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Aaah le gate... Empty Aaah le gate...

le Jeu 19 Juin 2014, 22:25
Un grand bonsoir, à tous, après avoir officié pendant de nombreuse années dans une petite salle de concert.
Je commence a suivre un groupe que j’affectionne sur ces concerts, seulement voila moi dans ma petite salle la prise de sonde la batterie etait trés sommaire, charley, grosse caisse et caisse claire.
Ca je ne peux pas le faire sur de grosse configue, de gros système....
Alors je maitrise le compresseur, mais pas du tout le gate de type drawmer DS201, et on c'est vite moqué de moi quand je ne mets aucun gate sur les toms. Se que je peux comprendre, vu que j'imagine bien que sa sonnerais mieux avec que sans...je passe même pour un amateur suivant qui m' accueil, alors que M....e ça fait 8ans que je fais du son! et dans ma salle on aime mon son!...bon ok du petit son....
Alors est ce que quelqu'un serait assez sympa pour me filer deux, trois infos pour me faire un son correct sur des toms, basse, meduim, aigue(en live) avec un gate.
Merci d'avance
ziggy
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Aaah le gate... Empty Re: Aaah le gate...

le Ven 20 Juin 2014, 08:30
hello
c'est pas sorcier; le batteur fait de coups simples pas trop forts pas trop faibles; tu serres le threshold jusqu'à ce qu'il ferme entre les coups; tu arranges ensuite le hold et le decay à ce que tu récupères encore assez de son pour choper les harmoniques et éviter en même temps d'avoir du click click et tout en coupant les longues trainées de whoahhhh ou de bloanggghhhh; certains règlent d'abord le hold un peu plus long et le decay ultra court pour une coupure net (ce qui donne un max de percussivité au son !!)
moi j'aime bien un hold  très court (juste quelques msec)  et un decay long pour que ça ferme doucement (en réalité je règle le temps d'ouverture du gate essentiellement avec le Decay !! pour avoir cet effet de "fade out" au lieu d'une fermeture brut et abrupte) - comme ça on garde un son assez naturel !
essaye les deux pour savoir ce qui te convient mieux (c'est une question de méthode de travail et de goût rien de plus...)

commence avec environ 60msec
c'est une bonne base mais ça reste perfectible; surtout si tu veux chopper le gros Wouhh sur le tom basse il faut mettre plus... (exemple 90msec ou pluss)
sur le Kick c'est pareil : plus c'est court plus ça va être claquant... donc il faut garder les harmoniques intact (90msec est un bon départ)
il n'y a pas de recette miracle écoute avec tes oreilles et joue avec les réglages; très vite tu trouveras les bons réglages pour ta batterie et ton gate (inutile de dire qu'avant tout, le batteur doit bien accorder ses peaux; c'est l'essentiel pour faire sonner une batterie !!!!!!!!)

une fois que tu as réglé un par un, faut affiner :il faudrait que chaque Gate ne s'ouvre quand on tape sur le tom en question (mais reste fermé quand on tape sur le tom d'à coté (ou sur la CC) mais en même temps il faut éviter que le Gate avale les petites frappes....

faut trouver le bon compromis qui va bien; et si tu as un eq en side-chain, ça peut être extrêmement utile pour mieux maitriser l'ouverture de chaque gate par rapport à l'accord du tom
exemple concret : pour la grosse-caisse tu règle l'EQ entre 50 et 300 HZ ce qui devrait empêcher le gate de s'ouvrir sur les coup de caisse-claire
etc ..... (pour le tom aigue tu règles une bande de 300 à 800 par exemple; pour la CC-dessous quelque part autour de 1,5 ou 2kHz; pour CC dessus autour des 1kHz etc etc etc...)

perso je mets jamais de Gate sur la CC dessus; mais assez souvent sur le CC-Bottom car ça permet de faire de beaux effets sur la Caisse-Caisse
madees
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le Ven 20 Juin 2014, 16:33
Super message de Ziggy, tu vas pouvoir t'amuser ! Si tu n'es pas content de ton son de toms, c'est sur que c'est un outil à connaitre !

Tu peux aussi le faire avec un comp, en mettant une attaque longue (de l'ordre des decays cités ci dessus), c'est plus naturel car tu ne coupe pas le son complètement: tu compresses juste la trop longue résonance en laissant passer l'attaque (certaines gate un paramètre "depth" qui permet aussi plus de réglages), sur les coups faibles le comp n'agit pas.

Maintenant, je trouve idiot de se moquer du fait que tu n'utilises pas de gate sur les toms, cela dépends du style musical et de l'objectif (corriger une résonance, renforcer l'attaque, réduire la sensibilité au larsen ou la "repisse", doser un effet mis derrière...), rien ne t'oblige à faire comme les autres, si tu trouves ça bien, c'est bien.

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le Ven 20 Juin 2014, 21:38
Le noise-gate, c'est pas forcément systématique.... C'est comme les antibiotiques Wink c'est bien aussi de laisser vivre le tom

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Aaah le gate... Empty Sympa

le Sam 21 Juin 2014, 00:03
Wouaah un grand merci pour votre aide c'est claire et précis. Ca me fait super plaisir d'avoir un petit coup pouce, Ziggy, Mades...Chapeau un beau partage qui me va droit au coeur..
Belle communauté ravi de vous avoir trouvé, demain je testerai !  Aaah le gate... 319401
Chichi
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le Sam 21 Juin 2014, 08:11
madees a écrit:
Maintenant, je trouve idiot de se moquer du fait que tu n'utilises pas de gate sur les toms, cela dépends du style musical et de l'objectif (corriger une résonance, renforcer l'attaque, réduire la sensibilité au larsen ou la "repisse", doser un effet mis derrière...), rien ne t'oblige à faire comme les autres, si tu trouves ça bien, c'est bien.

Surtout que si la drum est bien réglée, normalement (mise à part un problème acoustique du lieu), tu ne devrait même pas en avoir besoin.
Mais si toutes les batteries étaient bien réglées ça se saurait ^^
relmo
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le Sam 21 Juin 2014, 08:34
Très pertinent chichi, c'est pas faux

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Aaah le gate... Empty Re: Aaah le gate...

le Jeu 03 Juil 2014, 13:17
Salut,
Le gate peut etre tres utile sur des toms surtout pour eviter que le son ne "traine" trop (gestion du release et du hold comme decrit precedemment). Par contre un probleme se manifeste parfois sur le reglage de l'attaque. On souhaite souvent garder l'attaque naturelle de la bagette sur la peau, et donc caler une attaque tres courte sur le gate. Or, sur des gates analogiques type DS201, les reglages tres courts ont tendance a generer un clic a l'ouverture, vraiment desagreable. Donc, il faut augmenter un peu le temps d'attaque au risque de bouffer un peu l'attaque naturelle...Pas vraiment satisfaisant.
Une fois n'est pas coutume, je prefere souvent utiliser les gates numeriques presents dans les bonnes consoles num, qui ne cliquent pas meme avec une attaque tres courte.
A bon entendeur,
Seb Riou
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Aaah le gate... Empty Re: Aaah le gate...

le Ven 01 Aoû 2014, 14:36
Et surtout refaire un tour de réglage des seuils de chaque piste gatée avec les autres éléments (kick, snare, tom proche) pour vérifier que ceux-ci ne déclenchent pas intempestivement la tranche que tu veux contrôler.

Pour ma part j'ai souvent utilisé le "click" du DS201 comme un effet à part entière pour donner un côté artificiel à la grosse caisse, marche pas mal ..
Mais j'ai encore plus souvent joué sans gate en réduisant le nombre de micros. Cela dépend du style, de l'environnement , bla bla bla ...
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