Loading

Partagez
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 65

soundcraft si ex3 qualite

le Mer 04 Fév 2015, 15:40
salut a tous
je trouve que les préampli de la soundcraft souffle enormement (par rapport a ma vieille Allen Heath gl2400)
est ce normale ou ai je un problème avec cette nouvelle table ????
merci de vos avis
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

Re: soundcraft si ex3 qualite

le Mer 04 Fév 2015, 17:02
...perso je n'y ai pas remarqué de souffle extravagant; mais ça dépend évidemment dans quelle zone du préampli tu te trouves... la fin de course est absolument prohibé (= la punition, comme sur la plupart des consoles de cette gamme de prix... ni pire ni mieux !)

donc au delà de 15H c'est pas la peine !! sous peine de récolter la tempête

mais la console a une bonne pêche en sortie (et une bonne sommation) il faut donc attaquer la sortie assez fort ce qui te permet de ne pas trop devoir rentrer dans les préamps sur les signaux faible (sur les signaux fort il n'y a pas de souci de toute façon)
si tu as les 30 ou 40 voies ouverte ça souffle forcement un peu (beaucoup ?); si ça semble exagéré, parfois on trouve un "fautif" en mutant les tranches par 2 ou 3

vérifie aussi les retours de FX !!
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 04 Fév 2015, 21:20
ce qui me parait bizarre, sur le trim, de 08 à 12 ca souffle, a 14 moins de souffle jusqu'à 24, 26 moins de souffle et à 32 c'est la mer que l'on entend, et cela sur 1 seule voix sans rien de brancher dedans, alors j'imagine même pas avec 25 micros ouverts
je compares avec ma veille mackie, j'ouvre a 15h00 le trim et pas de souffle et un volume a te rendre sourd
aurais je un problème de niveau de sortie ?? il n'y a pas de compensation de niveau equ graphique sortie ???
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Jeu 05 Fév 2015, 07:33
le pire c'est que cela souffle avec rien de branché en entrée !!!!!!!!!!!!!!! les fx ne souffle pas
4 pistes ouvertes et c'est le vent du nord que l'on entends dans les enceintes, le tout à 0 db bien sur, voix et master, dans le casque j'ai le même souffle d'ailleurs ... en panne ?????
Modérateur
Modérateur

le Jeu 05 Fév 2015, 08:34
hello Willy
aujourd'hui, je n'ai plus la mienne pour faire des essais; mais ce que tu décris, je n'ai jamais eu ou remarqué ce genre de souci (et j'ai bossé pendant deux ans avec cette console)
essaie de contacter Xavier Poulailleau chez SCV il pourra mieux te renseigner (et il est généralement très réactif pour aider)

tu dis : avec rien branché sur la tranche... as-tu essayé avec un micro branché ? est-ce que ça souffle toujours autant ? (perso je n'ai pas essayé d'utiliser des tranches sans rien branché dedans ! peut-être y a-t-il un bins pour qu'il faut impérativement une charge sur l'entrée et qu'en absence d'une charge ça souffle ? (je n'en sais rien; je divague et je spécule... Smile )

Ps: tu as acheté la tienne neuve ? ou d'occase ? ton firmware est bien à jour ?
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Jeu 05 Fév 2015, 10:21
Attention car sans rien branché sur l'entrée, le préampli peut souffler plus qu'avec quelque chose de branché. Il peut y avoir une différence de potentiel (les deux bornes actives du XLR n'étant pas court-circuitées), et le préamp' amplifie cela (c'est son job, après tout). Pour vérifier s'il y a un problème, il faut charger l'entrée avec une impédance similaire à un micro (200 ohm en gros).
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Jeu 05 Fév 2015, 12:51
salut
j'ai acheté la SI Ex3 jeudi dernier, donc neuve et firmware a jour
je penses aussi qu'il faut un branchement dans l'entrée (rien a voir avec de l'analogique donc)
mais j'ai essayé 3 micros différents 48v ou non, des que je monte a 12h00 au gain j'ai un souffle
très sensible, obligé de mettre un gate pour être tranquille avec seulement 3 micros et pas forcement un niveau de sortie conséquent par rapport toujours a ma veille GL2400
peut être je m'y prend mal pour le calibrage en solo pfl, je n'arrive que rarement a faire allumer la diode rouge même tout a fond au gain, même avec le lecteur CD, par contre le souffle................................................ppfppfffffff
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Jeu 05 Fév 2015, 12:52
au fait, Xavier ne travaille plus chez freevox scv !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Co Adminateur
Partage : 3760

le Jeu 05 Fév 2015, 14:00
je penses aussi qu'il faut un branchement dans l'entrée (rien a voir avec de l'analogique donc)
Depuis la nuit des temps de l'audio, pour mesurer le bruit de fond d'un préamp, il faut y mettre une résistance de 200 ohm, qu’aprés cela soit analo ou numérique

Modérateur
Modérateur

le Jeu 05 Fév 2015, 14:28
madees a écrit:Depuis la nuit des temps de l'audio, pour mesurer le bruit de fond d'un préamp, il faut y mettre une résistance de 200 ohm, qu’aprés cela soit analo ou numérique
l'idée ne m'est jamais venu d'utiliser les tranches de console sans brancher des micros ou DI etc...
mais ...je viens de essayer/vérifier (sur Midas et Yamaha) et c'est totalement vrai :
un souffle assez important même à petit gain quand il n'y a pas de charge !!!
mais tout rentre dans l'ordre avec une charge => sur la Midas pas un pet de souffle sur le préampli , même tout à fond, gain et trim..(c'est plutot le buffer le l'ampli-casque qui souffle quand on met le "volume" fort);
sur la Yams le préampli souffle quand-même assez fortement à gain fort . (et je me rappelle que la Si-Expression soufflaient aussi sur les gains dépassant les 15H = punition comme j'ai dit plus haut)
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Jeu 05 Fév 2015, 18:09
après téléphone au sav scv freevox, la console est repartie cet aprem au magasin pour échange, considérée par technicien scv comme défaillante, préamp HS ......see you soon
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Jeu 05 Fév 2015, 18:12
j'ai essayé au studio ma vieille Mackie rien en entrée, gain à fond = pas de souffle ou si peu ..... donc pas obliger de brancher un micro pour voir si cela souffle sur une analogique ...............
a+ les amis
Modérateur
Modérateur

le Jeu 05 Fév 2015, 19:11
je pense que sur les numériques il faut surtout aussi prendre en compte les convertisseurs et les contraintes que cela implique...

sinon, bon courage pour la suite de ton histoire; ça fout un peu les boules d'avoir un outil neuf qui fonctionne mal et, à peine arrivé, repart déjà au SAV !!

tiens nous au jus de la suite

perso j'ai eu beaucoup de chance avec ma Si-Expression et je n'avais aucun bug ni le moindre souci en deux ans d'exploitation; elle a toujours bien fonctionné mais je sais aussi de certains collègues qui ont eu quelques soucis ....
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Jeu 05 Fév 2015, 19:19
donc pas obliger de brancher un micro pour voir si cela souffle sur une analogique
Si!
Sans rien connecté dessus, ça peut souffler pour une toute autre raison que le préampli lui-même. Ça peut aussi ne pas souffler.

- Si on ne branche rien et que ça ne souffle pas: on est fixé, il n'y a pas de problème.
- Si on ne branche rien et que ça souffle, ça peut être un problème de préampli, ou alors ça peut être le préampli qui amplifie la différence de potentiel présente aux bornes du XLR. On n'en sait rien, et du coup, on ne peut rien conclure!
- Si on branche un charge et que ça souffle quand même, là, on est sûr que c'est bien le préampli qui souffle.

Et comme l'a déjà dit Madees, cela n'a rien à voir avec le numérique ou l'analogique. De toute façon les préamplis des consoles numériques sont des circuits analogiques. Le convertisseur vient après.

Sur ma SI-compact (identique à la SI-Expression coté préamplis), je peux sans soucis monter à des gains de 40dB. 45dB est encore tout à fait acceptable: le souffle commence à s'entendre, mais dès qu'il y a un poil de musique c'est totalement masqué. Au delà, ça commence à souffler pas mal et à distordre aussi, j'ai l'impression. Mes amplis ont un gain de 26dB.
Modérateur
Modérateur

le Jeu 05 Fév 2015, 19:32
Fish a écrit:.... Le convertisseur vient après..
oui, justement ! sur une analogique on écoute en pfl (par exemple) le  préamp plus le buffer de l'ampli-casque (ou le buffer de sortie)
sur une numérique on écoute le préamp plus convertisseur A/N + convertisseur N/A plus buffer de l'ampli-casque (ou de sortie)

je ne dis pas que c'est obligatoirement différent mais cette double conversion pourrait créer (ou renforcer-amplifier) des artefacts à certaines conditions (exemple dans le cas d'un préampli non chargé)!!
(mais je ne suis pas électronicien et c'est juste de la spéculation...en tout cas je connais du matériel numérique qui se met à souffler, tout simplement parce-que les "bonnes" conditions pour une bonne conversion A/N et N/A ne sont pas remplies...)

par contre j'avoue aussi que je n'ai jamais fait de tests comparatifs sur diverses consoles pour cette question de préamp chargé ou pas chargé; souffle ou pas souffle etc...
tiens ça me donne des idées.... (ma seule console analogique qui reste est sortie en loc pour la semaine...)

pour le seuil des 40/45dB... ben oui c'est le seuil de la punition à 15H...hihi; mais la plupart des consoles dans cette gamme de prix réagissent comme ça (seulement 70% de l’étendue de réglage préampli sont réellement exploitables !!)
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Jeu 12 Fév 2015, 11:01
salut
après rencontre avec le représentant de Harman, et comparaison avec une performer3, c'est tout pareil, les préamplis souffle la mer, donc c'est guère mieux qu'une 01v96, ls9, m7cl que j'ai pu essayé, travaillé avec
ahh!! mes veilles Allen Heath et mackie, c'était autre chose au niveau préamp, enfin c'est comme ca................................................................................
Co Adminateur
Partage : 3760

le Jeu 12 Fév 2015, 12:52
Donc tu veux dire qu'elle n'était pas en panne finalement ?

Modérateur
Modérateur

le Jeu 12 Fév 2015, 15:48
willlybob a écrit:au fait, Xavier ne travaille plus chez freevox scv !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est curieux car mon commercial chez SCV/Freevox vient de m'assurer à l'instant du contraire....!! Xavier serait toujours là et fidèle à son poste..! (mais c'est vrai aussi qu'il y a eu de gros changements chez SCV depuis la reprise ...)

... en fait Willy, est-ce que tu as déjà récupéré ta Si-Expression ? Je ne me rappelle vraiment pas d'avoir eu de soucis de souffle notable avec cette console en live, malgré le fait d'avoir enregistré en témoin très souvent les concerts (par AES en sortie Matrix) - mais je n'ai jamais fait d'enregistrement studio ou home-studio non plus;  (la Series-Two que j'avais exploité pendant 5-6 ans auparavant soufflait très audiblement plussss que la Si-Ex)
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Jeu 12 Fév 2015, 20:09
Et non pas en panne, mais pour moi cela souffle enormement, pour du live cela devrait aller, mais pas en studio, impensable ....
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Ven 13 Fév 2015, 12:45
Mais tu n'as pas répondu à la question: quand tu dis "ça souffle énormément", c'est avec quelque chose de branché dessus ou rien du tout ?
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Ven 13 Fév 2015, 19:17
oui par exemple mon lecteur cd sur ma Allen Heath fonctionne avec un pad - 20 db et sort a un niveau plus que confortable, sur l'expression 3, pour avoir le meme niveau, pas de pad et le gain à 15h00, donc souffle, je penses que les préamp sont numérique et non pas analogique ..............
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Sam 14 Fév 2015, 12:08
je penses que les préamp sont numérique et non pas analogique
Non, les préamplis sont des étages analogiques, le convertisseur vient après. En revanche le pilotage du gain du préampli est bien en numérique, et c'est ce qui permet de mémoriser les gains. Mais le son reste bien analogique.

Si tu dois monter le gain de la console à 15h (gain 40-45dB) avec un lecteur CD, c'est qu'il y a un problème. Même en asymétrique, le gain typique sera dans une plage de 0 à 12dB sur les entrées XLR ou jack. J'ai un PC raccordé à ma SI-Compact, directement avec sa sortie minijack pourrave au niveau plutôt bas, et en asymétrique, et mon gain est quand même à 0dB.
Modérateur
Modérateur

le Sam 14 Fév 2015, 12:37
willlybob a écrit:pour avoir le meme niveau, pas de pad et le gain à 15h00, donc souffle,  ..............
perso je pense aussi que tu aies un problème de câble ou autres (en tout cas un souci de chaine audio - ou erreur de réglage?- plutôt que de préampli défectueux - puisque en plus tu dis que cela est pareil sur toutes les entrées)

je n'ai jamais encore vu ce genre de "cas de figure" sur aucune console et avec aucun lecteur CD que j'ai pu essayé (et j'en ai utilisé un paquet depuis des décennies...)
que se passe-t-il quand tu utilises les entrées jack-TRS (patché par défaut sur les tranches stéréo) et qui sont prévu pour prendre des signaux au niveau "Line"

es-tu sûr de ta chaine audio ?? quand tu parles de tes comparaisons avec tes consoles analogiques : est-ce qu'il s'agit de comparaison de mémoire (et de souvenirs) ou s'agit-il de vraie comparaison en utilisant le même matériel et les mêmes câbles etc, en somme la même chaine juste en changeant de console

je ne sais pas trop quoi dire mais j'ai l'impression que quelque chose cloche (et ce n'est pas forcément ces préamplis de Si-Expression !)

pour les préampli, ils sont biensûr analogique comme l'a bien précisé Fish; ces préamps-là sont à peu près comparable à ce qui se trouve dans les GB (pas trop mauvais sans être exceptionnel.... mais il est sûr et certain que quand on a des convertisseurs en plus, certains défauts - et erreurs de réglage-  s'entendront plus rapidement ou peuvent créer des artefacts ou du souffle!!)
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Sam 14 Fév 2015, 13:18
J'ai pu comparer. Avec une petite mackie que j'utilise en trio,y'a pas photo, avec les mêmes cables, mon lecteur cd sort carrément 20 dB plus fort et sans souffle, ou alors les vu mettre de la si ex3 sont non représentatif du niveau réel
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Sam 14 Fév 2015, 13:19
Il se peut que cela soit la sortie casque qui souffle aussi, j'en suis persuadé
Contenu sponsorisé