Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 115

Couacs et plus couacs...

le Ven 30 Jan 2015, 14:34
J'ai une question : avec les moyens actuels, la percée du numérique, il est devenu maintenant banal de rattraper un tas d'erreurs commis par les musiciens dans le cadre d'enregistrements en studio (fausses notes, voix à la limite, coups de double pédale manqués, j'en passe et des meilleures).

Dans les productions des années héroïques, et je pense à la période que je connais le mieux, le krautrock, il était fréquent que sur disque, on entende des approximations... des... erreurs et ratés en tout genre, aussi...

...j'aimerais savoir à quelle époque vous situez que les technologies ont su remédier à ces défaillances...

...merci les amis
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

Re: Couacs et plus couacs...

le Sam 31 Jan 2015, 11:21
Ben... ça dépend des remèdes. Autotune est sortie vers la fin des années 90 il me semble.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Sam 31 Jan 2015, 21:33
Ce qui signifie que ces types de corrections, du type "copier/coller" d'une percussion manquante sur une grosse caisse, etc... n'était pas possible avant ?

Parce que c'est fou comme toutes les productions sont propres, de nos jours, alors que pendant les années 66"/74" (celles que je connais le mieux, des couacs, il y en a... en pagaille affraid
Co Adminateur
Partage : 3760

le Sam 31 Jan 2015, 22:56
Le montage audio multipiste non linéaire est apparu vers 1990, opcode puis protools en 1991.
Avant (70's) ça a commencé avec les samplers : mellotron, e-mu, fairlaight, akai...

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 01 Fév 2015, 06:35
Ah, d'accord...

...mais j'imagine qu'à l'époque, les recadrages de tous poils n'étaient pas aussi possibles que ceux institués depuis Protools (entre autres logiciels)...

...tout paraît tellement parfait, maintenant... alors qu'en performance live, il faut entendre tous les couacs absents du cd préalable...

Partage : 3760

le Dim 01 Fév 2015, 20:56
Avant les possibilités de montage non linéaire, il était possible de refaire la prise, avec tout le monde ou juste certaines pistes (overdub) jusqu'a ce qu'elle soit bonne ! On pouvait monter la bande magnétique aux ciseaux, mais toutes les pistes en même temps donc valable seulement pour modifier la structure globale du morceau, pas question de dentelle comme avec une DAW.
A noter que même si Protools a vraiment généralisé l'enregistrement sur ordi, d'autres solution hardware (ex DD1500 Akai) ou software (Deck (1990), Studer Dyaxis, Soundscape, Sadie, Samplitude (1992), Cubase Audio (1992, la version MIDI en 1989) etc) existaient à peu prés en même temps.
A partir du début des années 80 on savait faire du bipiste (notamment pour le mastering CD), en 1990 4 pistes, en 1994 16 pistes, 1996 32 pistes... Aujourd'hui un HDX gère jusqu'a 256 pistes en rec, 768 en lecture...

Ca a révolutionné les méthodes de production (cela correspond aussi à l'invention du "undo", notion tellement contradictoire avec tout acte de création), encore plus que les premiers multipistes (avant on enregistrait directement le mixdown)

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 01 Fév 2015, 21:28
Ben dis donc...

...merci pour ce petit cours d'histoire, décidemment très instructif, vraiment passionnant...