vu/+4dbu/-20 dbFS), ce qui est normal !
Une entrée niveau ligne de CD sur un crête mètre peut moduler vers -20 dBFS, c'est aussi normal...

Dernière édition par madees le Lun 16 Fév 2015, 12:53, édité 1 fois

Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Lun 16 Fév 2015, 12:39
oui je penses que c'est cela qui m'a trompé, habitué a des vumetres analogiques .......
forcement voulant tout mettre a 0db, donc les gains a 15h00, c'est la mer et les vagues ......
Co Adminateur
Partage : 3762

le Lun 16 Fév 2015, 13:05
Surtout, le CD à 0dB FS dans les enceitnes ça va tout exploser !!!
Un peu de lecture pour apprentis mesureurs de niveaux :
http://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_niveau_audio.html

Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mar 17 Fév 2015, 06:29
oui oui c'est bien cela, merci beaucoup Madees, la je vois bien que -24 db numérique correspond au 0 db analogique .............. merci
Modérateur
Modérateur
Partage : 1117

le Mar 17 Fév 2015, 10:08
et donc plus de souffle ?
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mar 17 Fév 2015, 18:39
pas : plus de souffle, encore un peu trop pour moi
mais à un niveau raisonnable et normal, maintenant que je ne calibre pas tous les gains pfl  à 0 db fs
Modérateur
Modérateur

le Mer 18 Fév 2015, 16:31
willlybob a écrit:pas : plus de souffle, encore un peu trop pour moi
mais à un niveau raisonnable et normal, maintenant que je ne calibre pas tous les gains pfl  à 0 db fs
ben, je suppose que ça ne t'est jamais venu à l'idée de calibrer tous les gains de toutes tes sources sur la Mackie à +18dB ....??

si tu avais branché un HP en sortie de ta console Si-Expression, ne serait-ce que pour 20 secondes tu te serais de suite rendu compte de ton erreur et "problème imaginaire".... au lieu d'argumenter dans le vide pendant presque deux semaines...
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mar 24 Fév 2015, 22:39
Ok désole, mais pourquoi la date ne reste pas valide ?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 3

le Jeu 26 Fév 2015, 08:30
je suis tombé par hasard sur le sujet et je suis content de n'être pas le seul un peu surpris par cet différence entre table analogique et table numérique, j'ai constaté moi aussi que la soundcraft expres​sion( je n'ai qu'une si ex2) souffle, c'est peut être normal mais curieux quand même d'avoir du souffle dans les enceintes alors que rien n'est ouvert sur les voix, si je débranche les xlr, plus de souffle dans les enceintes !!! je confirme aussi que les gains font tic tic tic quand on les montent.
Comme willlybob, je ne savait pas qu'une entrée sans rien brancher dessus soufflait ..... évolution quand tu nous tient .............. amitiés
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 26 Fév 2015, 08:31
pour l'histoire de la date qui s'efface, je penses qu'il faut laisser branché la table, mais en fait la date ne sert a rien pour moi
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Jeu 26 Fév 2015, 08:52
Il y a une pile a l'intérieur?
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Jeu 26 Fév 2015, 09:21
Il y a probablement une pile, comme sur les cartes mères de PC. Mais en principe ce genre de pile tient des années. J'allume ma SI-compact deux à trois fois par semaines depuis près de 4 ans, le courant est complètement coupé le reste du temps (pas seulement console éteinte, vraiment plus de courant), et je n'ai pas de problème de date jusqu'à présent. Mais bon, on peut toujours tomber sur une pile défectueuse. Demande conseil à Soundcraft sur ce coup là.

je ne savait pas qu'une entrée sans rien brancher dessus soufflait ..... évolution quand tu nous tient
Rolling Eyes
On a déjà expliqué plus haut que cela n'avait rien à voit avec " l'évolution ", que ça a toujours été vrai, et que les mesures de bruit de fond ont toujours été faites avec un entrée chargée par une impédance (200ohm). Ça serait bien de lire ce qui a été écrit pour ne pas ressasser les mêmes bêtises.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 26 Fév 2015, 09:54
c'est vrai
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 29 Avr 2015, 07:18
salut a tous
je reviens vers vos lumières pour comprendre
pourquoi la facade (rcf) souffle quand je branche les XLR en sortie de table soundcraft si ex3 alors
que tout est off et le master à -inf, j'ai tout essayé, klozt, canare, vovox,
toujours pareil, le fait de brancher les xlr fait souffler les enceintes !!!!!!!!
y a t'il un reglage ?
merci
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Mer 29 Avr 2015, 09:29
Baisse le gain des enceintes.
Donateur
Partage : 696

le Mer 29 Avr 2015, 13:43
tu ne serais pas en niveau micro?
Modérateur
Modérateur

le Mer 29 Avr 2015, 18:00
willlybob a écrit:...pourquoi la facade (rcf) souffle quand je branche les XLR en sortie de table soundcraft si ex3...
tout d'abord : est-ce que tu as aussi déjà essayé avec une vraie source ? pour éviter de te retrouver encore une fois dans la fiction et le virtuel sans rapport avec la réalité ?? (voir mes remarques plus bas et tes propres remarques plus haut....)

as-tu bien calibré les gains de ta chaine ???? le gain des HP amplifiés est réglé sur quelle valeur ?? et ton gain nominale habituel de travail sur la console est de combien ? (il est très facile d'amplifier le souffle résiduel de n'importe quel appareil de tel sorte que ça devient dérangeant ! => écouter mes exemple audio ci-dessous!)
vue ce qui s'est passé déjà plus haut dans ce même sujet, j'espère que tu as cette fois-ci bien calibré les gains avant de partir encore une fois en croisade contre le souffle
un test simple : garde tes réglages avec son souffle actuel; et met un lecteur CD sur une tranche et lève les faders à obtenir environ  -15db-vu en sortie console.... comment réagissent tes HP ?? (tu peux faire le même test avec le générateur de signaux intégré de la console)

autre question: ce souffle dont tu parles, combien de db-SPL ajoute-t-il réellement ?  5db ? 10 ? 20 ? 30 ? (et à quelle distance ? oreille collé sur le HP ou nettement audible encore à 3 mètres ? etc ?)

d'ailleurs :
tout matériel (et sans exception) souffle !! (- plus ou moins !! - mais combien exactement ?)
la question cruciale c'est donc à combien s'élève le souffle résiduel + amplification et quel est le rapport signal-bruit ?? autrement dit et en clair : quelle est la différence entre le gain nominal (exemple un bruit rose à +4dBu) et le bruit résiduel (pas de source)
quelle est la différence entre le souffle occasionné par ton appareil et le bruit ambiant ?? (ta pièce ? la salle ? etc etc)

le bruit résiduel (donc tous faders en bas) de la Si-Expression est donné à -86dBu (c'est pas top ! mais vraiment "normale" pour ce genre de console et ça reste bien gérable pour une console prévu pour le "live" -- j'avais moi-même une Si-Expression et je n'ai jamais trouvé le souffle dérangeant pour mes applications concert live; mes amplis sont toujours calibré en 26dB !!)
exemple précis et concret:
en branchant une diffusion/amplification calibré à 26dB (calibrage habituel en milieu pro et concert live) tu auras -60dBu de souffle en sortie des amplis; dans une salle très silencieuse ou un studio, ça s'entendra déjà un petit peu...

mais quand tu rentres dans un ampli calibré à 38dB (genre sensibilité fixe= 0dBu)
tu vas récolter au moins -48dBu de souffle et là ce sera déjà bien audible

troisième exemple : tu rentres dans un HP amplifié qui a en plus un préamp micro
ces préamps ont généralement une sensibilité de -40dBu, ajoutes-y encore 20 ou 30dB pour l'amplification de puissance et tu te retrouves facilement avec une amplification globale de 60 à 70dB (ce qui correspond à une amplification de 600 à 1200 fois !!!!!!!)  et pour notre exemple : un bruit résiduel après amplification d'autour de -20dBu.... c'est sûr que ça commence à ressembler à une  tempête en bord de mer....

mais : => jamais on n'amplifie une sortie console (et niveau Line) avec un gain de 60 ou 70dB !! -jamais!!!
il est donc important de tout d'abord calibrer le gain d'amplification de ta chaine audio pour la vraie vie et pour savoir ce qui est réaliste et ce qui est fiction-virtuel (voir aussi tes "aventures" et les déjà retour SAV d'en haut !!)

autre point à vérifier : le bruit résiduel de tes HP amplifiés !! (brancher d'autres sources comme ta carte son par exemple ou une autre console etc)

bien entendu : il est bien possible que le souffle occasionné est trop fort pour tes utilisations (exemple studio) et par rapport à tes attentes de qualité !!, auquel cas il faut changer de matériel !! et utiliser du matériel approprié !
le matériel studio a souvent un bruit résiduel vers les -110dBu ou encore moins ...!! (et les Si-EX/Compacte/Performer sont clairement des consoles de Live et non pas de Studio!!!)

enfin rien ne vaut d'écouter au lieu de lire un roman
voici un enregistrement d'un signal à bruit résiduel de -85dBu  non-pondéré  =>>cliquez pour écouter (à volume modéré on n'entend rien du tout à très fort volume on entend un léger souffle
et maintenant ce même signal avec une amplification d'environ 50dB (donc comme si on le passe dans un préamp + ampli puissance)  =>>cliquez pour écouter et surtout ne pas changer le volume par rapport à l'écoute précédente...

et voici encore une fois le même signal avec une amplification d'environ 26dB (donc typiquement un ampli de puissance)  ==>>cliquez pour écouter et surtout ne pas changer le volume par rapport à l'écoute précédente...

tout est donc une question de calibrage et d'amplification !!!!
et dans la même logique on peut aussi dire qu'en utilisant du matériel très haut de gamme avec un bruit résiduel du genre -110dBu on obtiendra malgré une amplification de 50db le même bruit résultant que celui de mon exemple N°3
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 29 Avr 2015, 20:36
oui je comprends très bien tout cela, quand je parle de souffle, c'est :
toutes les entrées de la table off, fader à - inf
sorties 15/16, c'est a dire L/R pour moi, sortie off et fader -inf
même test avec les 14 autres sorties d'ailleurs
mes RCF sont bien sur entrées line et non pas micro (logique)
le volume à fond comme d'hab avec ma Allen Heath ou ma Mackie
avec ce matos, aucun souffle audible à 3 mètres des enceintes
avec la soundcraft c'est très très audible
donc, oui bien sur je peux baisser le volume des enceinte RCF, mais aurais je la même patate ???
en tout cas cela ne vient pas des câbles, ni ne dépend pas du volume de sortie de la table, cela souffle c'est tout et c'est chiant
merci beaucoup pour vos avis
a+
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 29 Avr 2015, 22:06
et oui c'est bien cela :
citation : en branchant une diffusion/amplification calibré à 26dB (calibrage habituel en milieu pro et concert live) tu auras -60dBu de souffle en sortie des amplis; dans une salle très silencieuse ou un studio, ça s'entendra déjà un petit peu...
le matériel studio a souvent un bruit résiduel vers les -110dBu ou encore moins ...!! (et les Si-EX/Compacte/Performer sont clairement des consoles de Live et non pas de Studio!!!)
c'est cela qui me gène en fait, je dois être trop maniaque .....................
il faut que j'essayes autre chose
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Jeu 30 Avr 2015, 09:41
oui bien sur je peux baisser le volume des enceinte RCF, mais aurais je la même patate ?
Oui!

Pour ma part, j'utilise la même console sur une façade calibrée sur 26dB. Avec les faders master à -10dB et tous les autres à zéro, j'ai un vague souffle dans le tweeter. A 1m c'est déjà infime, à 3m totalement inaudible, alors que ma salle est plutôt calme. Et dès lors que j'envoie le moindre signal audio, ça passe totalement inaperçu, tant la différence de niveau sonore est grande.
Contenu sponsorisé