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le Mer 25 Juin 2014, 15:06
Salut à vous!
Une petite étude de cas pour ceux que cela intéresse concernant un problème absolument pas original de prise de sons de batterie sur scène.
Je vous plante le décor...
Cela concerne plus particulièrement la captation des cymbales en live, sur une batterie acoustique qui passe en revue de nombreux styles, d'où la nécessité pour moi d'avoir tantôt des cymbales bien présentes et précises, tantôt un son plus "ambiant".
Seulement voilà ici le terme "ferraille" prend tout son sens je vous assure...
Principale problématique : un jeu de batteur trop peu nuancé, techniquement correct mais efficace essentiellement sur GC/CC/Toms, des cymbales dont les harmoniques ont succombé aux années, et qui ne sont pas frappées franchement.
Solution évidente me direz-vous : CHANGER DE BATTEUR ET DE BATTERIE! Oui, certes, mais cette solution n'est pas envisageable, je m'adresse donc a vous pour trouver un compromis technique à ce qui tire mes mix vers le bas.

- en reprise OH classique à l'aide de micros statiques, résultats peu concluants, cymbales peu présentes et beaucoup (trop) de CC.
- en reprise UH avec micros statiques supercardio, j'améliore un peu mon niveau de repisse CC, mais je m'asseois sur l'aspect "ambiant" de mon son de batterie quand nécessaire, et c'est a peine plus concluant sur la présence des cymbales.
- en reprise au micro dynamique, je règle vraiment le souci de CC, je m'asseois sur la finesse du rendu mais il n'y en a pas vraiment à la source, donc finalement solution la plus efficace pour moi.
J'ai pour l'instant expérimenté ce que j'avais sous la main, du SM57 sur cymbales & charley, pensez-vous a d'autres références dynamiques peut être plus discrètes et efficaces, ou un autre type de captation?
Merci pour vos avis éclairés.
sebcormo
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le Mer 25 Juin 2014, 16:26
combien a t il de cymbale ? charley, ride + combien de crash ou splash ?
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le Mer 25 Juin 2014, 17:03
1charley + 2 crash + 1ride + 1chinese
madees
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le Mer 25 Juin 2014, 18:05
SM58 ?
Beyer M88 ou M160 ?

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le Mer 25 Juin 2014, 22:56
qu'utilises tu en OV ? et au niveau placement as tu essayer plusieurs combinaison pour remédier à cette snare trop présente ... ?
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le Mer 25 Juin 2014, 23:16
J'utilise du sm81, et je pense les avoir tourné ds toutes les positions mais toujours trop de snare par rapport à mes cymbales!
sebcormo
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le Jeu 26 Juin 2014, 09:41
J'aime beaucoup le sm81 Smile

As tu essayer une legere compression avec une attack a 0 pour aténuer l'impacte de la snare?
relmo
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le Jeu 26 Juin 2014, 13:31
Un bon compresseur sur les OH ne règlerait-iĺ´pas le problème?

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le Jeu 26 Juin 2014, 21:13
relmo a écrit:Un bon compresseur sur les OH ne règlerait-iĺ´pas le problème?

oula ! Je suis septique sur ce genre de solution.
Des cymbales qui pompent c'est juste infâmes.

Sur un charley ou un ride isolé pourquoi pas, mais sur un ensemble OH avec crash, chinese, splash et autre surement pas...

Après il faut aussi savoir travailler la repisse.
Filtrer les fq de snare et tom bien dégueulasses dans des OH c'est un travail d'ingé son.
Je connais aucune personne qui arrive à capter une batterie sans repisse...

Les KM184 c'est du vener en micro OH pourtant... Wink

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le Sam 28 Juin 2014, 12:21
J'ai tenté la compress sur les cymbales également, ça marche bien dans certains cas mais ici je préférerai nettement travailler plus en amont... Il ne s'agit pas pour moi de viser le "zéro repisse" ça n'aurait pas de sens, mais bien d'adapter mes outils a mes besoins en fonction de mes contraintes, il est d'abord là le job d'ingé son à mon humble avis.
Le KM184 est très bien mais un SM81 bien plus directif et donc plus indiqué pour moi dans ce cas précis.
D'autres références micro que je ne connaîtrais pas messieurs?
relmo
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le Dim 29 Juin 2014, 09:51
Schoeps CMC6 avec capsule cardio MK4, mon préféré si le batteur joue tout en finesse. Ou encore, AKG 414

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le Lun 30 Juin 2014, 21:42
relmo a écrit:Schoeps CMC6 ... Ou encore, AKG 414

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le Mar 01 Juil 2014, 16:13
euh... on ne sort pas du sujet là ?  Rolling Eyes 
Je croyais que Nigel Fab cherchait des références courantes de dynamiques ?...

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le Mar 01 Juil 2014, 16:24
Désolé, mais Nigel parlait lui-même de KM184 et de SM81… j'ai donc continué dans le statique

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le Mar 01 Juil 2014, 18:30
En effet je suis plutôt en quête de références de mics dynamiques sur ce coup, alors des idées ???
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le Jeu 03 Juil 2014, 12:05
-" en reprise au micro dynamique, je règle vraiment le souci de CC, je m'asseois sur la finesse du rendu mais il n'y en a pas vraiment à la source, donc finalement solution la plus efficace pour moi.
J'ai pour l'instant expérimenté ce que j'avais sous la main, du SM57 sur cymbales & charley, pensez-vous a d'autres références dynamiques peut être plus discrètes et efficaces, ou un autre type de captation? "



Salut,
une chose est sure, avec des dynamiques, tu peux t'asseoir sur la finesse... Mais ca peut en effet etre une solution pour ton probleme.
Quitte a utiliser des SM57, tu pourrais essayer avec du beta57 qui est plus brillant et donc peut etre plus adapté. Sinon MD441 qui ont vraiment une belle definition dans le haut pour des dynamiques. Madees citait le M160 qui pourrait etre super (belle definition, assez doux) mais attention aux niveaux élevés (il encaisse moins qu'un 57). Sinon j'ai un souvenir d'un concert de Led Zep ou les oh etaient pris avec du RE20... tres bon micro qui peut servir a tout autre chose que des intruments graves. Par contre il pese une tonne donc pas simple en oh! Je crois me souvenir qu'il y en avait 3, ce qui me semble logique avec du dynamique. La distance aux cymbales sera dans ce cas plus courte qu'en oh traditionnel avec 2 statiques.
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le Jeu 10 Juil 2014, 15:50
Merci pour toutes vos réponses j'essaierai à l'occasion du B57 pour comparer...
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le Ven 11 Juil 2014, 02:06
Il y a le RE20 aussi de chez electro Voice

(edit : deja dit j'avais pas vu)

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le Ven 11 Juil 2014, 07:40
J'aurais à priori jamais pensé à percher du RE20 en OH, je me disais même que ça devait être l'un des mics les moins indiqués pour ce genre d'exercice! Idée intéressante donc si on oublie le côté "discret" du micro ;-)
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le Dim 20 Juil 2014, 09:59
En tout cas une chose à ne pas perdre de vu est que ta solution viendra d'une combinaison choix de micro/placement. Vu ta problématique, ils devront êtres le plus près possible des cymbales et le plus loin possible du couple charlet/caisse claire.
Sinon des rubans en UH (ou les RE20 citez plus haut, sans l'eq cité plus loin.. scratch ), un sur chaque cymbale , avec un méga coupe bas et une boost dans les aiguës, à ne pas placer au centre de la cymbale sinon tu vas retrouver ton problème de brillance.

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le Dim 20 Juil 2014, 22:19
et aussi, tu as essayer une prise par en dessous assez proche des cymbales ? (faut essayer hein, j'dis pas que c'est bien et qu'il faut le faire tout le temps lol )
mister o
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le Dim 20 Juil 2014, 22:53
UH=Under Head... Soit sous les cymbales...

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le Lun 21 Juil 2014, 18:13
Merci mistrer o Wink
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le Lun 21 Juil 2014, 19:20
Hello everybody,
vos remarques sont pertinentes mais il faut preciser une chose; c'est que la prise sous les cymbales peut etre tres interessante pour s'affranchir de la repisse de caisse claire (et autres...) et que meme dans certains cas elle te crée un son tres rock, mais qu'elle nuit a la captation de l'attaque de l'olive de la baquette sur les cymbales... Donc, ca peut etre tres bien en rock qui bastonne bien , mais pas du tout en jazz (pour des rides qui ont une importance primordiale), ou l'attaque de l'olive est indispensable (c'est elle qui fait ce que les batteurs de jazz appellent le "drive"). La transposition a d'autres styles musicaux s'applique facilement pour quiconque connait la musique a laquelle il a a faire... En gros, parfait pour les crashs, les chineeses, etc... mais pas bon pour les rides un peu fines.
Une derniere petite idee que je n'ai jamais essayée: des C535 (ok statiques mais faible profondeur de champ)... A essayer en faisant gaffe aux alentours de 5kHz...
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