Loading

Partagez
Aller en bas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -5
Voir le profil de l'utilisateur

Ingenieur du Son

le Dim 28 Sep 2014, 14:58
Bonjour, Bonsoir,

Tout d’abord merci de porter attention à mon sujet.
Je suis un étudiant de Terminale S et cette année c'est le bac, mais aussi les projets post bac.
Jusqu'alors je voulais m'orienter vers une école d'ingénieur en bâtiment, mais j'ai réalisé que ça ne serait certainement pas cette voie qui m’intéresserait.
Depuis un certain temps je me suis pris d'une passion, la musique. Je pense avoir l'oreille fine, je suis très fêtard, j’anime toutes les soirées entre amis, j'aime bien aller discuter avec les DJ, les voir manipuler et comprendre les gestes. Je suis quelqu'un d’extrêmement perfectionniste, je passe des mois à préparer une grosse soirée, me renseigner sur internet, préparer mes sets et les répéter sans arrêts. C'est pour moi un art merveilleux qui me permet d'oublier tout ce qui m'entoure.
Je me suis alors renseigné sur Internet afin de trouver quelle voie pourrait correspondre à mes attentes.

J'ai trouvé le métier " Ingénieur du son " , études requises: " BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers du son " , c'est effectivement un domaine qui pourrait vraiment m'intéresser, mais j'ai peur de ne pas avoir un avenir réellement serin , un métier assuré, même si c'est une pure passion il faut se ramener à la réalité dure de la vie. En parallèle à cette profession je voudrais être DJ mobile ( organisation de soirées, mariages, anniversaire etc ).

Voilà à quoi j'ai pensé. Mais je trouve qu'il serait plus sage de me baser sur un diplôme qui m'ouvrira quoi qu'il arrive des portes, puis par la suite me spécialiser dans le son. Dans ces cas là, pourquoi pas un IUT ? Mais de quoi je ne sais pas , avez-vous des idées ?

C'est une année importante pour moi et j'ai besoin de conseils pour ne pas en faire qu'à ma tête...

Merci beaucoup à vous,

Théo
avatar
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Ingenieur du Son

le Dim 28 Sep 2014, 15:50
Il y a pas mal de discussions sur le sujet des formations du son, tu trouveras des éléments de réponses en faisant une recherche.

Quelques remarques rapides et en vrac:
Si tu veux être totalement serein, il vaut mieux éviter les métiers du spectacle et de événementiel!

"Ingé son" regroupe plein d'activités: enregistrement studio, capter les voix sur un tournage cinéma, sonoriser un concert ou une pièce de théâtre, renforcer les voix d'orateurs dans un congrès...

Tu peux vouloir devenir intermittent (ou Freelance). Certaines filières sont complètement bouchées (le studio). D'autre s'en sortent pas trop mal. Le concert n'est pas très bien payé, c'est beaucoup de boulot physique de manutention, des journées de 12 à 16h, mais y'a encore du boulot. Dans le cinéma et l'audiovisuel, certains gagnent bien mais rentrer dans ce petit cercle est difficile.

Si DJ te plait, tu peux t'orienter vers l'événementiel (mariages, anniversaires, chorales de fin d'années...). Il y a énormément de toutes petites sociétés. C'est parfois une seule personne qui fait cela en complément d'un autre boulot régulier. C'est parfois deux ou trois associés qui ne font que cela et qui en vivent. Ce milieu-là est très concurrentiel et les tarifs sont tirés vers le bas par des gens pas forcément très compétents. Si tu fais des études poussées dans le son, tu risques de te retrouver frustré par la simplicité récurrente de ce genre de prestation.

Tu peux viser de l'événementiel plus gros et bosser pour un prestataire (en CDD/CDI ou intermittent). Là, tu ne feras probablement pas DJ. C'est beaucoup de manutention, et un mélange entre des plans pas super intéressants (séminaires...) et des trucs super chouettes. Il y a des gens sans formation qui rentrent dans ce milieu là par la petite porte en poussant des caisses, puis qui évoluent. En faisant des études, tu pourras peut-être zapper quelques étapes... ou pas!
avatar
Co Adminateur
Partage : 3762
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Ingenieur du Son

le Lun 29 Sep 2014, 10:26
Ingénieur du son, ça ne consiste pas à faire le DJ ! Et un diplôme de technicien son ne t'apporteras pas vraiment de garantie de trouver du travail, il y a peu d'employeurs et beaucoup de freelance.
Si c'est vraiment le mix de disques qui te plait, c'est difficile de vivre de ce métier, aujourd'hui beaucoup de gens s'improvisent DJ pour un anniversaire ou un mariage, et les gens sont de moins en moins prêts à payer... il y a quelques années, il existait un modèle économique en cumulant le travail en discothèque et en radio, où c'est sur qu'un diplôme de technicien radio et électronique était un plus.
Aujourd'hui, tu peux garder cette activité complémentaire par exemple en autoentrepreneur en soirée et week end, et avoir une activité salariée la semaine, qui n'aura pas forcément de rapport.
Il existe plein de domaines où il y a du travail et qui t'apporteront un background intéressant pour migrer si une opportunité se présente, je dirais en informatique, électronique etc mais pourquoi pas ingénieur en bâtiment ! Plus tu auras un poste stable et un salaire correct, plus tu pourras t'amuser sur ton temps libre et aménager tes horaires !
Bonne continuation

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
Contenu sponsorisé

Re: Ingenieur du Son

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum