Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 12

Transistor pour motorisation 01v96

le Mar 08 Juil 2014, 11:25
Salut,

Voila la situation :
j'ai récupéré il y a quelque temps une 01v96 quand je bossais en fixe chez Aquila Audiovisuel, la pauvre avait un problème de motorisation de fader sur 2 tranches (un fader montait en changeant de page mais ne redescendais jamais, et l'autre avait le problème inverse) le patron ne voulant pas dépenser 900€ en réparation vu l'ancienneté de la yamaha à décidé de la mettre à la benne. J'ai donc demandé à la récupérer.
Je l'utilise en commande pro tools pour mixer à la maison mais j'aimerais réussir à la réparé.

Via des recherche sur Google, j'ai cru comprendre que le problème, malgré la recalibration qui n'a rien changé, viendrait des transistors
https://soundforums.net/threads/3894-01v96-fader-issue?s=d6877454416271f0ed26d61aca90cdd6&p=28501&viewfull=1#post28501

j'ai bien identifié les transistors cependant en voulant en commander sur internet, je suis tombé sur des modèles un peu différent :
http://www.digikey.fr/product-search/fr?x=0&y=0&lang=fr&site=fr&KeyWords=2SB1181

voila ma question : y a t'il une différence entre le modèle 2SB1181TLQ et le modèle TLR ?
de même pour le transistor 2SD1733.

Sinon quel site recommandez vous pour l'achat de composant Electronique de ce genre là ?
Merci pour ceux qui prendront le temps d'aider un jeune en plein dilemme ^^
Modérateur
Modérateur
Partage : 1117

Re: Transistor pour motorisation 01v96

le Mer 09 Juil 2014, 10:47
pourquoi ne pas racheter un fader complet directement chez yamaha ? Je sais que pour la LS9 c'est un truc du genre 20 euros TTC ... Du coup je doute que pour la 01V96 ce soit plus cher ... Enfin perso, c'est ce que je ferais, plutot que de commander une piece dont on est pas sur et de rentrer dans de la bidouille qui au final n'est même pas sur de fonctionner ....
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 10 Juil 2014, 09:38
Dans le lien : https://soundforums.net/threads/3894-01v96-fader-issue?s=d6877454416271f0ed26d61aca90cdd6&p=28501&viewfull=1#post28501
Le gars à commencé par remplacer le fader au complet, mais ça n'a rien changé. C'est pourquoi il a finit par changer les transistors et tout remarche maintenant.
J'ai regardé, le prix d'un fader de 01v est bien de 20€ (Même modèle que la ls9 si je me souviens bien)
Étant donné que le prix des transistors est de 0.70€, je pensais commencer par ça et changer le fader si besoin est. De plus les soudures des transistors sont au même endroit est bizarre bien plus simple que celles des faders.
Ce qui me pose problème c'est juste de savoir s'il y a une différence entre les 2 modèles de transistor.

Merci de ta réponse en tout cas !
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 95

le Jeu 10 Juil 2014, 09:42
J'ai sous la main une trentaine des faders moto de M7CL & DM2000 pas neufs evidemment, mais si ca peut dépanner quelques bidouilleurs, je peux en envoyer qqu'uns par la poste.

(edit) : et pour répondre a ta question il n'y a pas de différence notable entre le TLR et le TLQ. Le TLR est un poil plus récent que le TLQ , R venant apres Q je pense que c'est juste une histoire de révision/nomenclature fabricant.

Par contre nous sommes d'accord que 2SD1733 et 2SB1181 sont eux 2 transistors totalement différents.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 10 Juil 2014, 12:14
Merci Dibz, je vais commander les transistors. Pour ce qui est des faders à ta dispo, ne t'embête pas. J'ai 6 faders qui déconne, j'en achèterais si y'a besoin.
Dans le pire des cas, la 01v ne m'a rien coûter vu que je l'ai récupère d'une boîte qui voulait la mettre à la benne.
Il y a une 02R qui a le même problème. Je vais sûrement tester sur elle avant ^^
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 2

le Ven 01 Aoû 2014, 11:10
Bonjour à tous,
j'ai le même problème sur ma DM1000 VCM je vais donc changer tous les transistors 2SB1181 et 2SD1733 et on m'a conseillé de rajouter un diode pour chaque 1W4148.
Est-ce quelqu'un pourrait m'indiquer une boutique internet ou trouver tout ça.
merci d'avance !
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 15 Aoû 2014, 16:12
Salut zaudray

Désolé du temps tardive de ma réponse, j'était un peu déconnecté pendant les vacances.
Pour ce qui est de la boutique internet, je me suis fourni chez Digikey. J'ai commandé 35 de chaque histoire de pouvoir changer tous les transistor de chaque tranche avec un petit supplément ou cas ou j'en casse lors de la manie. j'en ai eu pour 60€ environ mais j'ai eu la surprise de devoir payer les frais de douane a la réception du colis ! Sinon il y a Mouser ou Conrad.

Par contre en ce qui concerne la réparation en elle même, tout s'est bien passé, toutes les tranches qui posaient problème fonctionne de nouveau depuis 1 mois sans soucis !!!  Very Happy
Les soudures sont galères et la meilleur technique que j'ai trouvé consiste à sectionner avec une petite pince les deux petites pattes des transistor

Chauffer la grosse patte métallique, et finir par dessouder les restes des petites pattes. Selon moi c'est le plus simple. Ensuite il suffit de ressouder un des nouveaux transistor sans se bruler (une pince à épiler pour tenir le composant marche plutôt pas mal)

Si tu veux d'autres info sur la marche a suivre hésite pas !! Et bon courage pour la DM1000 !
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 2

le Lun 18 Aoû 2014, 22:21
]Merci beaucoup undermonkey,

Entre temps j'ai effectivement trouver tous les composants qu'il me fallait sur mouser et nous avons mis un diode 1N4148 de "roue libre " pour éviter les retour de courant dans les transistors histoire de fiabiliser encore plus (sur les conseil d'un réparateur yamaha de la région).
Je confirme que nous n'avons pas trouver mieux que toi avec mon compagnon pour dessouder et souder tout ce petit bazar (il ne faut vraiment pas être pressé...)
Voici une petite photo du boulot, je l'ai utilisé pour trois jours de festival folk et tout marche nickel !!! oufff
Cela dit cette expérience va me faire passer du coté obscur mon cœur balance entre la X32 et la m32....Avis donc au amateur de DM1000 je vend la mienne elle a 4 ans et du coup elle est toute révisé ;-)

" />

" />
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 1

Mon expérience sur une 01v96 v2

le Mer 29 Juin 2016, 13:59
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci aux ingénieux qui ont partagé ici leur expérience, car je ne me serai pas lancé dans ce truc qui me paraissait un peu trop compliqué sans eux !

Ensuite, finalement c'est pas si compliqué du tout pour un bricoleur qui a déjà soudé un peu quand même... Si vous hesitez, lancez vous ça va le faire !

Voici donc mon expérience de changement de faders + transistors sur une 01v96 v2. Si c'était à refaire je commencerai par changer les transistors (pas cher et plus facile) et ensuite on voit si certains faders sont fatigués...

Les premiers symptômes étaient un ou deux faders un peu mou puis ne bougeant plus du tout...

Commande chez thotho : 17 faders pour être tranquille je change tout (340€)

Tresse à dessouder, tuto YouTube pour démonter la plaque fader et c'est parti pour 4h !

Tous faders changés, je remonte, je rallume... Haaaa le drame !!! En gros, un fader sur deux fonctionne correctement et les autres soit ne montent plus, soit ne descendent plus, soit ne bougent plus du tout...

Dépression, questionnement sur mes qualités de soudeur... Puis, mon ami Google m'envoie sur ingenieuxduson.net et je trouve donc le coup des transistors...

Commande chez mouser :
39 transistors 755-2SB1181TLR
39 transistors 755-2SD1733TLR
il n'en faut que 34 de chaque, mais au cas ou j'en crame un ou deux... (60€)

Petite pince coupante (à bien utilier dans le bon sens, partie en v vers le haut, sous peine d'arracher la pastille de la carte) on dessoude, on ressoude... Encore 2h de boulot...

Je remonte le tout, ENTER+POWER, fader calibration & position, et ô miracle, ô fierté, ô joie !

MA VIEILLE 01V96 V2 FONCTIONNE PARFAITEMENT !

PS : comme je me suis posé longtemps la question du fer à souder (chaud, très chaud, très très chaud?) voici la référence du fer que j'ai utilisé : jbc 30st.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Co Adminateur
Partage : 3760

le Jeu 30 Juin 2016, 11:57
Merci pour le retour ! J'ai une O2R96 dont une banque fait des siennes, les faders ont été changés et ça n'a pas résolu le problème, je pense que l'on va faire ton mod bientôt !

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 30 Juin 2016, 16:07
Hello !

Ravi de voir que ce sujet a servit a quelques personnes.

De mon côté, après quelques mois sans problèmes, les faders ont recommencés à mal-fonctionner. De nouveau, la motorisation des faders qui ont été changé ne marche plus.

A voir si la réparation et l'ajout de diode par @zaudray tiens mieux que ce que j'ai fait.
A moins que ce soit la carte de motorisation qui soit défectueuse et bousille les transistors !
Contenu sponsorisé