Loading

Partagez
Aller en bas
avatar
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 115
Voir le profil de l'utilisateur

Captation batterie avec 1 seul micro !

le Sam 03 Jan 2015, 10:18
N'effectuant que des prises live (registre des musiques improvisées), j'ai eu l'habitude d'enregistrer la batterie avec 2 sm81 en OH et un re20 pour la grosse caisse.

En fait, ce qui m'intéresserait, c'est de réaliser une captation avec 1 seul micro.

Dans le cas présent, à titre expérimental et pour n'effectuer que des enregistrements solo, j'aimerais enregistrer une batterie 9 fûts (dont grosse caisse et caisse claire) dans une pièce de 13 mètres carrés dont les murs sont en parties moquettés. J'ajoute que les fûts sont joués sans peau de résonnance, à l'exception de la grosse caisse et de la caisse claire, évidemment.

J'ai placé un Zoom QHD (doté d'un micro MS) et le résultat est étonnant ! J'entends tout bien, sans qu'un son ne vienne déborder sur l'autre ; juste la grosse caisse un peu en retrait... évidemment, pour compenser cette réduction, je pense tout de même reprendre cette dernière avec le RE20.

Pour l'instant, je ne dispose pas de micro MS mais si l'opération vous semblait faisable, j'ai pensé à un Shure VP88 ou un Senheiser MKH 418 s... je songe aussi à un omnidirectionnel, si la solution MS n'est pas judicieuse...

...à vous lire, les amis  sunny
avatar
Co Adminateur
Partage : 3762
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Captation batterie avec 1 seul micro !

le Dim 04 Jan 2015, 23:34
Salut,
Un MS c'est un omni et un bidirectionnel perpendiculaire, ce dernier étant là pour faire de la stéréo, donc en fait c'est déjà deux micros.
Un omni seul, l'image sera réduite en mono (c'est faisable facilement en mixant L+R du MS tu n'a alors plus que l'omni)
Un troisième micro pour le grave de la GC c'est quand même souvent indispensable, quoique il n'y ai pas de règle, si le résultat est bon, c'est bon !

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
avatar
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 115
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Captation batterie avec 1 seul micro !

le Lun 05 Jan 2015, 08:31
Lorsque mon duo était passé à l'A.M.I. (Atelier des Musiques Improvisées) pour un concert et un master class, l'ingénieur du son nous avait pris en MS et l'on entendait tout très bien...

...et lorsque j'ai utilisé mon petit Zoom QHD, très bon résultat aussi, donc, c'est vrai, j'ai envie de remettre ça !

A tout hasard, tu as déjà travaillé sur les micros MS que j'ai mentionnés ? Si oui, qu'en penses-tu ? En tout cas, merci déjà de la réponse que tu viens de me donner Wink
Contenu sponsorisé

Re: Captation batterie avec 1 seul micro !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum