Loading

Partagez
Aller en bas
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -3
Voir le profil de l'utilisateur

Retouche audio

le Lun 16 Juin 2014, 14:51
Salut tout le monde,

Je suis un jeune cinéaste amateur, et je commence depuis peu à faire des petits reportages.

Le dernier reportage que j'ai tourné, j'ai interviewé deux président d'assos, mais le problème c'est qu'il y a un brouhaha que je souhaite enlever.

Je savais pertinemment que le brouhaha aller gêner mais le choix du lieu d'enregistrement m'a était imposer. J'ai essayé de réduire le bruit de fond le plus possible avec les logiciels gratuit (ou presque), mais cala fait un écho désagréable sur l'un ou modifie les sons (sons graves) sur les autres.

Donc ma question est. Comment puis-je faire pour réduire le brouhaha tout en gardant l'interview d'origine (ou presque) ?

Merci d'avance.
avatar
Co Adminateur
Partage : 3762
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Retouche audio

le Lun 16 Juin 2014, 19:51
Ce n'est pas possible, c'est pour ça que l'on emploi des techniciens son pour faire de bons directs.
Ils vont choisir le dispositif de prise de son et les décors adéquats, on va par exemple faire employer des figurants qui vont faire de la présence visuelle mais silencieuse, veiller aux raccords car on peut ajouter de l'ambiance sur un plan silencieux mais jamais en retirer. De même on peut simuler une acoustique de salle à partir d'une prise matte, mais pas l'inverse.
En fiction on peut toujours faire de la post synchro pour doubler les passages bruités, mais cela coûte beaucoup plus cher et le résultat est rarement aussi bon qu'un bon direct (surtout en court métrage, avec des acteurs peu expérimentés).

Négliger la prise de son est une erreur de débutant en audiovisuel courante, et a rendu de nombreux premiers films (ou rushs) inexploitables.

Un bruit de fond aléatoire ne peut pas se filtrer, et même si il est cohérent cela induit toujours des effets secondaires comme tu as pu le constater. De plus, un bruit trop élevé va être un soucis lorsqu'il faudra traiter la dynamique (on entendra "pomper" l'ambiance au rythme des paroles).

C'est un peu comme si tu avais une image trop sombre : si tu essaies de relever la luminosité, tu verras le bruit du ccd, l'image sera un peu floue et les couleurs dénaturées.

Suivant comment tes rushs sont bruités, soit tu assumes l'ambiance qui fait partie intégrante du sujet (ça peut être même un dogme !), soit tu refais dans de meilleures conditions.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, bonne continuation !

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -3
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Retouche audio

le Lun 16 Juin 2014, 21:10
Je ne peux que te remercier pour c'est explication, jusqu'à la je faisais toujours des séquences ou le bruit ne gêner pas (vidéo de cuisine : cuisson, mixeur, etc). Ou je replacer le son ambiant par de la musique.

J'ignorer que le sons était aussi difficile à gérer, enfin je pensais que l'on pouvait rattraper ce genre de truc. Mais je vais me pencher sérieusement dessus afin d'éviter à l'avenir se genre d'erreur.

Encore merci Smile
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 89
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Retouche audio

le Mer 18 Juin 2014, 13:01
Bonjour

Si tu ne peux pas refaire tes prises, tu peux tricher un peut en montrant à l'image la source du bruit.

Je m'explique : imagine …. sur ton image tu as deux personne dans un jardin publique qui discutent, en bruit de fond tu as une fontaine ( mais pas à l'image ). Le bruit est dérangeant.
Si tu fais un plan de coupe sur la dite fontaine, le public sait d'ou vient le fond sonore parasite, et l'accepte mieux.
Ca n'enlève pas le bruit, mais ça le rend tolérable.
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -3
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Retouche audio

le Mer 18 Juin 2014, 16:22
Oui c'est pas une mauvaise idée.

Apres c'est vrai que je n'ai pas expliqué le contexte.

Cette vidéo à était tournée lors d'un interclubs. Il y avait du monde. J'ai donc eu du mal à faire des prises avec des gens volontaire (accord signé), alors j'ai peu de prise avec donc monde.

Mais j'ai demandé des photos histoire de faire quelques séquence courte genre diaporama (je pense que ça peut faire la même chose).
Contenu sponsorisé

Re: Retouche audio

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum