Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 112

Solution PC sur un mac

le Mar 10 Déc 2013, 19:17
Bonjour à tous !

Je cherche une solution pour mettre un windows sur mon mac. Mais je me pose quelques questions...
Utiliser bootcamp ? Parallel Desktop ? Une autre solution ?
Mon idée est quand même de pouvoir utiliser ma carte son en firewire sur la partie windows
Avez vous des conseils ?

Pour infos j'ai un macbook pro de 2009 avec un core 2 duo
Merci  Smile 

Alexandre
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

Re: Solution PC sur un mac

le Mar 10 Déc 2013, 21:12
achaigne a écrit:
Mon idée est quand même de pouvoir utiliser ma carte son en firewire sur la partie windows
Avez vous des conseils ?

oula, t'es ambitieux.
C'est tendu de trouver les driver des ports fw sous windows.
Tu peux tester virtual box mais c'est pas très optimisé (ralentissements, saccades,..)

Pourquoi veux-tu installer wondows ? Un programme en particulier?

Ingénieux trés motivé

le Mar 10 Déc 2013, 21:20
Pour utiliser des logiciels qui ne sont que sur PC, genre pyramix ou autres ...
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 299

le Mer 11 Déc 2013, 11:33
Salut, pour ma part j'utilise ma carte son Presonus en FW sur windows 7 avec vmware sans probleme avec les drivers bootcamp. Pour Mac OSX snow Leopard.

Partage : 3760

le Mer 11 Déc 2013, 12:14
Pas rencontré de soucis de drivers également, c'est simple avec bootcamp pas de soucis de latence supplémentaire non plus.
Parallel ou virtual box c'est moins stable lorsque le timing (latence) importe.

Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

le Mer 11 Déc 2013, 20:44
j'utilise Parallels Desktop sans aucun souci (notamment pour utiliser les périphes déjà installé sur le Mac comme la carte son etc)
par contre il faut être aisé au niveau de la RAM !! Parallels Desktop prend au moins 1Go de RAM est aimerait avoir plus; du coup d'avoir 4 ou 8Go sur ton Mac est une bonne idée !!
si tu ne les as pas cherches plutôt une autre solution genre BootCamp etc...
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Mer 11 Déc 2013, 23:28
J'ai que 4 Go pour l'instant mais j'aimerai upgradé tout ça !
Par contre ziggy tu me confirmes que le firewire marche avec parallels desktop ?

Merci Smile
Modérateur
Modérateur

le Jeu 12 Déc 2013, 11:52
achaigne a écrit:J'ai que 4 Go pour l'instant mais j'aimerai upgradé tout ça !
Par contre ziggy tu me confirmes que le firewire marche avec parallels desktop ?

Merci Smile
si tu attends après le WE je peux faire des essais (là je suis en presta)
de mémoire Parallel fonctionnait bien avec la M-Audio (et FW);ces dernières fois j'ai utilisé ma RME mais en USB (possible en FW mais pas testé...) ta carte son, c'est quoi ??
je t'en dirais plus après le WE
pour les 4Go, c'est suffisant pour PD (mais c'est sûr d'en avoir 8Go te permettra de bosser à l'aise sur la partie Mac en même temps....)
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 12 Déc 2013, 12:06
Alors en carte son j'ai une Mackie Onyx Blackbird mais je vais surement en changer bientôt...
Même avec un Core 2 Duo tu crois que j'aurai de problèmes de latence où autres ?
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 188

le Jeu 12 Déc 2013, 12:20
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 23

le Jeu 12 Déc 2013, 17:22
Salut,

Pour ma part j'utilise wmware avec un mac book du même modèle que toi (mais pour faire tourner des logiciels moins moins lourds genre ns1 ou avs monitor). A mon avis si tu n'upgrade pas ta machine (mais je pense que si tu rajoutes de la RAM c'est le proc qui va peiner) il vaut mieux partir sur un boot camp pour faire tourner ce genre de logiciel...

Encore un truc qui me fait dire que si mon mac book vient à me lâcher je réinvestis, mais dans un PC...

http://www.lapeniche.org

E Team certified
EEE
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Jeu 12 Déc 2013, 18:29
chappygocki a écrit:
Encore un truc qui me fait dire que si mon mac book vient à me lâcher je réinvestis, mais dans un PC...

Seulement pour les appli PC, je me vois mal me séparer de OSX quand même.
J'ai refais du son avec cubase 7.5 sur PC il n'y a pas longtemps, j'ai cru que j'allais devenir fou !

LA MISE A JOUR AVAST ! !    
J'ai cru que les gamelles allaient finir dans le mur derrière moi ! Wink

Ingénieux trés motivé

le Jeu 12 Déc 2013, 22:35
Oui je pense que Bootcamp est quand même la meilleure solution !
Comme eatman je suis pas près de laisser OSX !
Mais c'est quand même bien pratique un windows, vu le nombre de logiciel qui tourne dessus, notamment pour le son !
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 23

le Ven 13 Déc 2013, 10:13
Perso le windows que j'ai sur mon pc à la maison (avec lequel je fait du net, du son et des jeux) plante moins souvent que mon Mac OS.
Après c'est une version "light" de Win 7, configurée pour tourner plutôt bien, avec pal mal de trucs inutiles en moins...
Enfin on ne va pas relancer cet éternel débat, mais moi je trouve des avantages et des inconvénients dans les deux systèmes.

http://www.lapeniche.org

E Team certified
EEE
Modérateur
Modérateur

le Ven 13 Déc 2013, 10:58
chappygocki a écrit:Perso le windows que j'ai sur mon pc à la maison (avec lequel je fait du net, du son et des jeux) plante moins souvent que mon Mac OS..
....je me demande bien ce que tu peux faire pour faire planter le Mac OS..... ça m'est arrivé seulement une ou deux fois toutes ces dernières années après le 10.2, disons.... (et seulement en faisant de grosse connerie)
(ce n'est pas pour relancer le débat mais je ne comprends pas ta remarque car Mac OS-X est quasi "implantable"....)

pour achaigne : Bootcamp a le gros avantage de libérer tout le CPU pour ne l'utiliser que pour le système Winwows
en échange il faut rebooter !! => c'est soit n'un soit l'otre des OS
Parallel Desktop a le gros avantage de pouvoir bosser sur le Windows comme appli dans le Mac-Os (tu peux donc continuer de faire ton travail sur le Mac-OS en même temps) - et tu as les deux OS actifs en même temps !!
l'inconvénient : Windows nécessite au minimum 1 Go de Ram; SnoW-Leopard également un Go; si tu as Lion il faut plutôt 2Go pour Mac-Os et selon les soft qui tournent la RAM fond comme le beurre au soleil

mais en fin de compte c'est une question de méthode de travail et de confort (ni plus ni moins)
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 13 Déc 2013, 11:11
Je comprend ta remarque ziggy moi non plus aucun plantage depuis que j'ai mon mac, mais je pense que vu "l'âge" de mon mac, il vaut peut être mieux que je fasse avec bootcamp...
Lorsque que Pro Tools 10 & 11 fonctionneront sur Mavericks je pense que j'upgraderai tout ça  Smile 
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Ven 13 Déc 2013, 12:46
ziggy a écrit:
chappygocki a écrit:Perso le windows que j'ai sur mon pc à la maison (avec lequel je fait du net, du son et des jeux) plante moins souvent que mon Mac OS..
....je me demande bien ce que tu peux faire pour faire planter le Mac OS..... ça m'est arrivé seulement une ou deux fois toutes ces dernières années après le 10.2, disons.... (et seulement en faisant de grosse connerie)
(ce n'est pas pour relancer le débat mais je ne comprends pas ta remarque car Mac OS-X est quasi "implantable"....)

Hormis les erreurs Kernel, c'est les seuls bugs que j'ai eu. Et ils étaient assez violents en fait.
HD cramé...

Dans l'ensemble c'est hyper stable OSX.

Modérateur

le Dim 15 Déc 2013, 10:35
achaigne a écrit:Par contre ziggy tu me confirmes que le firewire marche avec parallels desktop ?
...alors j'ai fait deux trois tests et tout va bien; ça fonctionne impeccable !! USB ou Firewire ne fait aucune différence !!
juste quelques précisions pour  être clair (sur le fonctionnement de parallels desktop)!
et concernant le fonctionnement des périphériques :
à priori tous les périphes installé sur le Mac sont aussi reconnu est disponible (automatiquement) sous Windows et Parallels Desktop (il peut y avoir des exceptions... je ne sais pas... !)! en fait on a un menu appelé Périphériques où on peut activer ou désactiver chaque périphérique connecté  au Mac (que ce soit un lecteur/enregistreur -CD ou DVD, une clef USB ou un disque dur, une carte son ou une imprimante etc etc etc .... et bien entendu : tout ce qui est en réseau avec le Mac le sera aussi et automatiquement avec Windows)
pour les périphes, à priori il n'y a pas besoin (d'installer) de pilotes spécifique pour Windows (les périphériques sont exploité "en réseau" avec les pilotes et sur les ressources du Mac-OS

donc le périphérique fonctionne toute de suite, mais on a souvent pas directement accès au gestionnaire du périphe  dans Windobs =>exemple pour une carte RME ou M-Audio et leurs panneaux de gestion : pour cela il faut retourner dans Mac-OS
c'est-à-dire pour avoir accès à "RME Totalmix" ou à "M-Audio FireWire Control Panel" directement dans le  Windows il faut évidemment les réinstaller sous Windows (installer donc les .exe avec les pilotes spécifiques!)

en tout cas, mon utilisation perso de Parallele Desktop et Windaube est très basique et se résume à l'utilisation des quelques rares softs qui ne tournent pas sous Mac (le PodWare; le Driveware; Ease-Focus, Systune, Freestyler etc) et là je n'ai pas le moindre souci ni besoin d'installer le moindre pilote supplémentaire que ce soit en audio ou autres (exemple l'émulateur "Série-USB" ou les driver Enttec etc) -> ce qui est reconnu sous Mac-OS l'est également sous Windobbs

la carte son (ou l'imprimante ou l'adaptateur serial-USB avec ses ports COM) apparaît directement dans le Menu des périphérique et en ce qui concerne le son, si j'ai déjà sélectionné ma carte son par défaut pour Mac-OS (in et out) elle le sera également pour le Windaube
donc pour moi l'utilisation s'arrête là !! (c'est par exemple de brancher un micro de mesure  et/ou d'avoir les sorties de ma carte son dispo pour Windows et Systune)

par contre si tu veux faire de grosses sessions d'enregistrement ou de mix avec une multitude d'entrées et de sorties à patcher et à matricer je pense que tu auras bien besoin des drivers spécifiques( pour windows) pour ton "Device"
tout ça en parlant de Parallel Desktop ..!!!!

et dans tous les cas : mes explications sont un peu veines car tu vas utiliser Boot Camp  et quand tu booteras sur Windaube tu seras totalement déconnecté de Mac-OS et tu devras donc obligatoirement réinstaller tous les pilotes nécessaires pour tous les périphérique que tu voudras utiliser !!!!!
Contenu sponsorisé