Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 115

Re: Certains Neuman tombé dans le doomaine public????

le Ven 06 Fév 2015, 06:44
Geoff Emerick de Fake a écrit:
radioblagon a écrit:Les micros s'adaptent aussi à la musique d'aujourd'hui.
Pourquoi vouloir atténuer les aigus à la prise pour les remonter au mixage ???
Est-ce que c'est une obligation de remonter les aiguës systématiquement? Parce que tout le monde est sourd?

Partant de l'idée que 10 à 20% des jeunes sont actuellement malentendants... sans compter ceux souffrant d'acouphènes et autre pathologies auditives, je ne me hasarderai pas à polémiquer en la matière pale

Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Ven 06 Fév 2015, 09:59
Ce fil est en train de dériver vers des clichés à 0.3 euros...

En fait, la montée des aigus, c'est parce qu'il n'y a plus que les viocs qui écoutent de la musique et ils n'entendent plus grand chose au delà de 8kHz. Alors le mixeur est gentil et il compense.

Dernière édition par Fish le Ven 06 Fév 2015, 10:03, édité 1 fois
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 115

le Ven 06 Fév 2015, 10:01
Toutes mes excuses pour la digression Wink

Ingénieux insomniaque

le Ven 06 Fév 2015, 10:11
Nan mais c'est pas pour être méchant. Il est clair qu'on peut se péter les oreilles en écoutant avec un casque à donf'. Mais c'était déjà vrai dans les années 80 avec le walkman à cassette. On parlait déjà de ce problème à l’époque, c'était il y a 30 ans. Ceux qui se sont pétés les oreilles au walkman ont la cinquantaine aujourd'hui...

J'ai lu quelque part que que les mixages "actuels" avaient statistiquement sensiblement plus d'aigus (3dB en gros) qu'il y a 20 ans environ. Mais ça ne change pas vraiment la question posée au départ: le mixage est une question de choix. Si on compresse tout le monde, qu'on rajoute des aigus à tout le monde, qu'on met des transient designer partout, pour que tout le monde soit devant tout le monde, ça ne marche pas. Si on veut que certains instruments soient "devant"... il faut accepter que d'autres soient "derrière". Mais on a déjà abordé ce débat avec le match Sennheiser BF509/609/906.
Moderateur Global
Partage : 1221

le Ven 06 Fév 2015, 11:29
Fish a écrit:Ce fil est en train de dériver vers des clichés à 0.3 euros...

En fait, la montée des aigus, c'est parce qu'il n'y a plus que les viocs qui écoutent de la musique et ils n'entendent plus grand chose au delà de 8kHz. Alors le mixeur est gentil et il compense.
C'est drôle, ce que tu dis, mais honnêtement, çà ne résiste pas à l'analyse.
C'est vrai que seuls les vioques achètent de la musique, mais je ne constate pas que la musique de vioques subisse ce phénomène de boost des aiguës. ce que j'entends, surtout, c'est que la guerre du niveau est partout maintenant, y compris dans la pop/variète des pépés.
D'abord, est-ce qu'on parle de musique enregistrée ou de live? Parce qu'en live, je constate surtout une surenchère absurde dans les basses, en particulier en dessous de 40Hz, où il n'y a que rarement de signal musical, que des bruits mécaniques et des artefacts ennuyeux.
Alors les fabricants de micros ne devraient-ils pas booster la réponse du bas du spectre pour suivre la mode?
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 197

le Ven 06 Fév 2015, 16:11
Mais c'est lié
en augmentant de façon artificielle et exagérée le bas du spectre, il faut compenser en augmentant les aigus.
Même le U87 moderne demande à être auralexcité.
Les micros anciens plus neutres, deviennent moins adaptés. Même si c'est plus joli, plus doux, plus rond..
Vous pensez vraiment qu'un fabricant comme Neumann a perdu son savoir faire au cours des années ??
Les coûts de production ont fortement diminués mais ce n'est pas toujours au détriment de la qualité.

le Sam 07 Fév 2015, 12:42
radioblagon a écrit:Mais c'est lié
en augmentant de façon artificielle et exagérée le bas du spectre, il faut compenser en augmentant les aigus.
Est-ce vraiment la solution? Répondre à une surenchère par une autre surenchère. Après, il faudra booster le bas-mid, le haut-mid et enfin les medium, et on aura bouclé la boucle.

Même le U87 moderne demande à être auralexcité.
Là, çà n'engage que toi. Je ne pense pas que tous soient d'accord avec toi, à commencer par moi. Certes le U87 n'est pas toujours excitant - en fait il est plutôt neutre - mais ce n'est pas une raison pour le torturer. Si le U87 ne fait pas ce qu'on veut, on change de micro...

Les micros anciens plus neutres, deviennent moins adaptés. Même si c'est plus joli, plus doux, plus rond...
Encore une fois, c'est ton avis, et je le respecte, mais ce n'est pas celui de tous. Comment expliques-tu le regain de popularité des micros à ruban, dont on peut dire à coup sur qu'ils sonnent "plus joli, plus doux, plus rond" ?  

Vous pensez vraiment qu'un fabricant comme Neumann a perdu son savoir faire au cours des années ??
Ils n'ont certainement pas perdu leur savoir-faire, ils ont même largement progressé aussi bien scientifiquement qu'industriellement, mais ils sont face à une situation commerciale et concurrentielle qui a fortement évolué depuis le temps où leur clientèle était constituée majoritairement de radios et de théâtres d'état. Aujourd'hui ils se doivent de plaire à une clientèle qui choisit ses micros au mieux dans un showroom où les conditions de test sont questionnables, au pire en fonction des conseils plus ou moins avisés d'un guru internetien. Alors, en conséquence, ils font des micros "populaires" qui, même si ils sont mieux fabriqués que les chinoiseries, ont une signature sonore qui s'en rapproche.

Les coûts de production ont fortement diminués mais ce n'est pas toujours au détriment de la qualité.
Bien sur, et c'est ce qui justifie le premium sur un Neumann, car sa valeur de revente est (presque) assurée - quoique j'aie des doutes en ce qui concerne les modèles populaires, il n'y a qu'à voir le nombre d'annonces d'occase pour des TLM102, TLM103 et KM184. Il faut croire que je ne suis pas le seul à penser qu'on se fatigue vite. Quand on achetait un U47 ou 67, on se disait "c'est pour la vie", avec les micros "populaires", le divorce sévit...
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Sam 07 Fév 2015, 14:36
C'était une tentative d'humour. Ça se voulait aussi approximatif que de dire que 10 ou 20% de jeunes sont sourds. Mais ça n'était peut être pas très réussi, comme humour.
Moderateur Global

le Sam 07 Fév 2015, 15:02
Fish a écrit:
C'était une tentative d'humour. Ça se voulait aussi approximatif que de dire que 10 ou 20% de jeunes sont sourds. Mais ça n'était peut être pas très réussi, comme humour.
Ce n'était pas une critique. Au contraire, çà m'a permis de rebondir. Je crois que mon humour était encore plus clandestin que le tien... Suspect
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 127

le Dim 08 Fév 2015, 11:13
Geoff Emerick de Fake a écrit:Il est vrai qu'aujourd'hui, alors que Neumann ose inclure dans son catalogue des KM184 qui palissent de la comparaison avec leurs ainés, ou des micros soit-disant "à lampes" qui ne sont en fait que des micros avec des lampes,

Le KM 84 bénéficie d'une aura mythique qui ne résiste pas toujours à la comparaison à l'aveugle avec le KM 184:  voir le test de Mike Jasper publié dans Tape Op ou écouter celui-ci.

Que le M 149 ne serait pas un vrai micro à lampe est aussi un mythe. Klaus Heyne qui était parti dans cette voie a fini par s'excuser platement.
Moderateur Global

le Dim 08 Fév 2015, 12:50
didier.brest a écrit:
Geoff Emerick de Fake a écrit:Il est vrai qu'aujourd'hui, alors que Neumann ose inclure dans son catalogue des KM184 qui palissent de la comparaison avec leurs ainés, ou des micros soit-disant "à lampes" qui ne sont en fait que des micros avec des lampes,

Le KM 84 bénéficie d'une aura mythique qui ne résiste pas toujours à la comparaison à l'aveugle avec le KM 184:  voir le test de Mike Jasper publié dans Tape Op ou écouter celui-ci.
Je n'avais jamais écouté ce comparatif, mais je retrouve bien la différence que j'avais en tête. Le 184 ramène un niveau dans le très haut médium qui me gêne. Ce n'est pas un gros problème, on peut le réduire à l'EQ - je ne suis pas un intégriste de la prise droite sans EQ, loin de là. Mais je pense que le choix qui a été fait par Neumann n'est pas fondé sur des considérations techniques, mais plutôt sur une volonté de plaire au plus grand nombre.

Que le M 149 ne serait pas un vrai micro à lampe est aussi un mythe. Klaus Heyne qui était parti dans cette voie a fini par s'excuser platement.
Mon commentaire s'adressait au fait que les M14x ne sonnent pas comme les U47, 48 et M49 qu'ils sont censés émuler. Le fait qu'ils n'utilisent pas de transfo de sortie est un élément mineur; je pense que la grande différence est dans le fait qu'ils n'utilisent pas de VF14, MSC2 ou AC701, et pour cause, car ils ne sont plus fabriqués, dispo seulement en NOS à des prix impossibles. Alors, ils utilisent ce qu'ils peuvent (ils en sont déjà à la troisième version) et le choix se resserre. Quant à K.H., comme je l'ai déjà écrit ici, je le considère comme une burne certifiée (j'en ai eu de nombreuses preuves); ce n'est donc pas lui qui influence mon jugement.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 127

le Dim 08 Fév 2015, 14:01
Il faudrait mettre une AC701 dans un M 149 pour écouter si c'est meilleur.

Martin Schneider on REP forum a écrit:AC701 works as well, in the M149. It's noisier, and a bit difficult to find.

Moderateur Global

le Dim 08 Fév 2015, 15:50
didier.brest a écrit:Il faudrait mettre une AC701 dans un M 149 pour écouter si c'est meilleur.

Martin Schneider on REP forum a écrit:AC701 works as well, in the M149. It's noisier, and a bit difficult to find.
Je n'ai pas invoqué de "meilleur"; si tu relis ce que j'ai écrit, j'ai simplement dit que Neumann mettait des lampes dans ses micros parce que çà correspond à une demande basée sur un fantasme. J'en veux pour preuve le fait que beaucoup essaient de remplacer les lampes; c'est probablement parce que tels qu'ils sont, les M14x ne sont pas conformes aux espérances.
Maintenant, ils enregistrent Dave et ils s'étonnent que çà ne sonne pas comme Elvis...
Contenu sponsorisé