Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 2

Guitare qui sort en mono

le Jeu 20 Mar 2014, 07:13
Bonjour à toutes et à tous,

je viens de sonoriser mon bar (console de mixage Behringer Xenyx QX1622, petit FBQ Behringer, DI box behringer et ampli, enceintes). Lundi soir, je branche une guitare pour le première fois. Je la fait bien passer par le boitier de direct et là, surprise, ça sort en mono...
Mes suppositions : le boitier de direct est bien juste là pour redresser le signal ? C'est la console de mixage qui me "recopie" le même signal sur les deux voies ?

Je suppose que qi ça ne fonctionne pas correctement c'est que je fais erreur quelque part... Mais je ne sais pas où...

Infos complémentaires avant qu'on me le demande :

Guitare -> DI box : Jack mono/Jack mono
DI box -> console de mixage : Jack mono/XLR branché sur une piste "micro" de la console.

Merci d'avance pour vos réponses.

Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

Re: Guitare qui sort en mono

le Jeu 20 Mar 2014, 10:15
Ben c'est normal que ça sorte en mono!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 20 Mar 2014, 11:46
La console de mixage est pas sensée me redispatcher le son mono sur les deux enceintes ??? Quelle est la solution ?
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 152

le Jeu 20 Mar 2014, 16:41
Salut!
Par "mono" tu veux dire sur une seule enceinte? Nous, on entend "même signal dans les deux enceintes", pour ta guitare, branchée dans UNE di, ce serait normal, c'est ce que veux dire Fish.
Techniquement tu as raison, c'est bien de la mono puisque depuis une seule source, le son ne peut être que mono.
Bienvenue chez les pointilleux du son!

Pour le reste (cd par exemple) ça sonne bien dans les deux enceintes?
Le pan de la tranche de la guitare est bien au centre?
Tes enceintes sont-elles bien câblées sur la sortie master de la console ?

PS ta di sert à adapter le signal sorti de ta gratte à l'entrée de ta console, de plus elle permet de transporter ce signal sur une longue distance.

A+
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 20 Mar 2014, 17:29
Effectivement c'est pas les ingénieux du son mais les pointilleux du son ! ;)Je me suis mal exprimé en effet...
Donc le son ne sort bien que sur une enceinte. Alors que je m'attendais à ce que la console "recopie" le même son su les deux.
CD ou même piano électrique qui sort en stéréo ça sort bien dans mes deux enceintes. Et mes enceintes sont bien câblées sur le master.
C'est quoi le "pan de la tranche de ma guitare" ??

Dernière édition par cresedou le Jeu 20 Mar 2014, 17:30, édité 1 fois (Raison : trop de fautes !)
Modérateur
Modérateur
Partage : 425

le Jeu 20 Mar 2014, 17:54

Salut Cresedou
Tu dois relier ta DI à la table avec un câble XLR, sinon tu perds tout l'intérêt de la symétrisation !
Mais ça n'a rien à voir avec ton problème de stéréo :-)
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 20 Mar 2014, 18:00
Le pan, c'est le premier potar au dessus de ton fader de tranche serigraphié L d'un côté R de l'autre, qui te permet d'envoyer un signal tout d'un côté ou autant des deux côtés...etc Ça s'appelle bal sur les tranches stéréo (un truc très pointilleux encore une fois!)
Si le visuel que j'ai vu de ta console correspond, il est noir.  

Au fait, tu es câblé sur l'une des 4 premières tranches?

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 20 Mar 2014, 18:10
Seb Riou, j'ai fais une erreur ; je suis bien en XLR au deux bouts.

Pour le pan, je suis bien au milieu. Et je suis sur la deuxième tranche. La première étant utilisée pour mon micro (qui lui sort bien sur les deux enceintes).

Le visuel qui tu as trouvé doit correspondre ; le potar "PAN" est bien noir.

Ca peut pas venir d'un réglage sur la DI ??

Autre question qui n'a rien à voir ; a quoi sert le potar "comp" en bleu tout en haut ??
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 20 Mar 2014, 18:19
Le bouton main à droite du fader est il enfoncé? Si seul le bouton sub l'est et que les sub sont tous les deux affectés du même côté...ça peut venir de la. Sinon, je seche.

Le bouton comp active un compresseur, vaste sujet abordé par ailleurs. Ton problème ne peut pas venir de lui mais tourne le, joue, si ça te plait alors laisse comme ça et procure toi quand tu peux un vrai compresseur...a ce rythme tu deviendra un pointilleux assez vite.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 20 Mar 2014, 19:31
Le bouton main est bien enfoncé. Il faudrait que j'essaye sur une autre piste... Mais j'ai plus de guitare sous la main...

Pour le compresseur, je verrai plus tard ; quand ce fichu problème de guitare sera réglé...
Contenu sponsorisé