Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 6

Certains Neuman tombé dans le doomaine public????

le Mer 28 Jan 2015, 21:02
Bonjour j'aii des akkg 414 et deux petits neuumann. Un ingénieur son m a dis qu'il ait essayé des copies Chinoie de Neuman au dixième du prix et avec presque exactement la meme qualité. Malheureusement il ne se rappelait pas du nom de cette marque. Il m'a dis que les U87 ayant plus de 25 ou 30 ans, le brevet serait tombé dans le domaine public d'ou des bonnes copies. Quelqun a t il des infos et le nom de la marque Merci
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 115

Re: Certains Neuman tombé dans le doomaine public????

le Mer 28 Jan 2015, 21:48
Des copies chinoises au dixième du prix avec presque la même qualité sonore ? Tu es sûr qu'il est ingé son, ce cher homme ?
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

le Mer 28 Jan 2015, 22:04
hahaha ! lol !

Tu confonds pas avec les disques durs ?

Sans blague, on remplace pas le titane par de la fonte...

Partage : 220

le Jeu 29 Jan 2015, 03:15
On a le droit de se relire et de vérifier avant de poster … Rolling Eyes

Modérateur
Partage : 1212

le Jeu 29 Jan 2015, 10:34
vabastin a écrit:Un ingénieur son m a dis qu'il ait essayé des copies Chinoie de Neuman au dixième du prix et avec presque exactement la meme qualité. Malheureusement il ne se rappelait pas du nom de cette marque.i
bienvenue sur le forum, vabastin; mais que diable t'as fait décider de publier comme premier message sur un Forum professionnelle de son une des plus vieilles blagues du monde pro  ???
c'est un des mythes des plus incrustés et impossible a éradiquer !! t'as toujours un malin qui "trouve" à un moment donné le miracle à 2 euros, c'est-à-dire la copie asiatique parfaite et conforme et surtout équivalent à l’originale
le Web grouille de ces trouvailles et de ces trouveurs de miracles !!

le fait qu'il s'agissait d'un "ingé-son" c'est comme de dire que tu as rencontré un mécanicien qu'i ta dit qu'il avait trouvé chez Carrefour un kit de 12 clés copies "presque" FACOM à 3 euros 50 mais qu'il a oublié le nom de la marque

certains de ces "chercheur de farfouilles " oublient généralement deux détails insignifiants...
presque pareil n'est pas pareil et la différence réelle peut paraître insignifiante pour une personne et au contraire énorme pour une autre
et secundo, la plupart du matos asiatique bas de gamme pas cher tient quelques mois ou une paire d'années avant de tomber en rade ou de s'altérer très fortement
le bon matos très haut de gamme reste stable dans le temps et certains s'améliorent même encore
(sans parler du fait que ce genre de matériel haut de gamme est réparable et les pièces restent disponible généralement pendant des décennies; tandisque que matos asiatique bas de gamme c'est du jetable comme un rasoir BIC)

Dernière édition par ziggy le Jeu 29 Jan 2015, 11:01, édité 2 fois
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 394

le Jeu 29 Jan 2015, 10:57
Les copies existent déjà. Du moins, des passionnés en fabriquent, sans les vendre ouvertement dans le commerce.
Je connais deux personnes autour de moi qui se sont lancés là dedans en fabriquant eux mêmes des U47 et U67. Les schémas existent en ligne depuis toujours et il y a même des kits existant pour en monter soi même. Un musicien que je connais bien c'est d'ailleurs lancé dans l'aventure:
http://www.sylvainmoreau.com/sylvain_moreau/?p=940
Bien.
Après, je peux te dire que les types en question touchent leur bille en assemblage (soudure notamment), passent des plombes à chercher les bons composants en ligne auprès de différents fournisseurs et le temps de fabrication est, si je me souviens bien, de près d'une semaine voire plus pour... une pièce.
Toujours de mon souvenir, le prix de fabrication tourne autour des 700-800€, sans compter la main d'oeuvre.
J'avais évoqué la possibilité d'en commander un (avec prix d'ami donc) et on arrivait à un peu plus de 1000€ tout compris.
Vendu par une société, avec le vrai coût de la main d'oeuvre, les charges, les taxes et la marge fabricant, on arriverait donc sans doute facilement à du 2500/3500€ minimum.
C'est certes moins que ce que coûtait un U67 neuf (dans les 4500€ je crois) mais sans réelle garantie que ça égale un vrai 67 dont la fabrication et la technologie était ultra maitrisée/rodée chez Neumann.

Site pro
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 29 Jan 2015, 11:16
[quote="ziggy"]
vabastin a écrit:le fait qu'il s'agissait d'un "ingé-son" c'est comme de dire que tu as rencontré un mécanicien qu'i ta dit qu'il avait trouvé chez Carrefour un kit de 12 clés copies "presque" FACOM à 3 euros 50 mais qu'il a oublié le nom de la marque

Et par extension, c'est fou le nombre d'"ingé son" qu'on rencontre sur la toile ou ailleurs

...lorsqu'on sait les connaissances à maîtriser afférentes à l'exercice d'un tel métier, ça laisse déjà quelque peu pantois...

Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

le Jeu 29 Jan 2015, 11:29
Les copies existent déjà. Du moins, des passionnés en fabriquent, sans les vendre ouvertement dans le commerce.
biensûr que les très bonnes "copies" existent et biensûr qu'il y a même encore des produits améliorés... et parfois même de nouveaux fabricants très sérieux et qui savent nous surprendre !!
mais Mat a bien mis le doigt sur l'argument essentiel; c'est qu'une certaine qualité a un certain prix
chez une marque renommé on paye aussi la renommé et réputation de la marque ; mais aussi la R&D et le réel savoir faire et le SAV... et biensûr de prix (juste et élevé) des composants de qualité !!

les copies asiatiques à deux balles ont souvent un meilleur rapport qualité prix du fait qu'un produit 10fois plus cher n'est pas pour autant dix fois meilleur

mais l'exemple le plus flagrant qui me vient à la tête c'est quand Uli Behringer a sorti il y a 30 ans sa copie asiatique du compresseur Drawmer, le miracle à deux balles beaucoup de monde s'est rué dessus (moi aussi, soit en passant !!) et certains ont même prédit la fin des fabricants "trop chers" comme Drawmer, Sabine, DBX etc...

la réalité est qu'aujourd'hui des dizaines de milliers de ces compresseurs miracles se trouvent dans les décharges et que la plupart des fabricants de matériel pro et cher ont même pu renforcer leur place face à l'invasion du pas cher jetable !!
le bon vieux Drawmer d'il y a 30 ans fonctionne toujours là où les milliers de Behringer sont passé à la poubelle !

mais il reste aussi indiscutablement vrai que pour un mec qui change de hobby tous les deux ans, un micro chinois à 150 euros peut faire parfaitement l'affaire et le mec en question serait idiot de dépenser 5000 pour un Neumann en sachant que deux an plus tard il va abandonner le home-studio pour s'adonner au modélisme ou collection de timbre ou que sais-je...

et certainement qu'il faut aussi discerner l'ingé-son pro et "intermittent du spectacle" qui veut se faire plaisir en s'achetant une paire de micro pas trop cher car ça lui coute ses économies perso d'un côté et de l'autre le prestataire ou patron d'un studio qui doit faire tourner son affaire et qui cherche des outils fiable et de bonne qualité !!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Merci pour les réponses

le Ven 30 Jan 2015, 09:23
Personellement j'ai dèjà des neumann comme il m'en faut une paire de plus autant essayer d'avoir moins cher si ca fonctionne ausi bien. Mes Neumann vont très bien mais certains AKG sont équivalent en qualité c414  par ex pour la moitiè du prix . Pour l'info par rapport à l'ingénieur du son qui a testé les copies neumann mais dont il ne se rappelait plus du nom de la marque,  il travaille pour une radio Belge pour les captations des concerts musique classique.
http://www.rtbf.be/musiq3/

Merci pour les nombreuses réponses et si je peut donnez une info un jour sur ce site que je ne connaisais pas encore ce sera avec plaisir Bon week
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

le Ven 30 Jan 2015, 15:46
c'est quoi tes neumann ?
Parce-que 414 c'est bien, mais c'est pas le micro voix par excellence..
Ça ferraille dur !

le Dim 01 Fév 2015, 13:14
vabastin a écrit:Bonjour j'aii des akkg 414 et deux petits neuumann. Un ingénieur son m a dis qu'il ait essayé des copies Chinoie de Neuman au dixième du prix et avec presque exactement la meme qualité. Malheureusement il ne se rappelait pas du nom de cette marque. Il m'a dis que les U87 ayant plus de 25 ou 30 ans, le brevet serait tombé dans le domaine public d'ou des bonnes copies. Quelqun a t il des infos et le nom de la marque Merci
Je voudrais simplement préciser que les brevets sont effectivement tombés dans le domaine public depuis longtemps, mais ce n'est pas pour cela que n'importe quel bricoleur est capable de "faire des Neumann". Il y a un savoir-faire (qui n'est pas breveté, mais au contraire plutôt tenu secret) et des compétences techniques et industrielles qui ne sont pas à la portée de tout le monde.
Effectivement, il y a des constructeurs chinois qui font des micros, qui sont des copies "cosmétiques" de Neumann, AKG, ELA, etc, mais qui, tout en délivrant des performances respectables au regard du prix, sont loin de présenter la même qualité, sonore ou de fabrication que ceux qu'ils  entendent cloner.
Il est vrai qu'aujourd'hui, alors que Neumann ose inclure dans son catalogue des KM184 qui palissent de la comparaison avec leurs ainés, ou des micros soit-disant "à lampes" qui ne sont en fait que des micros avec des lampes, qu'AKG appose sa marque sur des chinoiseries médiocres ou des nanars du genre C1000 et que Telefunken vend des mugs et des chemises hawaiennes, on ne peut pas vraiment blamer des industriels (car ces fabricants sont loin d'être des bricoleurs clandestins, ce sont des entreprises avec un vrai savoir-faire, un R&D, mais des objectifs de production de masse) de vouloir s'approprier une part du gâteau.
En contrepartie, il nous appartient d'être vigilants et de savoir distinguer le bon du médiocre et de le faire savoir.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 01 Fév 2015, 21:30

Message par Eatman le Ven 30 Jan 2015, 15:46
c'est quoi tes neumann ?
Ça ferraille dur !

Salut les neumann testé ont été les micros d'un  passionné malheureusement décédé , on a fait  un enregistrement avec ses U87 qu'il avait acheté fin 70 . orchestre baroque  Le 414 est a +- 900 euros et le u87 actuel +- 2400 .  je sais que pour les voix le u87 est supérieur mais pour un ensemble a cordes il n'y a pas grande différence et les 1500 euros en plus c'est hyper exagéré. Personnellement j'ai la base, les km184. J'ai fait des choeurs avec et ça a été très bien. J ai pu tester avec cette personne qui avait une collection de neumann, des micros Schoeps moins cher que les neuman et excellent . J ai entendu des enregistrements d'orgues a tuyaux et c'était terrible , je joue des orgues a tuyaux donc j'avais encore plus facile de juger sur cet instrument, mieux que des 87. et 700 euros moins cher. Jusqu'à maintenant les copie u87 que j'ai entendu ne valent pas plus qu'un akg c3000 donc très intéressant pour quelqun qui commence et qui a le budget d'un étudiant. Bien pour débuter mais j'attends toujours la marque si terrible je vais recontacter l ingénieur et lui demander de me retrouver le nom de cette marque. Moii je fait ca comme hobby. Merci pour le message
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 01 Fév 2015, 21:31
Geoff Emerick de Fake a écrit:
En contrepartie, il nous appartient d'être vigilants et de savoir distinguer le bon du médiocre et de le faire savoir.

Et là, pour l'amateur (que je suis), ce n'est pas si simple, même si le bon sens me permet de discriminer quand même certains produits entre eux...

le Dim 01 Fév 2015, 21:37
ellipse a écrit:Des copies chinoises au dixième du prix avec presque la même qualité sonore ? Tu es sûr qu'il est ingé son, ce cher homme ?

oui il est ingénieur du son , il travaille a la RTBF pour Musique 3 il fait les captations pour les concerts . RTBF est la radio belge francophone. Ils s'occupent notament du concours Reine Elisabeth donc je crois qu'il n'est pas jardinier ou pompiste  lol Bonne semaine!!

http://www.rtbf.be/musiq3/
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 01 Fév 2015, 21:49
Eatman a écrit:c'est quoi tes neumann ?
Ça ferraille dur !

Salut les neumann testé ont été les micros d'un passionné malheureusement décédé , on a fait un enregistrement avec ses U87 qu'il avait acheté fin 70 . orchestre baroque Le 414 est a +- 900 euros et le u87 actuel +- 2400 . je sais que pour les voix le u87 est supérieur mais pour un ensemble a cordes il n'y a pas grande différence et les 1500 euros en plus c'est hyper exagéré. Personnellement j'ai la base, les km184. J'ai fait des choeurs avec et ça a été très bien. J ai pu tester avec cette personne qui avait une collection de neumann, des micros Schoeps moins cher que les neuman et excellent . J ai entendu des enregistrements d'orgues a tuyaux et c'était terrible , je joue des orgues a tuyaux donc j'avais encore plus facile de juger sur cet instrument, mieux que des 87. et 700 euros moins cher. Jusqu'à maintenant les copie u87 que j'ai entendu ne valent pas plus qu'un akg c3000 donc très intéressant pour quelqun qui commence et qui a le budget d'un étudiant. Bien pour débuter mais j'attends toujours la marque si terrible je vais recontacter l ingénieur et lui demander de me retrouver le nom de cette marque. Moii je fait ca comme hobby. Merci pour le message (excuse pour l avoir envoyer deux fois mais je suis débutant sur ce site d'ou des petites erreurs de manip)
Partage : 375

le Mar 03 Fév 2015, 18:08
Il est vrai qu'aujourd'hui, alors que Neumann ose inclure dans son catalogue des KM184 qui palissent de la comparaison avec leurs ainés
quel est le problème avec les km184 Shocked
pale

lol!
Moderateur Global
Partage : 1221

le Mar 03 Fév 2015, 18:47
GonZo a écrit:
Il est vrai qu'aujourd'hui, alors que Neumann ose inclure dans son catalogue des KM184 qui palissent de la comparaison avec leurs ainés
quel est le problème avec les km184 Shocked
pale
Les KM184 se réclament de l'héritage de leurs ainés, KM84, 74, voire 54, alors que ce n'est pas la même chose.
Sur le site Neumann, ils disent que la capsule du 184 est la même que celle du 84, mais qu'ils ont modifié l'ouverture arrière pour bénéficier d'une brillance supplémentaire.
Une majorité est d'accord pour dire que, même si le KM184 est un bon micro, cette modification n'est pas heureuse. Je pense que Neumann ne disent pas tout, qu'ils ont fait cette modif pour des raisons économiques, qu'ils ont constaté que le blaireau moyen est attiré par ce côté clinquant, et qu'ils en font un argument commercial. Cette brillance exagérée, on la retrouve dans la plupart des micros pas chers, car c'est un phénomène difficile à maîtriser. Chez Neumann, ils disent que ce n'est pas une résonance, mais bon, je ne suis pas obligé de les croire.
Cette caractéristique fait que le 184 est un micro bien fabriqué, de performances perfectibles, vendu à un prix Premium. Beaucoup sont prêts à dépenser un peu plus pour un micro bien fabriqué avec de hautes performances, par exemple MTG294, qui est beaucoup plus fidèle à l'héritage Neumann, ou alors opter pour des KM84, 74 ou 54 vintage.
Partage : 375

le Mar 03 Fév 2015, 19:03
hum... merci pour ton avis (important), c'est le premier "negatif" que je lis à propos du KM
je vais peut être pas me l'acheter alors... je ferrais quand même un teste pour "voir".

lol!
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mar 03 Fév 2015, 19:57
GonZo a écrit:hum... merci pour ton avis (important), c'est le premier "negatif" que je lis à propos du KM

Même chose pour moi... et que dire des AKG 451, très brillant ? Même type de procédé ?

le Mar 03 Fév 2015, 22:13
ellipse a écrit:
GonZo a écrit:hum... merci pour ton avis (important), c'est le premier "negatif" que je lis à propos du KM

Même chose pour moi... et que dire des AKG 451, très brillant ? Même type de procédé ?
Lequel? Il y a au moins 4 versions différentes du 451.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mer 04 Fév 2015, 06:59
De mémoire, c'est le C 451 B... si je ne dis pas de bêtises...

le Mer 04 Fév 2015, 09:08
ellipse a écrit:De mémoire, c'est le C 451 B... si je ne dis pas de bêtises...
Au départ, le C451 était un micro à capsules interchangeables (cardio, omni, fig8, LDC, canon...). Il y eut plusieurs variantes, C451E, C451EB et C452. Le C451B est la version moderne du C451. AKG prétend que la signature sonore du nouveau est identique aux anciens, ce qui est faux. La qualité essentielle du 451 à capsules interchangeables (des vraies capsules à polarisation externe) est sa réponse aux hautes fréquences très étendue mais pas clinquante, grâce à la maîtrises des résonances propres du diaphragme. Ce qui en faisait un micro hyper polyvalent. Quand j'ai commencé la prise de son, je mettais mes C451 à toutes les sauces, piano, violon, guitares acoustiques, voix (!)... Bien que ne l'ayant jamais fait personnellement, je connais des gens qui s'en servaient sur le pied!
Le C451B n'a en commun avec ses ancêtres que la forme (bien qu'il soit plus long)* et le logo. En effet la capsule n'est plus interchangeable et c'est un électret. Les capsules à électret sont aujourd'hui capable de très hautes performances, mais dans ce cas précis, celle du 451B présente le défaut commun à 9 électrets sur 10, une brillance artificielle due à une résonance du diaphragme vers 8-10 kHz, qui paraît à première écoute comme plutôt sympa, mais devient fatigante au bout d'un moment. Il se retrouve en compétition avec une flopée de micros un peu difficiles à distinguer de chez Oktava, Rode, Shure, Beyer, de qualité et défauts assez semblables. Ce n'est pas un mauvais micro, loin de là, mais ce n'est pas non plus le top.
Cela dit, il est dans une catégorie de prix qui le rend attractif par rapport aux poids lourds de la catégorie, DPA, Neumann KM100, Sennheiser 8000, Schoeps. Il fait 90% du job pour 50% du prix. En fait, en utilisation pop/variète, çà le fait très bien, mais pas pour des utilisations plus critiques.

*En fait il est aussi long que le 451EB, qui incluait l'atténuateur et le filtre passe-haut commutables. Auparavant, c'étaient des options qui se présentaient sous la forme de "rondelles" qui venaient s'insérer mécaniquement entre la capsule et le corps. Ce système était détesté par les utilisateurs, à cause du risque de "foirer" le pas de vis extrèmement fin, du temps que çà prenait pour les insérer, et du risque de perdre lesdites rondelles.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mer 04 Fév 2015, 12:53
Ouvrez l'encyclopédie... cheers

Merci Geoff, une fois de plus, c'est passionnant de te lire, j'en ai appris, appris... et appris !

Ingénieux trés motivé
Partage : 197

le Jeu 05 Fév 2015, 10:26
Les micros s'adaptent aussi à la musique d'aujourd'hui.
Pourquoi vouloir atténuer les aigus à la prise pour les remonter au mixage ???

le Jeu 05 Fév 2015, 23:11
radioblagon a écrit:Les micros s'adaptent aussi à la musique d'aujourd'hui.
Pourquoi vouloir atténuer les aigus à la prise pour les remonter au mixage ???
Est-ce que c'est une obligation de remonter les aiguës systématiquement? Parce que tout le monde est sourd?
Contenu sponsorisé