Loading

Partagez
Aller en bas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 3
Voir le profil de l'utilisateur

Group et Vca

le Mer 28 Mai 2014, 06:39
bonjour a tous , je voudrais savoir la difference entre un group et un vca ! et surtout quelle utilité cela amene ! merci !

De ce que je comprend c qu un vca , c est un group qui garde son independance par rapprot au master , alors qu group ce rajoute au master !
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Group et Vca

le Mer 28 Mai 2014, 11:02
un group est un Bus sur lequel on route des sources (des tranches)
un VCA est une télécommande qui permet d'agir sur le volume de plusieurs tranches de console à la fois (et aussi pour créer des "mute-groups")
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 14
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Group et Vca

le Mer 28 Mai 2014, 12:26
Bonjour,

Pour completer l'intervention de Ziggy, je dirais qu'en pratique les sous groupes et les VCA ont la meme utilité. Le VCA a cependant plusieurs avantages:
1 Par exemple pour controler le niveau de la batterie (kick, sn, tom 1,2&3 etc) il faut 2 sous groupes ou 1 seul VCA
2 Il n'y a pas de son qui passe dans un VCA, comme l'a dit Ziggy c'est un controle de tension pour toutes les tranches selectionnée, donc celui si n'altere pas le signal
3 En cas de panne d'un sous groupe (ou de n'importe quel bus) il n'y a plus de son. En cas de panne d'un VCA le son sort comme si le fader du VCA etait à 0dB. C'est pourquoi sur certaines console le fader du LR est un VCA.

avatar
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 299
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Group et Vca

le Mer 28 Mai 2014, 15:44
FX a écrit:Pour completer l'intervention de Ziggy, je dirais qu'en pratique les sous groupes et les VCA ont la meme utilité
Salut,
Ils n'ont pas tout à fait la même utilité, puisqu'un sous-groupe peut-être affecté à des sorties physiques contrairement à un VCA et donc servir de départ supplémentaire vers des magnétos ou enceintes délayées ou bien faire de la compression parallèle puisque la plupart du temps on peut y mettre des inserts.

_________________
__d(-_-)b__
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 3
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Group et Vca

le Jeu 29 Mai 2014, 23:56
donc pour faire simple , c un bus "non physique" des tranches sélectionnées et qui travaillent par tension ( volt ) , alors que le group , passe le signal et propose des sorties physiques !

je sort de l analogique pour commencer sur du numérique ( récent acquéreur d une Si 1 et pseudo retraité d une Venue 2 ), c pour quoi , je galère léger sur ce chapitre , pour renchérir sur tout ça , c quoi la différence entre un Vca et une matrice alors ?

avatar
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 299
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Group et Vca

le Ven 30 Mai 2014, 00:21
Salut,
la question plus appropriée serait quelle est la différence entre un groupe et une matrice car ils ont tous les deux une sortie physique.
La plupart du temps on ne peut envoyer que des canaux de sortie vers une matrice (ie: aux ou master) alors que dans un groupe on y route des entrées. Un groupe peut être directement réinjecté dans le mix alors qu'une matrice devra être réinjectée dans des entrées pour que son signal soit ajouté au mix.

_________________
__d(-_-)b__
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Group et Vca

le Ven 30 Mai 2014, 08:36
Vins008 a écrit:donc pour faire simple , c un bus "non physique"
un VCA n'est pas un "BUS non physique"; ça n'est pas un BUS, tout court !!

un VCA est une télécommande (électrique) de volume (et de mute) rien de plus - rien de moins !! il n'y a pas de routing ni autre chose dans les VCA !!!

un BUS est (véritablement !) différent !! un BUS permet du routing et des variations  comme un routing pré-fader, post-fader, pré ou post-eq, pré ou post mute ou pré -post-pan etc etc etc....incluant du routing fixe par commutateur et du routing variable par send/volume/gain; et le tout aussibien en entrée comme en sortie, plus l'éventuel insert => c'est totalement différent et pas comparable avec un VCA

le seul truc  (un petit peu) comparable serait qu'en actionnant le fader-volume  de l'un et de l'autre on agit sur le volume rendu  de toutes les tranches appartenant au BUS et/ou au VCA => mais en distinbguant là aussi que le VCA va agir sur les volumes des tranches (individuellement !) tandisque le BUS va modifier seulement son propre volume master (sans action aucune sur les volumes individuels des tranches)

en gros on distingue quatre sortes/variantes de BUS (mais ces distinctions sont en train de disparaître)
le BUS MAIN ; on trouve le classique ST (ou L-R) et le MONO et aussi les LCR et les BUS Surround etc
le BUS AUX (souvent appelé MIX) qui permet de gérer des envois pour FX, Monitor, parallèle out/Rec etc
le BUS Group qui permet de créer des Sous-groupes pour des Submixes ou pour le parallèle out/Rec etc
et le BUS Matrix qui est généralement un BUS qui ne prend en charge que les autres BUS (c'est à dire en règle générale seul les BUS peuvent être envoyé sur une Matrix qui est donc en tête de hiérarchie de tous les BUS) on utilise des Matrix pour les rappels ou des plans de diff supplémentaires (salles de conférence ou pièces annexe) pour les enregistrement etc etc

mais ces distinctions ne sont rien d'autre que des choix de fabricant et pas du tout une norme ou autre....
certaines consoles comme la M7CL permet de router n'importe quelle tranche sur les Matrix; perso je les utilise donc en ordinaire Aux-Send puisque je suis trop juste avec les MIX (avec les in-ear ça défile vite)
d'autres consoles n'ont plus de BUS groupe, mais on peut en créer très facilement avec un BUS MIX ordinaire (ce qui est le cas avec certaines Soundcraft et certaines Yamaha par exemple)

chez Digico par exemple on est encore plus libre car on peut même router un BUS  dans un autre BUS etc .. à la queue leu leu (sans véritable hiérarchie)

le principe du matriciel (par exemple pour les mixeurs full matriciels) est de pouvoir faire des sends de toutes les entrées vers toutes les sorties via des envois volume/gain (donc créer autant de mixes distincts qu'il y a de sorties)

je rappelle donc : un VCA n'a rien à voir avec un BUS même si l'utilisation concrète lors du mix peut parfois se ressembler

remarque : un VCA agissant sur le volumes des tranches , qui y sont assignées, agit en conséquence évidemment aussi sur tous les Sends post-fader desdites tranches (ce qui est logique => et ce qui le distingue encore une fois de plus très nettement d'un BUS de Groupe !!)
on voit maintenant aussi apparaître des MCA (chez Midas par exemple) qui agissent en faite aussi  sur les Sends pre-fader !! (très pratique dans certains cas!)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 3
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Group et Vca

le Ven 30 Mai 2014, 13:44
merci de ta réponse détaillé , j'y vois nettement plus clair maintenant ! merci a tous pour vos réponses !
Contenu sponsorisé

Re: Group et Vca

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum