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Ingénieux de passage
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Mixage et Delays

le Ven 18 Avr 2014, 13:25
Bonjour à tous !

voici une interrogation qui me trotte dans la tête
sur de petites scènes, le son qui arrive directement de la batterie et des amplis se mêle à la diffusion
pour remettre tout ce petit monde et phase et ainsi permettre un niveau moins fort et une meilleure définition
je délaye donc mon master (lorsque c'est possible) en fonction du kick lors des balances (environ 10ms) et la GC gagne en punch !
mais là je me dis que j'applique ce délay aussi à tout le reste des instrus...
et si j'ai une basse avec DI + Mic, là je suis obligé d'appliquer le delay sur la tranche d'entrée directement

pas mal de console ne propose pas de delay sur le master, mais sur les sorties physique (M7CL, X32)
et si le processing est sur les matrix en interne, alors il faut tout décaler, galère...
alors je me demandai quel était le mieux : delay global sur master LR ? delay sur processeur façade ? ou delay sur chaque tranche qui en a besoin ?
même question pour les retours : delay sur wedge en fonction des sides ? problème de déphasage sur scène si je délaye trop les micros ?

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Ingénieux de passage
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Re: Mixage et Delays

le Sam 19 Avr 2014, 16:19
Salut grandefrite,

Pour moi, il y a 2 méthodes:

-1)Délayer chaque tranche afin de recréer un espace virtuel. dans ce cas, le lead est au point 0 et tu délaye chaque tranche en fonction de la position de l'instrument par rapport au lead. c'est la technique utilisé pour recréer un espace sur un enregistrement (comme si tu écoutais un groupe en acoustique placé face à la scène, tu reçoit le chanteur quelques ms avant la batterie puisque la batterie est derrière).
-2)Délayer le système de diffusion par rapport à la source la plus dynamique sur scène, généralement il s'agit de la caisse claire.


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Ingénieux insomniaque
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Re: Mixage et Delays

le Lun 21 Avr 2014, 13:29
Un truc à se souvenir c'est qu'avec le matériel numérique il y a de toute façon un délais incompressible. Par exemple, ma Si-Compact impose un peu moins d'1ms (qui se retrouve en façade comme en retours), mon processeur DC-one ajoute quelque chose comme 3.4ms. Ça fait environ 1m50 de délais au total sur la façade.

J'utilise les délais de tranche pour les sources dont le son direct est important (percussions, amplis guitare).
Utiliser le délais du processeur ou celui du master L+R doit être kif-kif. Le délais de tranche à l'avantage de ne pas imposer de délais global à tout le monde, mais il a l'inconvénient de se retrouver dans les retours, à moins d’y-grecquer le tranches. La vie n’étant pas si mal faite, il se trouve que les instruments sur lesquels j'ai envie de coller des délais sont justement ceux qu'on n'a souvent pas besoin d'envoyer en retours sur des petites scènes.
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Re: Mixage et Delays

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